Les contributions

Contribution n°17 (Web)

Par Inisan Brieuc
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h56
Bonjour,
vivant sur le tracé du tram j'espère que le projet va voir le jour, j'ai pu observer les bienfaits de l'arrivée du tram route [...]
Bonjour,
vivant sur le tracé du tram j'espère que le projet va voir le jour, j'ai pu observer les bienfaits de l'arrivée du tram route des romains (Koenigshoffen).
Les voitures roulent particulièrement vite et avec peu de considération pour les piétons sur les grands axes de Schiltigheim.
Un tramway et une grande rue piétonne serait un excellent moyen d'adoucir la vie Schilickoise, notamment en diminuant les nuisances sonores des voitures et en sécurisant les mobilités douce.
La commune est en retard sur cet aspect en comparaison à Strasbourg.
Récemment propriétaire dans le quartier, j'espère voir le trajet entre mon logement et Strasbourg fluidifié et voir mes voisins avoir moins peur d'être dans la rue avec leurs enfants !

Merci de m'avoir lu.

Contribution n°16 (Web)

Par Bersweiler laure
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h40
Je suis contre ce projet les commerçants et les restaurants de la ville de Schiltigheim vont perdre de la clientèle et penser aussi [...]
Je suis contre ce projet les commerçants et les restaurants de la ville de Schiltigheim vont perdre de la clientèle et penser aussi un peu aux personnes âgées qui ne peuvent pas prendre un vélo ou le tram. Cela devient vraiment une dictature.

Contribution n°15 (Web)

Par STUCKi Martin
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h38
J'approuve totalement la réalisation du Tram Nord. Beaucoup d'habitants du nord, Bischheim Schiltigheim sont très nombreux, trop [...]
J'approuve totalement la réalisation du Tram Nord. Beaucoup d'habitants du nord, Bischheim Schiltigheim sont très nombreux, trop nombreux à vouloir, à devoir, se rendre à Strasbourg tous les matins et rentrer le soir. Les Bus sont complètement saturés. De plus ils sont très bruyants et font vibrer toutes les maisons sur son parcours, en passant sur les nombreuses ornières qu'ils ont eux même créée. Le tram c'est aussi un embellissement de nos quartiers, qui pour l'instant ne sont qu'un lieu de passage pour des voutures bruyantes, polluantes, dangereuses pour les petons ( une jeune femme de 33 ans à perdu la vie il y peu de temps route de Brumath ) et pour les cyclistes. Aucun enfant ne peu se rendre à vélo à l'école, et beaucoup de cyclistes n'osent pas rouler sur la route et prennent les trottoirs. Les routes du G. De GAULLE et de route de Brumath ne sont vraiment pas agréables à vivre : bruits pollutions, danger et mal connecter à Strasbourg. Le tram Nord est attendu comme une renaissance de nos quartiers.

Contribution n°14 (Web)

Par de Crevoisier Benoit
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque [...]
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque sa circulation Avenue des Vosges deviendra impossible. Cette ligne permettait par exemple de se rendre à la gare assez commodément pour les habitants des secteurs Vosges-Est et Krutenau. Le tram Nord proposé n'apporte aucune amélioration pour ces déplacements, bien au contraire.
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.

Contribution n°13 (Web)

Par de Crevoisier Benoit
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque [...]
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque sa circulation Avenue des Vosges deviendra impossible. Cette ligne permettait par exemple de se rendre à la gare assez commodément pour les habitants des secteurs Vosges-Est et Krutenau. Le tram Nord proposé n'apporte aucune amélioration pour ces déplacements, bien au contraire.
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.

Contribution n°12 (Web)

Par Jung frederic
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h08
Le tram Nord pourquoi pas mais le réseau bus est déjà bien développé.
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité [...]
Le tram Nord pourquoi pas mais le réseau bus est déjà bien développé.
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité était nécessaire ? Si oui il doit se faire par la rue st charles.

Le tram nord pourquoi pas à condition qu’il n’empêche pas les voitures de circuler. Quand je viens de la place de haguenau comment je me rends rue principale ? Certainement pas par l’autoroute sortie Wacken qui est déjà hyper encombrée aux heures de pointe. La fermeture aux voitures de la route de Bischwiller signera la mort des commerçants.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h41
Bonjour,

Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait [...]
Bonjour,

Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait intéressant que tout Strasbourg soit correctement desservi. Des secteurs comme le nord de la Robertsau, au dessus du tram E et encore pire au dessus de la clinique Saint-Anne ne sont pas du tout bien desservis. Nous ne demandons pas forcément un tram mais doubler la fréquence du bus 72 serait la moindre des choses pour encourager les locaux à prendre les transports en commun.

