Les contributions

Contribution n°589 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h59
Habitant le quartier Saint Maurice, travaillant à Erstein (loin de la gare), je dois prendre ma voiture tous les jours pour mon travail. [...]
Habitant le quartier Saint Maurice, travaillant à Erstein (loin de la gare), je dois prendre ma voiture tous les jours pour mon travail. Je ne peux imaginer que l'avenue des Vosges soit restreinte à la circulation du fait du tram. En effet toutes les sorties de Strasbourg sont déjà engorgées au delà du supportable et notamment la place de Bordeaux et la voie longeant Rivetoile. Je mets actuellement en moyenne 20mn pour atteindre l'autoroute. Sans parler de la pollution due aux voitures arrêtées aux feux parfois pendant 5-6 mn voire plus ni de la dangerosité que cela engendre de la part des automobilistes excédés (désespérés) qui prennent tous les risques pour arriver à l'heure à leur travail.

Contribution n°588 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h58
Habitant le quartier Saint Maurice, travaillant à Erstein (loin de la gare), je dois prendre ma voiture tous les jours pour mon travail. [...]
Habitant le quartier Saint Maurice, travaillant à Erstein (loin de la gare), je dois prendre ma voiture tous les jours pour mon travail. Je ne peux imaginer que l'avenue des Vosges soit restreinte à la circulation du fait du tram. En effet toutes les sorties de Strasbourg sont déjà engorgées au delà du supportable et notamment la place de Bordeaux et la voie longeant Rivetoile. Je mets actuellement en moyenne 20mn pour atteindre l'autoroute. Sans parler de la pollution due aux voitures arrêtées aux feux parfois pendant 5-6 mn voire plus ni de la dangerosité que cela engendre de la part des automobilistes excédés (désespérés) qui prennent tous les risques pour arriver à l'heure à leur travail.

Contribution n°587 (Web)

Par gilbert
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h45
je suis age de 76 ans avec une mobilite reduite et n 'ai quelquefois pas d'alternative a la voiture notamment pour les visites chez [...]
je suis age de 76 ans avec une mobilite reduite et n 'ai quelquefois pas d'alternative a la voiture notamment pour les visites chez les professionnels de sante dans le secteur Vosges d'ores et deja la rue Jacques Kablé et le boulevard Clemenceau sont satures la fermeture de l avenue des vosges aux voitures et l etranglement de la place de Haguenau me semblent catastrophiques pour les personnes a mobilite reduite et ou agees l' usage du velo est devenu perilleux et pour lesquelles le tram n est pas une solution miracle voire perilleuse en conclusion je souhaite instamment une modification du projet Tram Nord

Contribution n°586 (Web)

Par gilbert
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h45
je suis age de 76 ans avec une mobilite reduite et n 'ai quelquefois pas d'alternative a la voiture notamment pour les visites chez [...]
je suis age de 76 ans avec une mobilite reduite et n 'ai quelquefois pas d'alternative a la voiture notamment pour les visites chez les professionnels de sante dans le secteur Vosges d'ores et deja la rue Jacques Kablé et le boulevard Clemenceau sont satures la fermeture de l avenue des vosges aux voitures et l etranglement de la place de Haguenau me semblent catastrophiques pour les personnes a mobilite reduite et ou agees l' usage du velo est devenu perilleux et pour lesquelles le tram n est pas une solution miracle voire perilleuse en conclusion je souhaite instamment une modification du projet Tram Nord

Contribution n°585 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h15
Je suis pour le tram nord. Je lis les contributions et beaucoup disent que c'est trop cher. Mais combien estiment-ils une vie humaine [...]
Je suis pour le tram nord. Je lis les contributions et beaucoup disent que c'est trop cher. Mais combien estiment-ils une vie humaine ? Si c'était leur enfant qui souffrait de grave problème respiratoire je suis sûr qu'il demanderait bien plus d'argent pour sauver le sauver. Donc pour moi rien que l'aspect santé valide
largement le tram nord. Mais j'y vois bien d'autres avantages. Des quartiers rénovés et plus beaux, enfin un moyen rapide efficace et agréable pour aller en ville sans être compressé comme une sardine dans le bus. C'est aussi beaucoup plus facile pour les personnes a mobilité réduite et les poussettes.... C'est unevtrzw belle avancée sociale.

