Contribution n°721 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h32
Une réorganisation de l'avenue du Général de Gaulle pour y accueillir un tram, des vélos (et autres modes de circulation douce) et quelques voitures permettrait une répartition plus équitable de la voirie entre ses différents utilisateurs, et renforcerait le lien entre les communes du Nord de Strasbourg et le centre ville / la gare centrale, tout en apaisant la circulation sur un axe aujourd'hui inadapté.
Contribution n°720 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h26
J'ai connu toutes les créations des lignes de tram depuis le début. Il y a toujours eu des hurlements, des mécontents, ça peut se comprendre. Il n'empêche que par la suite bien du monde est content. Cela passe par un comportement simple à chaque fois : je suis d'accord mais pas chez moi !
Ceux qui ont été élus pour choisir le tracé Nord sont critiqués par ceux qui ont construit bien d'autres lignes auparavant...
Contribution n°719 (Web)
Contribution n°718 (Email)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h21
Madame, Monsieur
Je tenais à vous écrire, pour exprimer mon désaccord quant à
l’aboutissement du projet du tram avenue des Vosges.
Je me demande si Mme La maire a pensé une seule seconde à tous les
strasbourgeois et strasbourgeoises, et dans quelle difficulté elle est
entrain des les plonger.
Je pense en premier lieu à nos chers écoliers, plutôt au parents des
écoliers… l’avenue est déjà assez bouchée comme ça et ce dès le matin,
pensez vous que mettre un tram en plein milieu va les aider ?
De plus, notre ville prône l’écologie, c’ests sûr que les moyens d’action
pour des travaux de cette envergure vont respecter ces valeurs.. j’en
doute.
Et ce qui est le plus frappant c’est l’inutilité du projet, à mon sens et
au sens de plein de strasbourgeois qui ne sont pas d’accord. Le réseau Cts
est déjà assez complet.
Merci de prendre en compte notre avis afin de préserver notre ville.
Cordialement,
Naomi Abergel
Citoyenne strasbourgeoise
Contribution n°717 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h07
Précipité: La zone de l'usine d'Heineken qui se dégage offrant de multitude possibilité de remaniement du centre de Schiltigheim n'est pas prise en compte dans le tracé.
Incomplet: une couverture de 39% seulement de Schiltigheim avec un tracé non centralisé qui ne dessert pas les point d’intérêt de Schiltigheim (commerces et services).
Inefficace: Ne favorise pas le développement de Schiltigheim et des projets futures et va rompre l'équilibre Est-Ouest de Schiltigheim.
Incohérent: Saturation du trafic routier au niveau de l'Est et centre de Schiltigheim et donc augmentation du facteur de la pollution
Contribution n°716 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h55
Contribution n°715 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h36
Que vont devenir ces voitures si le projet se réalise?
Vont-elle disparaître ?
Elles vont se répartir dans toutes les petites rues adjacentes, créant de nouveaux encombrements et une nouvelle pollution , mais occultée officiellement.
NON à ce projet
Contribution n°714 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h26
Contribution n°713 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h23
Contribution n°712 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h10
Dépenser autant d'argent pour un tracé (qui n'a pas été celui voté par la concertation publique - avenue des vosges) alors que des alternatives moins onéreuses existent (bus) et fonctionnent, semble être totalement démesuré. On pourrait peut être avoir aussi le droit d'être contre ce tram tout court.
Pour les aménagements de pistes cyclables, c'est une nécessité en effet et une urgence.
Sur la piétonnisation de la route de Bischwiller, pourquoi pas, mais il faudrait quand même permettre l'accès aux riverains (en voiture et pas seulement à ceux qui ont un garage) et ou créer enfin des silos (promis depuis des lustres) pour leur permettre de stationner.
On a quand même l'impression, que le sens de l'amélioration des mobilités, se fait trop dans un sens idéologique: supprimer les voitures, au lieu d'essayer d'harmoniser intelligemment les différents modes et d'inciter les gens à moins prendre la voiture. Créer des "goulots" d'étranglements, pour créer des espaces dont personne ne profite (ni piéton, ni vélo) est une hérésie (avenue des Vosges, Forêt Noire, Mendès-France, place de l'étoile... ) Comment peut-on se permettre le luxe de perdre ainsi de la place juste pour rallonger les délais des automobilistes pour les obliger à ne plus prendre leur voiture ? A aucun moment, on ne considère que si les gens prennent leur voiture, c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
J'utilise majoritairement le vélo, et j'en suis très content, mais mon usage nécessite aussi de prendre la voiture, et là c'est l'enfer. On perd un temps qui s'est considérablement allongé, un peu l'impression d'être pris en otage, et franchement c'est très désagréable.
Une gouvernance devrait être raisonnée, adaptée aux besoins des personnes et moins dogmatique. Essayer de faire pour qu'ensemble cela fonctionne mieux. Une ville c'est aussi des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes qui travaillent et transportent du matériel lourd, qui travaillent dans des espaces pas desservis par des transports en commun... et qui donc doivent prendre leur voiture. Une ville ce n'est pas un bunker, fermé sur lui même, d'où on ne peut ni entrer ni sortir. C'est aussi un espace de mixité, sociale, générationnelle, d'usage. Il faudrait pouvoir préserver cette pluralité.