Les contributions

Contribution n°636 (Web)

Par Stéphane Vonesch
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h50
Ce projet d'extension du réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole s'inscrit dans une politique de développement urbain compatible [...]
Ce projet d'extension du réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole s'inscrit dans une politique de développement urbain compatible avec les enjeux environnementaux actuels. La promotion des mobilités alternatives à l'automobile est une urgence absolue, pour peu qu'on se préoccupe du sort des générations futures.
De plus, les effets positifs du tramway et de la piétonnisation à Strasbourg sont incontestables.

Contribution n°635 (Web)

Par RENAUD Anne Sophie
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h23
Je m'inscris contre le projet TRAM NORD , qui va désorganiser le trafic à Strasbourg en le reportant sur les lieux de vie résidentiels [...]
Je m'inscris contre le projet TRAM NORD , qui va désorganiser le trafic à Strasbourg en le reportant sur les lieux de vie résidentiels qui ne peuvent pas l'accommoder. Ce fait , auquel s'ajoute les bouchons qui en découlent, entrainera une pollution intolérable pour les riverains.
Sans compter qu'il s'agit d'un projet extrèmement onéreux pour les contribuables à 330 millions d'euros pour moins de 5 km;
Je suis donc CONTRE ce projet.

Contribution n°634 (Web)

Par Julien
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h13
Bonjour, ma famille et moi attendons avec impatience le tram nord pour plusieurs raisons :
Sécurisation des boulevards inondés de [...]
Bonjour, ma famille et moi attendons avec impatience le tram nord pour plusieurs raisons :
Sécurisation des boulevards inondés de voiture avec des bouchons quotidiens qui rendent dangereux la traversée des passages piétons par nos enfants au vert.
Végétalisé le quartier qui souffre des chaleurs du béton l été.
Pouvoir circuler en transport en commun ou vélo pour aller a la piscine de Schiltigheim.
Merci de tenir bon
Julien

Contribution n°633 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h08
Bonjour Madame bonjour monsieur,
Je me permets de porter un avis très négatif concernant ce projet pour un très grand nombre de raisons [...]
Bonjour Madame bonjour monsieur,
Je me permets de porter un avis très négatif concernant ce projet pour un très grand nombre de raisons certaines personnel qui ne sont pas importantes pour l’ensemble de la communauté, mais c’est surtout en regard du coup d’un tel projet.
En effet, comme l’a dit notre nouveau premier ministre ce matin, la France a un très grave, problème budgétaire qui va se répercuter sur l’ensemble de la population et une telle dépense semble de toute évidence très malvenue pour tous les contribuables Strasbourgeaois.

Contribution n°632 (Web)

Par weber jean claude
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h05
je m'oppose au trajet passant par l'avenue des Vosges ce qui bloquerait tout le trafic automobile et reporterait les flux vers le [...]
je m'oppose au trajet passant par l'avenue des Vosges ce qui bloquerait tout le trafic automobile et reporterait les flux vers le boulevard d'Anvers et la place de Haguenau

Contribution n°631 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h51
Je suis totalement contre le projet de tram actuel. C'est un non-sens que de fermer à la circulation les axes les plus importants [...]
Je suis totalement contre le projet de tram actuel. C'est un non-sens que de fermer à la circulation les axes les plus importants de Schiltigheim permettant l'accès au centre-ville. A t'on pensé aux personnes âgées, à celles ayant des problèmes de mobilité, aux mères de famille ? J'utilise le tram régulièrement et il est quasi impossible de trouver une place assise, car ils sont régulièrement bondés. Que faire quand des courses volumineuses sont prévues en ville ? Tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo, ni à pied pour se rendre aux différentes stations de bus ou de tram.. Dévier les voitures sur le contournement n'est pas la solution. Il est régulièrement saturé et le sera davantage encore quand il s'agira de le prendre pour aller à la gare, en ville... Il y a d'autres moyens d'apaiser la circulation en ville en mettant en place des réseaux de bus plus performants et d'augmenter la fréquence du tram.

Contribution n°630 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h42
Je suis contre ce projet étant habitant de la rue jacques Kablé où il y a déjà bcp d'engorgement et de pollution de l'air.
Ce tram [...]
Je suis contre ce projet étant habitant de la rue jacques Kablé où il y a déjà bcp d'engorgement et de pollution de l'air.
Ce tram va déplacer la circulation sur les axes adjacents qui sont déjà submergés.
Je ne suis pas contre le tram je suis pour une solution qui n'impacte pas sur les conditions de vie rues voisines.
On ne parle jamais des axes adjacents pour vont répercuter les conséquences de ce projet alors qu'il y a bcp de personnes également qui y vivent.