Contribution n°584 (Web)

Par HOLLAENDER Gérard
Déposée le 17 septembre 2024 à 18h11
Habitant à Bischheim rte de Brumath je suis contre ce projet de tram dont le coût avoisine les 300 millions d'euros et que nous avons [...]
Habitant à Bischheim rte de Brumath je suis contre ce projet de tram dont le coût avoisine les 300 millions d'euros et que nous avons un service de bus très performant qui men mène au centre ville en 15 mn
En plus avec les nouvelles règles de circulation il nous sera quasiment impossible de circuler avec nos voitures
Je suis aussi propriétaire d'un local commercial situé à Schiltigheim rte du général de gaulle, impacté par le nouveau plan de circulation et qui aura une évidente perte du chiffre d'affaire.
Alors je suis 2 fois contre ce projet.

Contribution n°583 (Web)

Par BOUCHENKA HOUSSAMA NACER
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h52
Bonjour,
Je suis favorable au tram nord et impatient de le voir enfin en marche dans votre secteur.

Contribution n°582 (Web)

Par BOUCHENKA NASSIMA
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h49
Bonjour,
Je suis favorable au projet de tram nord.

Contribution n°581 (Web)

Par BOUCHENKA BILAL
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h47
Bonjour,
Trés favorable au projet de tram nord, en raison des retombées écologique, économique et social sur le secteur.
Je le défends [...]
Bonjour,
Trés favorable au projet de tram nord, en raison des retombées écologique, économique et social sur le secteur.
Je le défends et je vous encourage à persévérer.

Contribution n°580 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h06
On va arrêter avec les "Oui pour le tram nord car la voiture c'est le diable et que le tram c'est parfait". Si c'était le cas, toute [...]
On va arrêter avec les "Oui pour le tram nord car la voiture c'est le diable et que le tram c'est parfait". Si c'était le cas, toute la Communauté Urbaine de Strasbourg devrait être piétonne et que l'on puisse uniquement se déplacer en transport en commun ou à vélo...

Après ce petit aparté, je ne comprends pas les aménagements autour de Schiltigheim :
- Création d'une bretelle à la sortie 50 alors qu'il existe déjà une bretelle et que le tracé semble identique?
- La bretelle créée au niveau du parc de l'érable permettra-t-elle d'aller vers le nord? (ex : vers la piscine) Je ne vois pas l'intérêt de cette sortie (en terme d'habitant ayant intérêt à l'emprunter, sauf peut être gagné 1-2 minutes par rapport à la bretelle déjà existante juste après)
- Aucune réflexion logique sur la rue Georges burger constamment embouteillée aux heures de pointes pour 2 raisons : sortie de la M35 pour aller vers l'espace européen et l'accès à la M35 depuis Schiltigheim sont beaucoup trop petits et se croisent (des bouchons se forment régulièrement sur la bande d'arrêt de la M35 pour sortir dans le sens SUD-NORD). Il faudrait permettre à ces deux flux de véhicule de ne pas se croiser pour permettre une circulation fluide même en heure de pointe. L'impression donnait par vos document fait que vous voulez que les usagers montent au niveau de BMW/Lexus pour entrée sur l'autoroute. Je doute en vue des bouchons fréquent là et la taille de la route que ce soit une alternative efficace.
- Je ne comprends pas la fermeture de l'échangeur Cronenbourg. L'idée de faire passer ce flux par la sortie les Halles me parait utopique au mieux. Le fait de réserver une voie sur 2 pour les bus sur la plus grande partie de la sortie va entrainer des incivilités et les mêmes bouchons que maintenant (voir pire puisque je suppose que le carrefour avant les halles se fera avec feux tricolore)

