Contribution n°16 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h40
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h38
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h08
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité était nécessaire ? Si oui il doit se faire par la rue st charles.
Le tram nord pourquoi pas à condition qu’il n’empêche pas les voitures de circuler. Quand je viens de la place de haguenau comment je me rends rue principale ? Certainement pas par l’autoroute sortie Wacken qui est déjà hyper encombrée aux heures de pointe. La fermeture aux voitures de la route de Bischwiller signera la mort des commerçants.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h41
Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait intéressant que tout Strasbourg soit correctement desservi. Des secteurs comme le nord de la Robertsau, au dessus du tram E et encore pire au dessus de la clinique Saint-Anne ne sont pas du tout bien desservis. Nous ne demandons pas forcément un tram mais doubler la fréquence du bus 72 serait la moindre des choses pour encourager les locaux à prendre les transports en commun.
Non la Robertsau n'est pas remplis de gens pleins aux as pouvant se payer une voiture Crit'Air 1, ni de gens pouvant simplement conduire. En effet suite à la loi Duflot, les catégories sociales se sont grandement diversifiés à la Robertsau. Mais il est bien beau de loger des gens venus de divers horizons financiers dans le quartier si on ne leur propose pas de solution décente pour se déplacer convenablement. Comme dit certains ne peuvent utiliser de voiture ou même de vélos, mais aimeraient quand même profiter de leur vie sans attendre pendant parfois plus d'une heure leur transport en commun.
A côté de ça, le nord de l'Eurométropole me paraissait suffisamment desservie pour qu'un nouveau tram ne soit pas une priorité absolu comparé à d'autres zones.
De plus si vous voulez réduire la quantité de voiture dans la ville, il s'agit également de montrer aux adeptes de ces dernières qu'il y a des solutions alternatives toutes aussi confortables. Je préfère personnellement lire tranquillement assis dans mon bus/tram que de m'agacer sur la route : pour une grande majorité d'entre nous, nous ne prenons pas nos 4 roues en centre ville par pur plaisir. Le problème étant que même si je sais à quelle je pars en visant un bus précis, je ne sais pas à quelle heure je reviens et une heure d'attente dans une ville aussi prestigieuse que Strasbourg, je trouve que ça pas terrible.
Le réseau CTS est bon, mais s'il vous plait, augmentez les fréquences de passages et les plages horaires avant de construire de nouvelles voies.
J'espère que mon long message sera lu, je sais qu'il est trop tard pour le tram Nord mais que vous saurez observer les zones trop faible au niveau de l'offre de transport en commun.
Bien cordialement
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h28
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h16
Cependant je suis totalement en désaccord avec le choix de ce tracé pour l'extension du tram vers les communes de Schiltigheim et Biesheim car ce choix de tracé constitue un choix, à peine déguisé, de la part de la mairie pour supprimer la possibilité de circuler sur l'avenue des Vosges et d'accéder à l'autoroute A35 (et non M35, car cela reste une autoroute, le changement de nom de cette autoroute n'étant qu'un subterfuge pour mettre dans l'esprit des strasbourgeois qu'il ne doit plus s'agir d'une autoroute) via la place de Haguenau : en effet toutes les personnes travaillant à Strasbourg n'habitent pas forcément à Strasbourg et viennent parfois de loin et sont par conséquent amenés à venir sur leur lieu de travail en voiture, par choix ou par nécessité (horaire de début du travail très matinal ou commune de résidence mal desservie par un transport en commun, etc ...). De ce fait, ces personnes (nombreuses) se retrouveraient prises dans des embouteillages monstrueux lors de leur retour vers leur domicile campagnard le soir si l'accès à l'autoroute A35 était compromis via l'accès à partir de la place de Haguenau, ce qui entre autre augmenterait considérablement la pollution (moins il y a de bouchons et de conventionnement et moins longtemps un moteur tourne au ralenti : autrement dit c'est en cherchant à fluidifier au maximum la circulation lors des déplacements pendulaires que l'on réduira la pollution).
Ce tracé n'est pas judicieux et ne devrait pas être retenu, car il ne fait que poursuivre le but de l'équipe municipale (et de celle de l'eurometropole) actuellement en place, à savoir une volonté farouche d'élimination de la voiture (alors qu'il est par ailleurs impossible de se passer du transport des marchandises par poids lourds, qui s'accroît d'ailleurs d'année en année.
En bref il faudrait arrêter cette sorte de guerre déclarée contre l'automobile.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h10
Je suis scandalisée par le coût impressionnant pour une utilisation utopique !
NON AU TRAM NORD
Contribution n°7 (Email)
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h29
A : ENQUETE PUBLIQUE pour le projet de Tram Nord Schiltigheim / Bischheim Ouest.
Bonjour,
Etant propriétaire sur Bischheim centre, près du Cheval Blanc, je suis tout à fait favorable à l'extension du tram Nord vers Bischheim-Ouest.
Le tracé Route de Brumath est globalement approprié et pertinent pour cette extension, sous quelques réserves.
