Les contributions

Contribution n°768 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h45
Contre contre
Projet trop onéreux pour les 6 km
Il existe des variations bien meilleures pour les habitants de ces communes

Contribution n°767 (Web)

Par Papis clara
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h44
Je m'oppose au projet concernant le réaménagement de la place de Haguenau, de Route de Bischwiller et route du Générale de Gaulle. [...]
Je m'oppose au projet concernant le réaménagement de la place de Haguenau, de Route de Bischwiller et route du Générale de Gaulle. Cela va être un enfer pour les habitants devant se déplacer en voiture pour aller travailler et les commerçants route de Bischwiller. Pensons également aux personnes à mobilité réduite.. J’espère vraiment que ce projet sera annulé !

Contribution n°766 (Web)

Par Jean-Marie Fussler
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h30
Bonjour
Une étude un peu détaillée de la page 29 de la plaquette du projet relative à l'évolution du trafic est assez révélatrice [...]
Bonjour
Une étude un peu détaillée de la page 29 de la plaquette du projet relative à l'évolution du trafic est assez révélatrice du peu de fiabilité et de la légèreté de cette étude.
Exemple de l'évolution du trafic rue Jacques Kablé à Strasbourg:vous mettez les chiffres suivants:
+1000 véhicules sur le tronçon entre la place de Haguenau et la rue de Phalsbourg
+6000 véhicules sur le tronçon entre la rue de Phalsbourg et la rue de Bitche
+/-0 sur le tronçon rue de Bitche place de Bordeaux
Ceci est complètement incohérent ; faudra t-il retrouver ces véhicules dans les rues adjacentes ?
Ceci n'est qu'un exemple
Par ailleurs , je constate une circulation en forte hausse sur le boulevard Clemenceau.
Bref , avez vous entre temps sorti une étude un peu plus sérieuse sur l'évolution escomptée du trafic ?
Merci
JMF

Document joint


Contribution n°765 (Web)

Par Wechsler Suzanne
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h20
Je suis contre le projet de la ligne de tram sur l'avenue des Vosges. Si l'avenue des Vosges doit devenir piétonne comment accéder [...]
Je suis contre le projet de la ligne de tram sur l'avenue des Vosges. Si l'avenue des Vosges doit devenir piétonne comment accéder au centre des impôts en voiture ? Je suis handicapé et ne peut prendre le tram qui sera trop éloigné route du Général De Gaule. En plus rendre la route de Bischwiller piétonne n'a aucun intérêt , il n'y a rien à voir ! Pour le parc place Haguenau vu le manque d'entretien et le nombre d'utilisateur il est bien assez grand . Et démolir le pont d'accès d'autoroute place Haguenau alors qu'il n'y a aucune raison logique à cela c'est aberrant .

Contribution n°764 (Web)

Par Marowelli Elke
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h15
Je suis contre ce projet de tram qui n'a d'ailleurs pas recueilli l'assentiment des communes environnantes. Mis a part le prix exorbitant [...]
Je suis contre ce projet de tram qui n'a d'ailleurs pas recueilli l'assentiment des communes environnantes. Mis a part le prix exorbitant de ce tram de seulement 5 km (!), il ne sera pas plus rapide que le bus, car il doit attendre la rame venant du sens opposé. Il provoquera des embouteillages de voitures qui seront obligées de faire des détours par des petites rues qui ne se prêtent pas à accueillir un surplus de trafic. Le route du Général de Gaulle sera en sens unique direction nord et on devra passer par la M35 avec des bouchons à prévoir à la sortie Schiltigheim/Bischheim, qui est déjà souvent encombrée maintenant.

Contribution n°763 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h05
Je suis évidemment très favorable aux transports en commun et au TRAM en particulier.
Mon opposition à ce projet repose sur le nombre [...]
Je suis évidemment très favorable aux transports en commun et au TRAM en particulier.
Mon opposition à ce projet repose sur le nombre extrêmement omportant d'inconvénients en particulier route de Bischwiller. Comment aller vers Bischheim lorsque on renre tard en fin de soirée ? Comment seront gérés les heures de pointe ? Comment expliquer aux commerçants qu'ils ne seront pas pénalisés ?
Cerise sur le gâteau si j'ose dire, un post de Madame la Maire de Strasbourg affirmant une bisse de 6° de la tempéraure ... On croit rêver !

Document joint


Contribution n°762 (Web)

Par SCHOTT Marcelle
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h03
Quelle aberration ! Je m'oppose fermement au projet concernant le réaménagement de l'Avenue des Vosges et de la place de Haguenau. [...]
Quelle aberration ! Je m'oppose fermement au projet concernant le réaménagement de l'Avenue des Vosges et de la place de Haguenau. Je rejoins pleinement les arguments légitimes des Associations dont Col'Schick, et espère que ce programme sera enterré.

