Contribution n°673 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h44
Contribution n°672 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h33
Contribution n°671 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h32
J'habite à La Wantzenau et je viens quotidiennement à Strasbourg à vélo.
Je soutiens le projet du Tram Nord notamment en raison des nouvelles pistes cyclables qui seront créées.
Contribution n°670 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h20
Le tracé propose actuellement , trop onéreux , créera des embouteillages dans d’autres quartiers
Il existe d’autres solutions
Contribution n°669 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h00
Force est de constater lorsque l'on accepte la contradiction et que l'on écoute toutes les habitants concernés que la plupart des Schilikois favorables à ce tram sont pour la gentrification, la ghettoïsation et avancent des raisons fort égoïstes : " pour aller à la piscine " et semblent faire peu cas de l'intérêt général.
Reprenons leurs arguments et ceux du tract envoyé par l'Eurométropole :
1) renforcer l'offre : seulement pour les Schilikois puisque pour ceux qui ne pourront pas prendre le tram, les trajets lignes C3 et 70 seront dégradés. Mais le projet tait se sujet.
2) mieux desservir le Nord : plutôt déporter tout le trafic sur ces communes ( bouchons, pollutions ... ) Fait-on cas de Hoenheim, Reichtett ?
3) améliorer le cadre de vie : pour qui ? une minorité qui prône l'ouverture mais qui cultive l'entre-soi . A quand le retour des octrois payants pour accéder à Strasbourg ?
4) accompagner la croissance du vélo ? je suis cycliste et automobiliste . Le tram n'est pas synonyme de pistes cyclables et elles ne seront pas plus sécurisées avec le nombres croissant d'incivilités des deux roues. Croissance et écologie = oxymore
5) soutenir le dynamisme économique du territoire : si l'accès aux livraisons est entravé , zone d'activité de Bischheim non desservie, peu propice aux activités . Ou seulement aux uber et amazon qui seront encore plus précarisés.
Tout cela est le dessus de l'iceberg mais mes questions restent sans réponses : aucune mention du lieu de parking pour le terminus et du sens de circulation des bus C3 et 70.
Une alternative a été proposée : les bus électriques avec de plus grandes fréquences de circulation et un aménagement de pistes cyclables.
Je remercie tous ceux qui ne partagent pas mon analyse de m'avoir lu jusqu'au bout.
Une citoyenne responsable qui espère que cette concertation ne se limitera pas à des brochures, des injonctions creuses qui ne laisse personne sur le bas côté .
Contribution n°668 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h37
Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La perspective d’aller directement à la gare me convient tout à fait et j’ai noté l’impact très positif du tracé sur le désengorgement de la Place de l’homme de Fer. J’apprécie par ailleurs de voir la partie de Strasbourg dédiée aux piétons et aux cyclistes s’élargir en direction de l’avenue des Vosges. Cela va complètement dans le sens de ce qui doit être fait dans les villes. Enfin, profitant du tram depuis de nombreuses années, je trouve absolument normal que mes concitoyens de la partie ouest de Schiltigheim en bénéficient au plus vite.
Veuillez agréer Madame, Monsieur le Comissaire, l’expression de mes sentiments distingués.
Contribution n°667 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h36
Je vote contre le tracé actuel du tram.
Il existe d‘autres propositions moins coûteuses qu’il faudrait prendre en compte. Par ailleurs il serait grand temps d’écouter les riverains et futurs usagers.
Contribution n°666 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h36
Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La perspective d’aller directement à la gare me convient tout à fait et j’ai noté l’impact très positif du tracé sur le désengorgement de la Place de l’homme de Fer. J’apprécie par ailleurs de voir la partie de Strasbourg dédiée aux piétons et aux cyclistes s’élargir en direction de l’avenue des Vosges. Cela va complètement dans le sens de ce qui doit être fait dans les villes. Enfin, profitant du tram depuis de nombreuses années, je trouve absolument normal que mes concitoyens de la partie ouest de Schiltigheim en bénéficient au plus vite.
Veuillez agréer Madame, Monsieur le Comissaire, l’expression de mes sentiments distingués.
Contribution n°665 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h31
Dans une situation étatique et plus généralement des collectivités au bord de la faillite ou des efforts d'économies et de hausses des prélèvements sont demandés aux citoyens, ce projet pharaonique est hors du temps et relève d'un non sens.
Il n'y a aucun besoin spécifique quant à cette extension hormis un intérêt de clientèlisme et électoraliste.
Des bus et certains aménagement peuvent largement remplir les besoins de mobilité.
Aussi, il convient tout bonnement d'abandonner ce projet qui hormis une dépense estimée de 268M€ n'apportera pas plus de confort aux usagers.
N'y a t il pas plus urgent comme des investissements dans l'éducation, la santé et la sécurité de vos concitoyens ?
Faite le bon choix des priorités !
Contribution n°664 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h24