Les contributions

Contribution n°668 (Web)

Par Barthelmé François
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h37
Madame, Monsieur le Commissaire,

Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La [...]
Madame, Monsieur le Commissaire,

Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La perspective d’aller directement à la gare me convient tout à fait et j’ai noté l’impact très positif du tracé sur le désengorgement de la Place de l’homme de Fer. J’apprécie par ailleurs de voir la partie de Strasbourg dédiée aux piétons et aux cyclistes s’élargir en direction de l’avenue des Vosges. Cela va complètement dans le sens de ce qui doit être fait dans les villes. Enfin, profitant du tram depuis de nombreuses années, je trouve absolument normal que mes concitoyens de la partie ouest de Schiltigheim en bénéficient au plus vite.

Veuillez agréer Madame, Monsieur le Comissaire, l’expression de mes sentiments distingués.

Contribution n°667 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h36
Bonsoir
Je vote contre le tracé actuel du tram.
Il existe d‘autres propositions moins coûteuses qu’il faudrait prendre en compte. [...]
Bonsoir
Je vote contre le tracé actuel du tram.
Il existe d‘autres propositions moins coûteuses qu’il faudrait prendre en compte. Par ailleurs il serait grand temps d’écouter les riverains et futurs usagers.

Contribution n°666 (Web)

Par Barthelmé François
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h36
Madame, Monsieur le Commissaire,

Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La [...]
Madame, Monsieur le Commissaire,

Habitant la Robertsau, je tiens à vous faire part de mon fort soutien au projet du tram Nord. La perspective d’aller directement à la gare me convient tout à fait et j’ai noté l’impact très positif du tracé sur le désengorgement de la Place de l’homme de Fer. J’apprécie par ailleurs de voir la partie de Strasbourg dédiée aux piétons et aux cyclistes s’élargir en direction de l’avenue des Vosges. Cela va complètement dans le sens de ce qui doit être fait dans les villes. Enfin, profitant du tram depuis de nombreuses années, je trouve absolument normal que mes concitoyens de la partie ouest de Schiltigheim en bénéficient au plus vite.

Veuillez agréer Madame, Monsieur le Comissaire, l’expression de mes sentiments distingués.

Contribution n°665 (Web)

Par Koch jonathan
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h31
Bonjour,

Dans une situation étatique et plus généralement des collectivités au bord de la faillite ou des efforts d'économies et [...]
Bonjour,

Dans une situation étatique et plus généralement des collectivités au bord de la faillite ou des efforts d'économies et de hausses des prélèvements sont demandés aux citoyens, ce projet pharaonique est hors du temps et relève d'un non sens.

Il n'y a aucun besoin spécifique quant à cette extension hormis un intérêt de clientèlisme et électoraliste.

Des bus et certains aménagement peuvent largement remplir les besoins de mobilité.

Aussi, il convient tout bonnement d'abandonner ce projet qui hormis une dépense estimée de 268M€ n'apportera pas plus de confort aux usagers.

N'y a t il pas plus urgent comme des investissements dans l'éducation, la santé et la sécurité de vos concitoyens ?

Faite le bon choix des priorités !

Contribution n°664 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h24
Je suis absolument contre le tracé du tram av des Vosges à cause du budget excessif que cela va entrainer.

Contribution n°663 (Web)

Par Pierson Fabien
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h02
Ce projet de tram est nécessaire afin de proposer une alternative rapide et efficace à l'usage de la voiture lorsque celui ci n'est [...]
Ce projet de tram est nécessaire afin de proposer une alternative rapide et efficace à l'usage de la voiture lorsque celui ci n'est pas indispensable.

Le passage par l'avenue des Vosges est nécessaire afin de créer un barreau tram notamment lorsque le centre ville est bloqué par les manifs et soulager la place de l'homme de fer.

