Contribution n°17 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h56
vivant sur le tracé du tram j'espère que le projet va voir le jour, j'ai pu observer les bienfaits de l'arrivée du tram route des romains (Koenigshoffen).
Les voitures roulent particulièrement vite et avec peu de considération pour les piétons sur les grands axes de Schiltigheim.
Un tramway et une grande rue piétonne serait un excellent moyen d'adoucir la vie Schilickoise, notamment en diminuant les nuisances sonores des voitures et en sécurisant les mobilités douce.
La commune est en retard sur cet aspect en comparaison à Strasbourg.
Récemment propriétaire dans le quartier, j'espère voir le trajet entre mon logement et Strasbourg fluidifié et voir mes voisins avoir moins peur d'être dans la rue avec leurs enfants !
Merci de m'avoir lu.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h40
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h38
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h08
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité était nécessaire ? Si oui il doit se faire par la rue st charles.
Le tram nord pourquoi pas à condition qu’il n’empêche pas les voitures de circuler. Quand je viens de la place de haguenau comment je me rends rue principale ? Certainement pas par l’autoroute sortie Wacken qui est déjà hyper encombrée aux heures de pointe. La fermeture aux voitures de la route de Bischwiller signera la mort des commerçants.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h41
Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait intéressant que tout Strasbourg soit correctement desservi. Des secteurs comme le nord de la Robertsau, au dessus du tram E et encore pire au dessus de la clinique Saint-Anne ne sont pas du tout bien desservis. Nous ne demandons pas forcément un tram mais doubler la fréquence du bus 72 serait la moindre des choses pour encourager les locaux à prendre les transports en commun.
Non la Robertsau n'est pas remplis de gens pleins aux as pouvant se payer une voiture Crit'Air 1, ni de gens pouvant simplement conduire. En effet suite à la loi Duflot, les catégories sociales se sont grandement diversifiés à la Robertsau. Mais il est bien beau de loger des gens venus de divers horizons financiers dans le quartier si on ne leur propose pas de solution décente pour se déplacer convenablement. Comme dit certains ne peuvent utiliser de voiture ou même de vélos, mais aimeraient quand même profiter de leur vie sans attendre pendant parfois plus d'une heure leur transport en commun.
A côté de ça, le nord de l'Eurométropole me paraissait suffisamment desservie pour qu'un nouveau tram ne soit pas une priorité absolu comparé à d'autres zones.
De plus si vous voulez réduire la quantité de voiture dans la ville, il s'agit également de montrer aux adeptes de ces dernières qu'il y a des solutions alternatives toutes aussi confortables. Je préfère personnellement lire tranquillement assis dans mon bus/tram que de m'agacer sur la route : pour une grande majorité d'entre nous, nous ne prenons pas nos 4 roues en centre ville par pur plaisir. Le problème étant que même si je sais à quelle je pars en visant un bus précis, je ne sais pas à quelle heure je reviens et une heure d'attente dans une ville aussi prestigieuse que Strasbourg, je trouve que ça pas terrible.
Le réseau CTS est bon, mais s'il vous plait, augmentez les fréquences de passages et les plages horaires avant de construire de nouvelles voies.
J'espère que mon long message sera lu, je sais qu'il est trop tard pour le tram Nord mais que vous saurez observer les zones trop faible au niveau de l'offre de transport en commun.
Bien cordialement
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h28
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h16
Cependant je suis totalement en désaccord avec le choix de ce tracé pour l'extension du tram vers les communes de Schiltigheim et Biesheim car ce choix de tracé constitue un choix, à peine déguisé, de la part de la mairie pour supprimer la possibilité de circuler sur l'avenue des Vosges et d'accéder à l'autoroute A35 (et non M35, car cela reste une autoroute, le changement de nom de cette autoroute n'étant qu'un subterfuge pour mettre dans l'esprit des strasbourgeois qu'il ne doit plus s'agir d'une autoroute) via la place de Haguenau : en effet toutes les personnes travaillant à Strasbourg n'habitent pas forcément à Strasbourg et viennent parfois de loin et sont par conséquent amenés à venir sur leur lieu de travail en voiture, par choix ou par nécessité (horaire de début du travail très matinal ou commune de résidence mal desservie par un transport en commun, etc ...). De ce fait, ces personnes (nombreuses) se retrouveraient prises dans des embouteillages monstrueux lors de leur retour vers leur domicile campagnard le soir si l'accès à l'autoroute A35 était compromis via l'accès à partir de la place de Haguenau, ce qui entre autre augmenterait considérablement la pollution (moins il y a de bouchons et de conventionnement et moins longtemps un moteur tourne au ralenti : autrement dit c'est en cherchant à fluidifier au maximum la circulation lors des déplacements pendulaires que l'on réduira la pollution).
Ce tracé n'est pas judicieux et ne devrait pas être retenu, car il ne fait que poursuivre le but de l'équipe municipale (et de celle de l'eurometropole) actuellement en place, à savoir une volonté farouche d'élimination de la voiture (alors qu'il est par ailleurs impossible de se passer du transport des marchandises par poids lourds, qui s'accroît d'ailleurs d'année en année.
En bref il faudrait arrêter cette sorte de guerre déclarée contre l'automobile.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h10
Je suis scandalisée par le coût impressionnant pour une utilisation utopique !
NON AU TRAM NORD