Les contributions

Contribution n°715 (Web)

Par bernadette
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h36
On nous annonce 18000 voiture par jour avenue des Vosges.
Que vont devenir ces voitures si le projet se réalise?
Vont-elle disparaître [...]
On nous annonce 18000 voiture par jour avenue des Vosges.
Que vont devenir ces voitures si le projet se réalise?
Vont-elle disparaître ?
Elles vont se répartir dans toutes les petites rues adjacentes, créant de nouveaux encombrements et une nouvelle pollution , mais occultée officiellement.
NON à ce projet

Contribution n°714 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h26
J'habite rue des Malteries, qui est une zone non verbalisée. Stationnement anarchique, sens interdit non respecté en permanence, cédez [...]
J'habite rue des Malteries, qui est une zone non verbalisée. Stationnement anarchique, sens interdit non respecté en permanence, cédez le passage non respectés et accrochages avec des vélos, voitures en excès de vitesse, dimensions des trottoirs non réglementaires, du coup handicapés en chaise roulante, poussettes et piétons sont souvent obligés de se trouver sur la route. Nous sommes entourés de 2 axes principaux de circulation : avenue du Général de Gaulle, qui se retrouverait en sens unique et route de Bischwiller qui serait piétonnière. La seule issue pour les voitures serait de passer par la route des Malteries, qui est déjà bien étroite et non adaptée. Il faudrait protéger cette rue et la réserver aux riverains! Pour rappel, il y a déjà eu une forte hausse de circulation après la construction du quartier Fischer (600 logements).

Contribution n°713 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h23
Je suis contre le trajet actuel.

Contribution n°712 (Web)

Par Kiffel Benjamin
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h10
Je ne comprends pas pourquoi le tram ne passe pas directement vers la route du Général De Gaulle, ce serait plus logique. Que se passe [...]
Je ne comprends pas pourquoi le tram ne passe pas directement vers la route du Général De Gaulle, ce serait plus logique. Que se passe t'il pour les arbres du début de la route de Bischwiller ? (avant Fischer) Seront-ils enlevés?
Dépenser autant d'argent pour un tracé (qui n'a pas été celui voté par la concertation publique - avenue des vosges) alors que des alternatives moins onéreuses existent (bus) et fonctionnent, semble être totalement démesuré. On pourrait peut être avoir aussi le droit d'être contre ce tram tout court.
Pour les aménagements de pistes cyclables, c'est une nécessité en effet et une urgence.
Sur la piétonnisation de la route de Bischwiller, pourquoi pas, mais il faudrait quand même permettre l'accès aux riverains (en voiture et pas seulement à ceux qui ont un garage) et ou créer enfin des silos (promis depuis des lustres) pour leur permettre de stationner.
On a quand même l'impression, que le sens de l'amélioration des mobilités, se fait trop dans un sens idéologique: supprimer les voitures, au lieu d'essayer d'harmoniser intelligemment les différents modes et d'inciter les gens à moins prendre la voiture. Créer des "goulots" d'étranglements, pour créer des espaces dont personne ne profite (ni piéton, ni vélo) est une hérésie (avenue des Vosges, Forêt Noire, Mendès-France, place de l'étoile... ) Comment peut-on se permettre le luxe de perdre ainsi de la place juste pour rallonger les délais des automobilistes pour les obliger à ne plus prendre leur voiture ? A aucun moment, on ne considère que si les gens prennent leur voiture, c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
J'utilise majoritairement le vélo, et j'en suis très content, mais mon usage nécessite aussi de prendre la voiture, et là c'est l'enfer. On perd un temps qui s'est considérablement allongé, un peu l'impression d'être pris en otage, et franchement c'est très désagréable.
Une gouvernance devrait être raisonnée, adaptée aux besoins des personnes et moins dogmatique. Essayer de faire pour qu'ensemble cela fonctionne mieux. Une ville c'est aussi des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes qui travaillent et transportent du matériel lourd, qui travaillent dans des espaces pas desservis par des transports en commun... et qui donc doivent prendre leur voiture. Une ville ce n'est pas un bunker, fermé sur lui même, d'où on ne peut ni entrer ni sortir. C'est aussi un espace de mixité, sociale, générationnelle, d'usage. Il faudrait pouvoir préserver cette pluralité.

Contribution n°711 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 09h06
Habitant à l'extérieur de Strasbourg à 10 mn en train, je me réjouis que l'offre de déplacement se renforce. C'est une bonne chose. [...]
Habitant à l'extérieur de Strasbourg à 10 mn en train, je me réjouis que l'offre de déplacement se renforce. C'est une bonne chose.
il faut agir vite / enjeux de changement climatique, j'espère que le projet verra le jour rapidement.