Je voudrais ainsi avancer plusieurs remarques et critiques :
- La démolition associée du viaduc place de Haguenau pour monter sur la M35 est une aberration pure. C'est une destruction de valeur publique, de patrimoine, et surtout de fonctionnalité performante. Cette démolition n'est en aucun cas nécessaire pour le tracé du tram Nord, ni d'ailleurs pour « apaiser » la circulation de la place de Haguenau. Cela nécessite la construction d'une nouvelle bretelle vers la M35 coté voies SNCF, engendre des couts financiers disproportionnés, le tout pour un bénéfice utilisateur largement négatif.
Une réparation de ce viaduc vers la M35, si nécessaire, n'est par ailleurs aucunement liée à un projet d'investissement de tram, c'est un entretien qui doit se faire comme sur des milliers d'autres ouvrages d'art en France...
Le parcours des automobilistes depuis Strasbourg Centre et Nord pour accéder à l'autoroute M35, sans le viaduc existant, serait juste rendue pénible avec des détours inutiles...
Apaiser la place de Haguenau est bien sûr souhaitable, en évitant son contournement, mais en laissant la circulation des voitures sortir de Strasbourg sans encombre ! d'autant plus que le trafic de sortie vers la M35 est en latéral de la place..., sans cisailler un tracé futur du Tram.
- Pourquoi dépenser de l'argent sur un projet Tram en rendant piétonne une rue que n'est pas concernée ? Mettre le sud de la route de Bischwiller en zone piétonne est là-aussi absolument non liée au projet Tram, surtout avec le tracé proposé. Cela fait exploser les couts, sans aucun lien direct, ni nécessité avec le projet Tram.
- Si on maintient le budget important pour ce projet tram, alors pourquoi ne pas vraiment étendre un peu plus le tram Nord : pas de démolition du viaduc place de Haguenau, pas de piétonisation de la route de Bischwiller MAIS une extension du tram avec un terminus à 2 stations de plus à Hœnheim / Souffelweyersheim, vers la Rue de la Fontaine !
Ça au moins, cela aurait une vraie utilité avec de l'argent public efficacement dépensé en infrastructure de transport en commun en site propre...
- Le tracé sur Schiltigheim pourrait aussi être plus performant ! Avec la fermeture de la brasserie Heineken, qui n'était pas un fait au début du projet de ce tram, l'option proposée par Mme Trautmann me semble particulièrement séduisante et mériterait vraiment d'être explorée... : desserte du centre du vieux Schillick (aux Quatre Vents) et de la mairie par la route de Bischwiller, puis un tracé sans trop de virages et contorsions par le début de la rue St Charles, puis assez direct au travers du site brassicole, puis au-dessus des voies SNCF, avec desserte assez proche de la gare SNCF multimodale Schiltigheim / Bischheim, permettant des correspondances Tram/Train performants avec le REME, puis tracé par le quartier Ecrivains et poursuite par la route de Brumath vers le Nord.
- Le tracé Tram depuis la Gare de Strasbourg, pour rejoindre les facs qui passe par l'Avenue des Vosges rendue piétonne, là aussi par dogmatisme, est très peu optimisé.
Disons que ce tracé sert plus de rocade que de vraie liaison, et d'excuse appropriée pour la piétonnisation de l'Avenue des Vosges...
Une liaison directe alternative pourrait faire : « Rotonde à Tunnel Gare à Halles à Quai Kléber à Tribunal à République, puis vers les facs ». Ce serait bien plus court et plus performant !
Et accessoirement, c'était en partie, le tracé préféré lors des consultations citoyennes précédentes...
Et dans ce cas, le tracé vers Bischheim peut quand même rester comme prévu : Homme de Fer à Faubourg de Saverne à Bld Wilson à rue de Wissembourg à place de Haguenau.
Au final, apaiser la ville avec un tram performant est souhaitable, mais le bannissement systématique de la voiture est un non-sens.
On peut imaginer des boucles de circulation à un seul sens (même avenue des Vosges avec le boulevard Clémenceau par exemple), interdire les camions, ouvrir mieux l'accès à la M35, comme prévu coté Briqueterie de Schiltigheim ou coté Hœnheim, réduire le nombre de voies place de Haguenau, ne plus permettre le tour complet de la place de Haguenau et augmenter les plantations, mais rendre la route de Bischwiller piétonne sans un tram, bloquer la ville avec une avenue des Vosges piétonne, faire faire au tram un détour par la place de Haguenau depuis la gare pour aller au boulevard de la Victoire et les facs, et démolir un viaduc qui a une véritable utilité, sont des aberrations économiques, et urbanistiques. La vertu écologique recherchée et martelée n'est en aucun cas dans ces totems !
En vous remerciant de cette prise en compte de mes remarques pour l'enquête publique de ce projet de Tram !
Si vous le souhaitez, je suis aussi prêt pour d'autres échanges constructifs autour de ce projet de Tram... n'hésitez pas, dans ce cas, à me contacter...
Cordialement,
Christian Daul