Contribution n°629 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h34
Alsacienne et habitante de Strasbourg depuis près de 20 ans, et en particulier dans le quartier gare, je suis particulièrement inquiète [...]
Alsacienne et habitante de Strasbourg depuis près de 20 ans, et en particulier dans le quartier gare, je suis particulièrement inquiète de l'impact du futur aménagement de la gare qui ne permettra plus aux automobilistes de venir se garer ou circuler de façon fluide. Je suis inquiète du report de voitures dans les rues annexes à la gare, du changement de circulation dans la rue Kageneck qui amènera inévitablement plus de voitures venant du Faubourg de Saverne, de l'impossibilité d'aller d'un côté à l'autre du Quartier Gare en voiture. Je suis également préoccupée par le projet du tram Nord, d'abord par son coût et par le fait qu'il va grandement empêcher les gens de l'extérieur d'arriver sereinement en ville. Je suis pourtant cycliste depuis longtemps à Strasbourg mais je ne comprends pas la radicalité des projets gare/tram Nord qui vont lourdement pénaliser les Strasbourgeois et les personnes venant de l'extérieur.

Contribution n°628 (Web)

Par LAURITZ Suzanne
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h32
Utilisant souvent les routes de Brumath et de Bischwiller pour me rendre aux différents rendez-vous médicaux, courses et autres, je [...]
Utilisant souvent les routes de Brumath et de Bischwiller pour me rendre aux différents rendez-vous médicaux, courses et autres, je serai contrainte d'aller vers d'autres horizons, notamment à l'extérieur de l'EMS.
Certes, il faut développer l'offre des transports en commun, mais pas au détriment d'autres moyens de transport, notamment la voiture. Certaines personnes, ne peuvent, ni faire du vélo, ni rester debout dans les transports en commun. Tous ces paramètres, sont aussi à prendre en compte et pas seulement vouloir bannir la voiture de la ville voire de l'EMS.
On nous a déjà obligé de changer de véhicule pour répondre aux normes crit'air. Seulement un certains nombre de personnes n'ont pas les moyen de changer de voiture, ceci malgré l'aide ridicule apportée par les collectivités.
L'usager est vraiment pris en otage.

Contribution n°627 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h30
Bonjour
Je suis située rue jacques Kablé, rue déjà grandement engorgée par les modifications mises en place par la mairie comme par [...]
Bonjour
Je suis située rue jacques Kablé, rue déjà grandement engorgée par les modifications mises en place par la mairie comme par expl, la mise en sens unique de rue de bitche. La place de Bordeaux directement connectée à la rue jacques Kablé et liant de Strasbourg nord à l'autoroute est également engorgée de part la fermeture de la rue HerrenSchmidt qui devait être en travaux jusqu'à fin juillet, à ce jour, aucune réouverture. La maire promet une meilleure qualité de l'air avec le tram nord mais ou vont aller les voitures pendant les travaux et après ?Les automobilistes vont encore plus se reporter sur les axes voisins pour accéder à l'autoroute ou Strasbourg, à savoir boulevard Clemenceau et sa parallèle rue jacques Kablé, et l'accès par la rue Alice mosnier a clairement ses limites en terme de transit de véhicules ac une seule voie dans les 2 sens. Ça dépanne on va dire. Cela va donc générer encore plus de pollution de l'air ainsi que de nuisances A CÔTÉ!!! Car l'air ne se déplace pas c'est certain... Je rappelle que l'avenue des Vosges est un axe principal menant à l'Allemagne, vouloir tout converger route du Rhin par l'autoroute va également encore plus congestionner cet axe et le polluer. Et on ne va pas forcer à prendre le CGO pour les habitants de l'Eurométropole !
Je rappelle également que l'avenue des Vosges est un axe avec bcp de commerces et également un axe de passage, du côté rue jacques Kablé et Clemenceau, il y a des école collège et lycée, maison de retraite, parc,etc... Contrairement à l'avenue des Vosges. Je ne vois pas au nom de quoi les axes adjacents à cette avenue devraient prendre les répercussions de l'arrivée du tram Nord. Car ça sera le cas assurément. Déplacer un problème pour des raisons de pollution c'est prendre les gens pour des abrutis car ça va juste déplacer les nuisances et rendre la vie insupportable pouvant même avoir des conséquences au Wacken ,quartier destiné à accueillir de nouveaux projets économique culturel et sociaux ainsi que des habitations.
Je précise je ne suis pas anti tram ni pro voiture, je souhaiterais juste une solution où chaque quartier voisin de l'avenue des Vosges y gagne ou au moins ne voit pas ses conditions actuelles se dégrader.
Merci de m'avoir lu.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 26 jours.

Déposer une contribution