Contribution n°662 (Web)

Par DELARCHAND YVES
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h01
Je suis contre ce projet et donc je vote contre

Contribution n°661 (Web)

Par Rode Frantz
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h55
J'ai suivi avec attention les différentes politiques de transport et déplacement de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole depuis [...]
J'ai suivi avec attention les différentes politiques de transport et déplacement de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole depuis 2010, qui soulignons le, est avant-gardiste depuis 1994, avec le tram et la politique liée aux cyclistes et depuis l'année dernière avec la mise en service du premier RER de province.
Néanmoins, l'avant-garde dont à fait preuve Strasbourg jusqu'il y a peu fait désormais place à des politiques de déplacement irraisonnée et inefficace quand on la prend dans son ensemble, qui reflètent des positions dogmatiques et court termiste.
En effet, le principe même de desservir par tramway le coté Ouest des communes de Schiltigheim et Bischheim est totalement contradictoire avec la volonté initiale et toujours d'actualité du REM. En effet il y était question de ré(ouvrir) des gares et d'améliorer celles existantes en s'appuyant sur la ligne Strasbourg Lauterbourg, traversant ces communes par l'Ouest : il semble que cette solution soit abandonnée hâtivement au profit d'une politique "tout" tramway qui manque de sens.
Par ailleurs le passage du tramway à Strasbourg a toujours privilégier les chemins les plus court et pour cause, les usagers utilisent un transport si celui-ci leur fait gagner du temps par rapport à la voiture. Cela s'est traduit à Strasbourg par des tracés toujours direct et souvent disposée sur des axes importants certes, mais secondaires : Exemple : la C sur le Bd de la Victoire plutôt que sur l'Av de la Foret Noire, la D sur l'Av Jean Jaurès plutôt que sur l'Av du Rhin, ou encore la A en fond de jardin au lieu de l'Av de la Porte de l'Hôpital/Av de Colmar. Je rappelle l'étude initiale lancée par Mme Trautmann, ayant conduit à la réussite du tramway : que la distance du terminus au centre soit inférieure à 20 min.
En conséquence, le tracé de l'Avenue des Vosges avec une connexion à la place de la République via l'avenue de la Paix (tracé C1) est une solution non fonctionnelle et qui déroge à l'ensemble des principes du réseau multifonctionnel strasbourgeois. Pire, (mais ceci reste anecdotique par rapport aux arguments précédents), il enclavera la partie Est de la ville car aucune alternative sérieuse n'est présentée à ce jour pour relier les quartiers Forêt Noire, Orangerie, Port du Rhin et Esplanade à l'Ouest de l'agglomération et aux autoroutes.
En espérant que les solutions de transport et déplacement soient considérées dans leur totalité et à long terme, je vous prie de croire en mes sincères salutations.

Contribution n°660 (Web)

Par BLOCH Michaël
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h45
Bonjour,

Le budget est conséquent estimé à 300 millions d'euros. Cela est déraisonnable par rapport aux capacités financières de [...]
Bonjour,

Le budget est conséquent estimé à 300 millions d'euros. Cela est déraisonnable par rapport aux capacités financières de l'Eurométropole. Il s'agit en outre du projet le plus cher.

De plus, le tracé de ce futur tram va considérablement déranger les populations dans leurs déplacements au quotidien. En effet, cela est une aberration de piétonniser des axes importants tels que l'avenue des Vosges, la place d'Haguenau ou celle de la route de Bischwiller.

Enfin, je constate que jamais un projet ne s'est avéré si coûteux pour un potentiel résultat si faible car il y a déjà des transports en commun sur cet axe.

Merci d'abandonner ce projet

Contribution n°659 (Web)

Par WAEHREN
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h33
Je suis pour le projet du tram Nord, contre le tout-automobile et contre l'individualisme de l'automobiliste au détriment de la santé [...]
Je suis pour le projet du tram Nord, contre le tout-automobile et contre l'individualisme de l'automobiliste au détriment de la santé publique et de l'environnement. Il est tellement plus facile de détruire que de construire ce genre de projet.

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