Les contributions

Contribution n°663 (Web)

Par Pierson Fabien
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h02
Ce projet de tram est nécessaire afin de proposer une alternative rapide et efficace à l'usage de la voiture lorsque celui ci n'est [...]
Ce projet de tram est nécessaire afin de proposer une alternative rapide et efficace à l'usage de la voiture lorsque celui ci n'est pas indispensable.

Le passage par l'avenue des Vosges est nécessaire afin de créer un barreau tram notamment lorsque le centre ville est bloqué par les manifs et soulager la place de l'homme de fer.

Contribution n°662 (Web)

Par DELARCHAND YVES
Déposée le 18 septembre 2024 à 18h01
Je suis contre ce projet et donc je vote contre

Contribution n°661 (Web)

Par Rode Frantz
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h55
J'ai suivi avec attention les différentes politiques de transport et déplacement de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole depuis [...]
J'ai suivi avec attention les différentes politiques de transport et déplacement de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole depuis 2010, qui soulignons le, est avant-gardiste depuis 1994, avec le tram et la politique liée aux cyclistes et depuis l'année dernière avec la mise en service du premier RER de province.
Néanmoins, l'avant-garde dont à fait preuve Strasbourg jusqu'il y a peu fait désormais place à des politiques de déplacement irraisonnée et inefficace quand on la prend dans son ensemble, qui reflètent des positions dogmatiques et court termiste.
En effet, le principe même de desservir par tramway le coté Ouest des communes de Schiltigheim et Bischheim est totalement contradictoire avec la volonté initiale et toujours d'actualité du REM. En effet il y était question de ré(ouvrir) des gares et d'améliorer celles existantes en s'appuyant sur la ligne Strasbourg Lauterbourg, traversant ces communes par l'Ouest : il semble que cette solution soit abandonnée hâtivement au profit d'une politique "tout" tramway qui manque de sens.
Par ailleurs le passage du tramway à Strasbourg a toujours privilégier les chemins les plus court et pour cause, les usagers utilisent un transport si celui-ci leur fait gagner du temps par rapport à la voiture. Cela s'est traduit à Strasbourg par des tracés toujours direct et souvent disposée sur des axes importants certes, mais secondaires : Exemple : la C sur le Bd de la Victoire plutôt que sur l'Av de la Foret Noire, la D sur l'Av Jean Jaurès plutôt que sur l'Av du Rhin, ou encore la A en fond de jardin au lieu de l'Av de la Porte de l'Hôpital/Av de Colmar. Je rappelle l'étude initiale lancée par Mme Trautmann, ayant conduit à la réussite du tramway : que la distance du terminus au centre soit inférieure à 20 min.
En conséquence, le tracé de l'Avenue des Vosges avec une connexion à la place de la République via l'avenue de la Paix (tracé C1) est une solution non fonctionnelle et qui déroge à l'ensemble des principes du réseau multifonctionnel strasbourgeois. Pire, (mais ceci reste anecdotique par rapport aux arguments précédents), il enclavera la partie Est de la ville car aucune alternative sérieuse n'est présentée à ce jour pour relier les quartiers Forêt Noire, Orangerie, Port du Rhin et Esplanade à l'Ouest de l'agglomération et aux autoroutes.
En espérant que les solutions de transport et déplacement soient considérées dans leur totalité et à long terme, je vous prie de croire en mes sincères salutations.

Contribution n°660 (Web)

Par BLOCH Michaël
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h45
Bonjour,

Le budget est conséquent estimé à 300 millions d'euros. Cela est déraisonnable par rapport aux capacités financières de [...]
Bonjour,

Le budget est conséquent estimé à 300 millions d'euros. Cela est déraisonnable par rapport aux capacités financières de l'Eurométropole. Il s'agit en outre du projet le plus cher.

De plus, le tracé de ce futur tram va considérablement déranger les populations dans leurs déplacements au quotidien. En effet, cela est une aberration de piétonniser des axes importants tels que l'avenue des Vosges, la place d'Haguenau ou celle de la route de Bischwiller.

Enfin, je constate que jamais un projet ne s'est avéré si coûteux pour un potentiel résultat si faible car il y a déjà des transports en commun sur cet axe.

