Les contributions

Contribution n°678 (Web)

Par Guillaume
Déposée le 18 septembre 2024 à 20h20
Enfin !
Nous habitons dans le secteur qui sera piétonnier de la route de Bischwiller, nous avons une voiture que ma femme utilise [...]
Enfin !
Nous habitons dans le secteur qui sera piétonnier de la route de Bischwiller, nous avons une voiture que ma femme utilise pour aller travailler à l’extérieur de Strasbourg.
Nous sommes usagers des ligne de bus, de tram. Nous sommes piétons, cyclistes et parents.

Enfin un projet qui offre un nouveau poumons vert au nord avec l’aménagement du parc d’haguenau.

Enfin un vrai trait d’union entre Strasbourg et Schiltigheim, des aménagements cyclistes mais également piétons.

Enfin un nouveau cadre de vie avec de la verdure qui va changer le quotidien de milliers d’habitants.

Et vivement, dans quelques années quand tout le monde sera conquis et que les Trautman, Jaku et autres Bouhris affirmeront sans trembler des genoux qu’ils ont toujours été pour, l’extension jusqu’à Vendenheim.

Oui à ce projet ambitieux !

Contribution n°677 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 20h13
Habitant à Souffelweyersheim.

Je vais quotidiennement dans le quartier de la Neudstat, et je vois très bien que les véhicules qui [...]
Habitant à Souffelweyersheim.

Je vais quotidiennement dans le quartier de la Neudstat, et je vois très bien que les véhicules qui circulent viennent pour beaucoup de plus loin. Le tracé du tram et son utilité ne prennent pas en compte les usagers qui habitent au delà du terminus. Ou vont passer les personnes, et les familles avec des enfants?

Les écologistes pensent avoir le monopole de la pensée bienveillante, alors qu’il se comporte tel des fascistes avec les autres.

Ouvrez les yeux et les oreilles svp! La catastrophe est en chemin.

Contribution n°676 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 20h05
L extension du tram est logique, mais les « à côté » comme la pietonnisation de la route de Bischwiller sont clivants, il ne faudrait [...]
L extension du tram est logique, mais les « à côté » comme la pietonnisation de la route de Bischwiller sont clivants, il ne faudrait pas diviser la population, Schiltigheim/ Bischheim/ Hoenheim ne sont pas Strasbourg, beaucoup de gens ont besoin de leur voiture au quotidien pour rejoindre les axes autoroutiers. En l état deux des trois axes possibles seraient exploitables, cela empirerait la situation sur les 2 restants a savoir avenue pierre Mendes France et route de Brumath… il y aurait de la place pour envisager un projet hybride la ou le tram ne passe pas. La portion entre Schiltigheim et Strasbourg permet l aménagement d espace hybride qui n empêcherait en rien le confort, la sécurité des piétons et cyclistes que nous sommes également… merci

Contribution n°675 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 20h04
Le tram va pénaliser tous les usagers de la route se trouvant au nord de la ligne. Ajoutant des ruptures dans les trajets, et forcément [...]
Le tram va pénaliser tous les usagers de la route se trouvant au nord de la ligne. Ajoutant des ruptures dans les trajets, et forcément des bouchons car le report des usagers n’ayant pas un accès direct avec le tram va fortement réduire les possibilités de circulation. Aucun plan de répercutions n’a été présentée. Ils décident et ils exécutent et on subit!
Honteux de pourrirent la vie des habitants sans même justifier comment le tram va changer nos vies

Contribution n°674 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 20h00
Je suis totalement opposée au tram avenue des Vosges car une fois de plus, ce projet ne répond qu'à l'idéologie punitive actuelle [...]
Je suis totalement opposée au tram avenue des Vosges car une fois de plus, ce projet ne répond qu'à l'idéologie punitive actuelle dont l'objectif est de bannir peu à peu la voiture de cette avenue. La rue jacques Kablé aurait très bien pu être envisagée
pour moi les conséuences seraint les suivantes:
- report de circulation sur les voies annexes
- suppression d'une sortie d'autoroute avec report du traffic
- suppression d'un accès ouest-est pour se rendre en Allemagne
- non-respect des personnes agées résidant sur l'avenue, ainsi que des personnes à mobilité réduite
- problèmes de livraison, de visites à domicile

Contribution n°673 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h44
Tram nord c'est une grosse erreur. La ville est déjà saturé niveau circulation sur les autres secteurs. Malheureusement Il n'y a pas [...]
Tram nord c'est une grosse erreur. La ville est déjà saturé niveau circulation sur les autres secteurs. Malheureusement Il n'y a pas tout le monde qui peut prendre les transports en commun. Moi qui travaille tôt le matin et tard le soir je fait comment pour me déplacer. Une ville sans voiture cela n'existe pas.