Non la Robertsau n'est pas remplis de gens pleins aux as pouvant se payer une voiture Crit'Air 1, ni de gens pouvant simplement conduire. En effet suite à la loi Duflot, les catégories sociales se sont grandement diversifiés à la Robertsau. Mais il est bien beau de loger des gens venus de divers horizons financiers dans le quartier si on ne leur propose pas de solution décente pour se déplacer convenablement. Comme dit certains ne peuvent utiliser de voiture ou même de vélos, mais aimeraient quand même profiter de leur vie sans attendre pendant parfois plus d'une heure leur transport en commun.

A côté de ça, le nord de l'Eurométropole me paraissait suffisamment desservie pour qu'un nouveau tram ne soit pas une priorité absolu comparé à d'autres zones.

De plus si vous voulez réduire la quantité de voiture dans la ville, il s'agit également de montrer aux adeptes de ces dernières qu'il y a des solutions alternatives toutes aussi confortables. Je préfère personnellement lire tranquillement assis dans mon bus/tram que de m'agacer sur la route : pour une grande majorité d'entre nous, nous ne prenons pas nos 4 roues en centre ville par pur plaisir. Le problème étant que même si je sais à quelle je pars en visant un bus précis, je ne sais pas à quelle heure je reviens et une heure d'attente dans une ville aussi prestigieuse que Strasbourg, je trouve que ça pas terrible.

Le réseau CTS est bon, mais s'il vous plait, augmentez les fréquences de passages et les plages horaires avant de construire de nouvelles voies.

J'espère que mon long message sera lu, je sais qu'il est trop tard pour le tram Nord mais que vous saurez observer les zones trop faible au niveau de l'offre de transport en commun.

Bien cordialement

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h28
Je suis pour la piétonnisation de la route de Bischwiller ! Mais seulement si cela respecte le calme et la quiétude des habitants [...]
Je suis pour la piétonnisation de la route de Bischwiller ! Mais seulement si cela respecte le calme et la quiétude des habitants ! (pas de créations de bars ou autres, le quartier est déjà assez bruyant ....) et que les riverains auront toujours accès en voiture à la route de Bischwiller: tout le monde ne peut pas aller au travail en vélo ! Et à condition aussi de créer des espaces verts, planter des arbres ..... bref ! Créer un environnement calme, sans pollution pour les habitants. merci

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h16
En préambule, je ne suis nullement contre le développement et l'extension du réseau de tram de l'agglomération de Strasbourg, qui [...]
En préambule, je ne suis nullement contre le développement et l'extension du réseau de tram de l'agglomération de Strasbourg, qui constitue une belle réalisation depuis les années 1990.
Cependant je suis totalement en désaccord avec le choix de ce tracé pour l'extension du tram vers les communes de Schiltigheim et Biesheim car ce choix de tracé constitue un choix, à peine déguisé, de la part de la mairie pour supprimer la possibilité de circuler sur l'avenue des Vosges et d'accéder à l'autoroute A35 (et non M35, car cela reste une autoroute, le changement de nom de cette autoroute n'étant qu'un subterfuge pour mettre dans l'esprit des strasbourgeois qu'il ne doit plus s'agir d'une autoroute) via la place de Haguenau : en effet toutes les personnes travaillant à Strasbourg n'habitent pas forcément à Strasbourg et viennent parfois de loin et sont par conséquent amenés à venir sur leur lieu de travail en voiture, par choix ou par nécessité (horaire de début du travail très matinal ou commune de résidence mal desservie par un transport en commun, etc ...). De ce fait, ces personnes (nombreuses) se retrouveraient prises dans des embouteillages monstrueux lors de leur retour vers leur domicile campagnard le soir si l'accès à l'autoroute A35 était compromis via l'accès à partir de la place de Haguenau, ce qui entre autre augmenterait considérablement la pollution (moins il y a de bouchons et de conventionnement et moins longtemps un moteur tourne au ralenti : autrement dit c'est en cherchant à fluidifier au maximum la circulation lors des déplacements pendulaires que l'on réduira la pollution).
Ce tracé n'est pas judicieux et ne devrait pas être retenu, car il ne fait que poursuivre le but de l'équipe municipale (et de celle de l'eurometropole) actuellement en place, à savoir une volonté farouche d'élimination de la voiture (alors qu'il est par ailleurs impossible de se passer du transport des marchandises par poids lourds, qui s'accroît d'ailleurs d'année en année.
En bref il faudrait arrêter cette sorte de guerre déclarée contre l'automobile.

Contribution n°8 (Web)

Par Ritter huguette
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h10
Je suis tout à fait contre ce tram nord qui n’apportera rien aux habitants de Schiltigheim et de Bischheim mais qui va impacter de [...]
Je suis tout à fait contre ce tram nord qui n’apportera rien aux habitants de Schiltigheim et de Bischheim mais qui va impacter de manière très importante les habitants du tracé Vosges et toute la Robertsau !
Je suis scandalisée par le coût impressionnant pour une utilisation utopique !
NON AU TRAM NORD

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 28 jours.

Déposer une contribution