Merci d'abandonner ce projet

Contribution n°659 (Web)

Par WAEHREN
Déposée le 18 septembre 2024 à 17h33
Je suis pour le projet du tram Nord, contre le tout-automobile et contre l'individualisme de l'automobiliste au détriment de la santé [...]
Je suis pour le projet du tram Nord, contre le tout-automobile et contre l'individualisme de l'automobiliste au détriment de la santé publique et de l'environnement. Il est tellement plus facile de détruire que de construire ce genre de projet.

Contribution n°658 (Email)

Par Professeur Christian Saussine
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h53
Objet : commission d'enquête publique tram nord

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint nos observations dans le cadre de l’enquête [...]
Objet : commission d'enquête publique tram nord

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint nos observations dans le cadre de l’enquête publique concernant le « Projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg »
Bien cordialement
Professeur Christian Saussine

Document joint


Contribution n°657 (Email)

Par Stanislas MARTIN
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h44
Objet : POUR le projet tram nord

Habitant Schiltigheim, je suis pour le tram nord à 100% ! L'utilité publique d'un tram sur cet [...]
Objet : POUR le projet tram nord

Habitant Schiltigheim, je suis pour le tram nord à 100% ! L'utilité publique d'un tram sur cet axe est une évidence. Le tram est moderne, rapide et économique. Il satisfera les besoins en déplacements du plus grand nombre. Aujourd'hui plus que jamais, alors que les preuves du réchauffement climatique ne peuvent plus être ignorées, il faut impérativement changer de mentalité concernant la sacro-sainte voiture particulière. Nous avons besoin ce type de transports en commun à faible émission carbone. De plus, l'implantation d'un tram aura de nombreuses retombées positives en termes de mobilités douces et d'écologie.
En tout premier, les pistes cyclables seront repensées et développées, permettant enfin aux cyclistes de circuler en sécurité. Gageons que leur nombre augmentera rapidement.
Puis la pollution directe des gaz d'échappement, qui tue chaque année des centaines de personnes, sera fortement abaissée.
La pollution sonore est aussi à prendre en compte. Avec le projet tram nord, elle le sera elle aussi.
Le projet global comprend des plantations d’arbres et d’espace verts, ce qui rafraichira la ville en été et changera sa perception trop minérale.
Les quartiers au nord seront enfin désenclavés.
Schiltigheim ne sera plus une ville servant au transit automobile, mais une ville agréable à vivre où se développeront commerces et activités.
Certes le projet est couteux, mais il faut voir les choses à long terme. C’est un investissement pour l’avenir. Les révolutions ont toujours effrayé au départ, et toujours ont trouvé leurs détracteurs. Qui songerait aujourd’hui à remettre en cause le tram strasbourgeois, initié par Mme Trautmann.


Stanislas MARTIN
5 rue de Dachstein
67300 Schiltigheim

Contribution n°656 (Email)

Par Marcelle SCHOTT
Déposée le 18 septembre 2024 à 13h56
Objet :

Je réside à Bischheim. Je rejoins totalement l'avis de M. HOERLE, Maire de cette ville. En effet, il est inconcevable d'accepter [...]
Objet :

Je réside à Bischheim. Je rejoins totalement l'avis de M. HOERLE, Maire de cette ville. En effet, il est inconcevable d'accepter le tracé du tram ainsi qu'il est prévu, et non proposé. La circulation et la pollution de Bischheim se trouveraient très fortement impactées. Comment peut-on imaginer la piétonisation de la route de Bischwiller, la circulation réduite de la route du Général de Gaulle et la fermeture de la rue de l'Église Rouge à Schiltigheim ?
Je m'oppose donc fermement au projet du tram nord ainsi qu'il est envisagé.

Contribution n°655 (Web)