Pour ce qui est des voiries :
- Les espaces de "retournements" pour contrer la piétonisation de la route de Bischwiller seront impossible pour tout véhicule long et il faudra supprimer des places de parking (+faire respecter les emplacements) pour garantir qu'une voiture au bout de l'allée puis sortir de l'une des 5 rues impactées. (Sans parler du fait de passer par un parking actuellement privé pour aller par exemple à la rue d'Andlau -> Hâte de voir les camionnettes de livraison par là bas)
- Pourquoi un sens Nord-Sud sur la route du général de gaulle? Ok vous voulez gagner de la place pour un tram en supprimant une voie et toutes les places de parking, mais, si vous rajoutez une bretelle au niveau de l'avenue de la 2eme division blindée, pourquoi ne pas faire la partie nord de cette zone en direction nord? Cela permettrait de réduire le flux sur la sortie d'autoroute suivante et éviter que ceux Avenue Charles de Gaule ne soient asphyxié par le flux de tout le quartier qui ne peut accéder à l'autoroute que par cette rue? (sans devoir aller jusqu'à Strasbourg)

Aménagement tram :
- Mettre les cyclistes entre les terrasses et les batiments me semble accidentogène.
- Pleins d'arbres, à voir avec le temps pour les racines et leur entretien.
- Parking relais+tram inexistant? Je n'ai vu aucun parking relais proposé dans les plans donc le but de ce tram est uniquement pour les habitants des quartiers traversés? Donc pour quelqu'un habitant Mundolsheim par exemple le tram ne sera jamais utile, en bus c'est direct pour les halles et en voiture, il y a des parkings relais (voir parking tout court) plus proche du centre ville.

Le tracé :
- Je peux comprendre la volonté d'agrandir le service de tram, pourquoi le faire suivre une ligne de bus déjà existante et le faire finir à un endroit aléatoire? 500 mètres à l'ouest du terminus il y a de la place avec un parking de covoiturage et le début de l'espace européen de l'entreprise qui complèterait l'accés à l'espace européen déjà bien desservi par un BUS.
- Quitte à bloquer la route de brumath (prolongement de la route du général de gaulle), pourquoi ne pas continuer le tracé jusqu'au basic fit Mundolsheim? Cela permettrait de mettre Mundolsheim et Souffelweyersheim dans le tram. Le ligne C9 fait déjà ce trajet, les habitants devraient donc descendre au niveau du tram pour faire le changement bus-tram ou bien la ligne serait préservée? Si la ligne est préservée comme tel, elle sera concurrente directe avec le tram
- L'avenue des Vosges joue le rôle de Rocade Nord-Est, son blocage va engendrer un report des automobilistes à l'avenue du Rhin au sud (déjà bien chargée) ou à faire des zig zag au niveau du boulevard Jaques Priess.

Pour finir, oui cela apportera une solution de plus pour se déplacer à la partie Ouest de Schiltigheim mais non ce ne sera pas plus pratique pour les étudiants (tram pleins pour aller à l'université sauf si ils font un détour pour aller gare centrale et prendre le C à son départ et pour le retour il faut soit marcher jusqu'à l'avenue des vosges depuis république soit aller jusqu'à la gare pour reprendre un autre tram).
Oui cela sera plus pratique pour certains qui prendront le tram, mais cela changera peu de chose à ceux habitué au bus (sauf peut être marcher un peu plus loin et être plus nombreux dans un même transport en commun) et surtout cela va compliqué la vie des automobilistes (c'est un enfer de se repérer dans les villes de nos jours sans GPS tellement il y a de sens unique).
Pour ce qui est du bénéfice sur la santé... Oui, peut être... Cela dépendra du nombre d'usagers que le tram va prendre sur les voitures, sachant que les bus déjà bien propre à Strasbourg (gaz naturel, electrique, etc..).

Quant à l'intérêt publique, je dirais que dans l'état, NON: Le cout me semble pharamineux par rapport au fait de faire 7 stations de tram et la rentabilité incertaine (dérapage des couts, ampleur des travaux et le tracé nord correspond en grande partie à la ligne de bus C9 -> il n'y aura pas 10.000 nouveaux abonnements en transport), le projet est un gigantesque fourre-tout où les différentes parties auraient très bien pu être des projets uniques (Parking vélo/aménagement gare Centrale, Piétonisation rue de Bischwiller, Tram Avenue des Vosges, Tram+sens unique Route du Général de Gaulle, fermetures/ouverture des bretelles). Le projet "Tram Nord" est un projet trop grand, trop vaste et que les changements induits apporteront plus de problème que de solution (en tout cas sur les 5 premières années, pour le reste je ne suis pas devin)

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