Contribution n°710 (Web)

Par Matthieu DROUOT
Déposée le 19 septembre 2024 à 08h44
Bonjour,
Je suis pour le prolongement du Tram Nord sur Schiltigheim mais PAS pour le projet en l'état.
Je suis contre la piétonnisation [...]
Bonjour,
Je suis pour le prolongement du Tram Nord sur Schiltigheim mais PAS pour le projet en l'état.
Je suis contre la piétonnisation de la Route de Bischwiller de manière Partielle et non réfléchie (les commerçes locaux vont fermer les uns après les autres)
Je suis contre la création d'un nouvel échangeur sur la M35 qui entrainera encore plus de congestions aux périodes de pointe.
Pour finir, le projet est nécessaire il n'en fait aucun doute.
Mais la modification des flux de circulations des voitures (échangeur Place de Haguenau / Piétonnisation Partielle de la route de Bischwiller / Circulation dans un seul sens de la route de Brumath) n'a clairement pas fait l'objet d'une bonne diffusion/explication voir même de réelle études d'impact ?

Contribution n°709 (Web)

Par Jérôme
Déposée le 19 septembre 2024 à 08h39
Schiltigheim est la deuxième ville de l'EMS et aussi du Bas-Rhin, à ce titre, il est normal qu'elle ai une deuxième ligne de tram [...]
Schiltigheim est la deuxième ville de l'EMS et aussi du Bas-Rhin, à ce titre, il est normal qu'elle ai une deuxième ligne de tram comme à Illkirch par exemple. Restons un peu sur Illkirch d'ailleurs...au début tout le monde était contre habitants et commerçants, aujourd'hui, il suffit de se promener dans Illkirch pour voir tous les bienfaits d'une seconde ligne de tram. Pour la transition écologique, pour l'inclusion et la justice sociale, pour des transports plus vertueux alors OUI, je souhaite voir naître cette nouvelle ligne de tram.

Contribution n°708 (Web)

Par Julien Hanoka
Déposée le 19 septembre 2024 à 08h31
Pourquoi avoir déplacé l'arrêt de tram avenue des Vosges depuis le palais des fêtes vers le carrefour Vosges-Oberlin? Je suis contre.
Pourquoi avoir déplacé l'arrêt de tram avenue des Vosges depuis le palais des fêtes vers le carrefour Vosges-Oberlin? Je suis contre.

Contribution n°707 (Web)

Par Julien Hanoka
Déposée le 19 septembre 2024 à 08h28
Sur l'avenue des Vosges au Carrefour Oberlin en venant de l'est, avez-vous estimé le trafic automobile? De combien le trafic augmentera-t-il [...]
Sur l'avenue des Vosges au Carrefour Oberlin en venant de l'est, avez-vous estimé le trafic automobile? De combien le trafic augmentera-t-il dans les rues Oberlin et du Général Rapp (qui est une rue étroite et n'a pas à supporter le délestage de l'avenue des Vosges).
Pourriez-vous fournir une étude de trafic routier avec des hypothèses et scénarios bas / moyen / haut ?

Document joint


Contribution n°706 (Web)

Par JEAN MARIE
Déposée le 19 septembre 2024 à 08h10
Avec plus de 46 000 riverains directement desservis par l’extension de ce tram Bravo il faut le faire ce Tram, car seul ce type de [...]
Avec plus de 46 000 riverains directement desservis par l’extension de ce tram Bravo il faut le faire ce Tram, car seul ce type de projet tram / piste cyclable peut le permettre.
Je souhaite que notre ville poursuive sa transition écologique pour la santé des habitants et en GRANDE responsabilité face à nos enfants.

Je suis POUR le projet d'extension du réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole de Strasbourg !
Je suis POUR la piétonisation avec la voie cyclable route de Bischwiller.

L’aboutissement de cette voie cyclable nous permettra d’avoir une diminution de moins 2,6°C en moyenne sur l’ensemble du projet, jusqu’à moins 6°C et surtout moins 25 décibels sur la route de Bischwiller !
Sans oublier le plus de 600 nouveaux arbres plantés à Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim.
Devons nous encore faire longtemps comme l’avait dit le président CHIRAC il y a 20 ans et continuer à regarder ailleurs quand la maison brule ?
Non il faut agir maintenant et avant que ce ne soit trop tard...
Donc OUI il faut que le tram se fasse dans globalité, route de Bischwiller comprise et une avenue des Vosges revue dans sa totalité.

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