Par Aurore SUTTER
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h59
Je suis résidente de la rue des bosquets qui sera directement impactée par la piétonnisation de la route de Bischwiller et la mise [...]
Je suis résidente de la rue des bosquets qui sera directement impactée par la piétonnisation de la route de Bischwiller et la mise en place d'un sens de circulation unique ou niveau de la route du général de gaulle. Je ne suis par principe pas opposée aux projets qui sont envisagés mais considère toutefois que ceux ci ont été élaboré sans réflexion suffisante et que loin de créer une circulation apaisée, elle engendrera un déport du trafic, un engorgement du réseau secondaire et une augmentation de la pollution de l'air.
L'arrivée du tram ainsi que la mise en place de pistes cyclables sécurisées m'apparaissaient comme une avancée et une évolution nécessaire toutefois ce projet me semble avoir été adopté sans réelle réflexion concernant tant le tracé que la modification des voies et sens de circulation. En outre et alors même que je circule régulièrement à vélo, piétonniser intégralement la route de Bischwiller et intégrer une piste cyclable de 4m de large m'apparait démesuré et inutile si cela suppose d'y perdre les transports en communs et certains commerces de proximité dont nous disposions auparavant. En effet, les circonstances, ou les situations particulières ne permettent pas à tous notamment aux plus âgés de privilégier le vélo ou la marche.
Lorsque les différentes propositions de tracé du tram ont été soumises, la piétonnisation intégrale de la route de Bischwiller n'a jamais été évoquée. Pas plus qu'il n'était évoqué la suppression de tous transports en commun route de bischwiller entre la brasserie fischer et la place de la mairie. Une cohabitation plus pacifiée entre les différents modes de transports pouvait être recherché de même qu'un tracé plus adapté passant par exemple par les voies de chemin de fer existantes ou par la brasserie Heineken vouée à disparaitre.
Le projet tel qu'il est prévu a pour principale conséquence d'éloigner notre domicile de toute offre de transports en commun ce qui, convenons en, est un comble au regard des ambitions de ce projet.
La ligne de bus C3 serait déplacée pour passer désormais par la rue de l'Eglise rouge qui sera elle intégralement réservée au bus. Quel est l'intérêt du passage d'une ligne de bus à travers les jardins ouvriers là ou il n'y a aucun habitants? Cette fermeture entrainera par ailleurs la disparition de l'accès à la déchèterie du wacken. Je n'ai rien trouvé dans le projet qui permette de comprendre comment cet accès se fera et comment regagner ensuite mon domicile.
En outre, si je circule principalement à vélo, ma profession ne me permet pas d'abandonner totalement la voiture et je suis contrainte à des déplacements souvent urgents et à des horaires atypiques. Or après un examen minutieux des modifications du plan de circulation envisagés, certaines destinations m'apparaissent désormais impossibles à rejoindre. Impossible ainsi de prendre la direction du secteur de schiltigheim est et nord. Impossible également de rejoindre le wacken depuis mon domicile sauf a prendre éventuellement l'autoroute et ainsi doubler le temps et la distance de trajet requise.
De même, et après un long examen, le plan de circulation ne me permet pas de déterminer de quelle manière je pourrais accéder à mon domicile ainsi qu'à mon garage situé rue des malteries en venant de Strasbourg. Contrairement à ce qui est affirmé ce plan de circulation semble en réalité qu'il entrainera un allongement des trajets et un report du trafic dans des rues qui ne sont pas à même de l'absorber ce qui va a mon sens à l'encontre d'une volonté de réduction des émissions de CO2.
Concernant la piétonnisation intégrale de la route de bischwiller entre heineken et fischer, celle ci n'avait pas été évoquée lors de la proposition de tracé du tram compte tenu de cette nouvelle donnée, une discussion sur le tracé du tram devrait être à mon sens rouverte.
Par ailleurs cette piétonnisation n'a visiblement pas tenu compte des commerces existants et notamment d'un centre de contrôle technique ou de l'entreprise alsia notamment au milieu de ce tracé. Cette piétonnisation dogmatique emportera nécessairement la disparition regrettable de ces entreprises locales.
A mon sens une voie en sens unique ou une voie de bus pouvait largement s'intégrer au plan de circulation et créer une cohabitation apaisée entre les différents usagers. De même le passage du tram route de Bischwiller en complément d'une piétonnisation et d'une voie de circulation douce pouvait très largement être mise en place plutôt que d'entraver ou couper de manière dogmatique toute circulation automobile sur les axes principaux de Schiltigheim

Contribution n°654 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h59
je ne suis pas contre le tram mais je me désole des options prises dans ce projet à savoir :
- les pistes cyclables le long des façades [...]
je ne suis pas contre le tram mais je me désole des options prises dans ce projet à savoir :
- les pistes cyclables le long des façades d'immeubles, danger pour les habitants sortants de chez eux et pour l'accès aux terrasses de restaurants
- la suppression totale des voitures place de Haguenau pour créer un parc de loisirs au lieu de mieux entretenir l'existant
- une seule station avenue des VOSGES
etc...

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