Contribution n°761 (Web)

Par Wechsler Guy
Déposée le 19 septembre 2024 à 17h59
J'habite dans l'enclave des Malteries qui va se transformer en enfer pour les automobilistes .Ma mère étant handicapé, la voiture [...]
J'habite dans l'enclave des Malteries qui va se transformer en enfer pour les automobilistes .Ma mère étant handicapé, la voiture est devenu un besoin vitale ! Le tram route du Général De Gaule va être trop loin et la route de Bischwiller piétonnes n'a pour moi aucun intérêt , surtout si cela se traduit par la mort des commerces existants .

Document joint


Contribution n°760 (Web)

Par J'ESPERE Bernard
Déposée le 19 septembre 2024 à 17h48
Je ne vois nullement pas que l'imposition de ce tramway ne règle quoi que ce soit, bien au contraire il va générer plus de désagrément [...]
Je ne vois nullement pas que l'imposition de ce tramway ne règle quoi que ce soit, bien au contraire il va générer plus de désagrément que d'avantage. En fait la route du Gal de Gaulle à Schiltigheim et route de Brumath à Bischheim n'est absolument pas configurée pour y ajouter un tram en site propre d'autant plus que la ville de Schiltigheim prévoit de mettre la partie sud de la route de Bischwiller en zone piétonne. La circulation venant de la Place de Haguenau sera complètement saturée !!! et la déviation sur les réseaux secondaires ne fera que créer des embouteillages monstres et surtout transférer toute la pollution vers les habitants de ces quartier concernés ,une vraie folie de la part de ces élus (es) écologistes qui ne pensent qu'à supprimer la circulation en voiture (privée et réduire celles des artisans voire plus !!!). Personnellement moi et mon épouse très âgés ne peuvent plus circuler en vélo et sommes obligés de se déplacer en voiture. Il faut également penser à cette catégorie de personnes qui elles sont dépendantes de leur véhicule aussi bien pour leurs courses ,que pour leurs autres déplacements nécessaires médicaux et autres. Mesdames et Messieurs lés élus ECOLOS, revoyez votre copie et ralliez vous aux préconisations des collectivités de Bischheim, Hoenheim Souffelweyersheim etc... qui sans doute connaissent aussi bien que vous ,les problèmes de circulation et et les difficultés engendrés par votre décision à pensé unique et qui en plus a un cout pharaonique pour une majorité de public pas forcément d'origine "alsacienne" .Alors réfléchissez un peu avant d'imposer votre idée unique qui en fait ne règlera pas la circulation du Nord de Strasbourg. Dont acte ....

Contribution n°759 (Email)

Par Quentin Denoyelle
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h41
Objet : Avis sur le projet de Tram Nord

Bonjour,
je me permets de venir vers vous concernant le projet de tram nord et l'enquête [...]
Objet : Avis sur le projet de Tram Nord

Bonjour,
je me permets de venir vers vous concernant le projet de tram nord et l'enquête publique qui a été ouverte à ce sujet.
Je salut le principe du projet d'extension du tram vers le nord de l'Eurométropole qui est nécessaire, cependant je rejoins les inquiétudes sur les communes de Bischheim et Hœnheim sur le report de la circulation des voitures.
En effet rien n'est prévu sur l'avenue de Périgueux à Bischheim, qui est déjà une rue ou des milliers de véhiculent circulent chaque jour, une route dangereuse pour ses usagers (vitesse excessive des automobilistes, pas de ralentisseurs, pollutions, trottoirs étroits, pas de voie cyclable, chaussée dégradée, aucun contrôle des services de police...). Avec l'arrivée du tram et la piétonisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim, un report logique de la circulation va se faire sur cette route et rien n'est prévu, donc les riverains qui subissent déjà cette situation vont encore plus en pâtir.
L'idée de piétonisation de la route de Bischwiller est une bonne chose mais cela ne profitera qu'à Schiltigheim, qu'en est-il du reste de la route Bischwiller sur les communes de Bischheim et Hœnheim, aucune information à ce sujet.
Ensuite le tracé du tram va bénéficier à une partie des habitants à proximité de celui-ci, mais les autres plus à l'est et au nord qui vont subir l'augmentation de la circulation ? Sachant que les lignes de Bus actuels vont devoir faire des détours suite à la fermeture de la route de Bischwiller.
Il serait intéressant que soit ajouté à ce projet des alternatives au niveau des transversalités. (Augmentation des Bus, des pistes cyclables, la fréquence des trains, la gare de Bischheim et Schiltigheim est mal desservie et cet équipement est malheureusement laissé à l'abandon). Qu'en est-il?
Au vu du projet actuel, cela va créer un entonnoir entre le tram et la partie Est de ces villes, au milieu, la pollution va augmenter du fait du report de circulation, et le partage des voiries sera encore pire qu'actuellement.
L'investissement est conséquent, merci de bien vouloir mettre en place des alternatives essentielles qui sans elles risque encore plus de fracturer le territoire, ce serait dommage de passer à côté et d'isoler encore plus de Strasbourg ces villes qui sont pourtant mitoyennes et où de nombreux travailleurs Strasbourgeois habitent car ils ne peuvent pas se loger sur Strasbourg même.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
Quentin Denoyelle

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 29 jours.

Déposer une contribution