Contribution n°672 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h33
Bien que n'habitant pas directement dans l'une des communes concernées directement par le projet, toute la famille emprunte quotidiennement [...]
Bien que n'habitant pas directement dans l'une des communes concernées directement par le projet, toute la famille emprunte quotidiennement la route de brumath, la place de Haguenau, la route de bischwiller, .... pour aller en cours, aller travailler, aller consulter, rendre visite tous les 2 jours à des proches dépendants, .... etc. Et toutes les modifications imposées par ce tram Nord rendront tout simplement ces déplacements désormais impossibles car elles impacteront le trafic sur les voies annexes et les lignes de bus. Donc, en plus du dépassement budgétaire considérable et inacceptable à l'heure du déficit de la France, ce projet entrave une circulation qui est fluide sur quasiment toute la journée. Des lignes de bus dédiées ont été créées, exploitons les au maximum en intensifiant leurs fréquences de passage. Merci de tenir compte des avis et de ne pas faire de cette enquête publique un leurre. Elle est publique, donc des vais défavorables ont également droit d'existence. Merci

Contribution n°671 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h32
Bonjour,
J'habite à La Wantzenau et je viens quotidiennement à Strasbourg à vélo.

Je soutiens le projet du Tram Nord notamment en [...]
Bonjour,
J'habite à La Wantzenau et je viens quotidiennement à Strasbourg à vélo.

Je soutiens le projet du Tram Nord notamment en raison des nouvelles pistes cyclables qui seront créées.

Contribution n°670 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h20
Contre ce projet
Le tracé propose actuellement , trop onéreux , créera des embouteillages dans d’autres quartiers
Il existe d’autres [...]
Contre ce projet
Le tracé propose actuellement , trop onéreux , créera des embouteillages dans d’autres quartiers
Il existe d’autres solutions

Contribution n°669 (Web)

Par une citoyenne engagée auprès des générations futures
Déposée le 18 septembre 2024 à 19h00
Habitante de Bischheim qui prend son vélo pour se rendre à Strasbourg et qui utilise sa voiture pour aller travailler à plus de 20 [...]
Habitante de Bischheim qui prend son vélo pour se rendre à Strasbourg et qui utilise sa voiture pour aller travailler à plus de 20 kilomètres mais qui n'est pas une " individualiste de l'automobile " , je souhaite reprendre les arguments fallacieux de ceux qui défendent le Tram Nord ou qui assènent des poncifs éculés sous prétexte qu'ils sont les seuls à défendre l'écologie. D'autres alternatives ont été proposées par Bischheim : le bus électrique.
Force est de constater lorsque l'on accepte la contradiction et que l'on écoute toutes les habitants concernés que la plupart des Schilikois favorables à ce tram sont pour la gentrification, la ghettoïsation et avancent des raisons fort égoïstes : " pour aller à la piscine " et semblent faire peu cas de l'intérêt général.
Reprenons leurs arguments et ceux du tract envoyé par l'Eurométropole :
1) renforcer l'offre : seulement pour les Schilikois puisque pour ceux qui ne pourront pas prendre le tram, les trajets lignes C3 et 70 seront dégradés. Mais le projet tait se sujet.
2) mieux desservir le Nord : plutôt déporter tout le trafic sur ces communes ( bouchons, pollutions ... ) Fait-on cas de Hoenheim, Reichtett ?
3) améliorer le cadre de vie : pour qui ? une minorité qui prône l'ouverture mais qui cultive l'entre-soi . A quand le retour des octrois payants pour accéder à Strasbourg ?
4) accompagner la croissance du vélo ? je suis cycliste et automobiliste . Le tram n'est pas synonyme de pistes cyclables et elles ne seront pas plus sécurisées avec le nombres croissant d'incivilités des deux roues. Croissance et écologie = oxymore
5) soutenir le dynamisme économique du territoire : si l'accès aux livraisons est entravé , zone d'activité de Bischheim non desservie, peu propice aux activités . Ou seulement aux uber et amazon qui seront encore plus précarisés.
Tout cela est le dessus de l'iceberg mais mes questions restent sans réponses : aucune mention du lieu de parking pour le terminus et du sens de circulation des bus C3 et 70.
Une alternative a été proposée : les bus électriques avec de plus grandes fréquences de circulation et un aménagement de pistes cyclables.
Je remercie tous ceux qui ne partagent pas mon analyse de m'avoir lu jusqu'au bout.
Une citoyenne responsable qui espère que cette concertation ne se limitera pas à des brochures, des injonctions creuses qui ne laisse personne sur le bas côté .

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