Contribution n°643 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h38
Contribution n°642 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h36
Je suis absolument contre le projet de Tram Nord et ce pour pour de multiples raisons :
- son coût, évalué jusqu'à 330 millions d'euros portés par l'EMS, la CTS ou les collectivités territoriales, c'est à dire par le citoyen qui a déjà du mal à joindre les deux bouts,
- la ville de Strasbourg, l'EMS ou la ville de Schiltigheim sont déjà très endettées et cet endettement ne cesse de se creuser. Je rappelle par ailleurs qu'en contrepoint la ville de Schiltigheim a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale (un des plus élevés du Bas-Rhin) et un revenu moyen inférieur à la moyenne nationale (un des plus faibles du Bas-Rhin)
- l'utilité à proprement parler est quant à elle très discutable et je ne connais pas un schilikois qui milite en faveur du Tram Nord, et moins encore dans la version de tracé proposé. La cité fonctionne très bien avec l'offre de transport existante (C3, C9, 29, 50, 60, 70 et par la ligne B du tramway de Strasbourg ainsi que la ligne BHNS qui relie depuis Strasbourg le Parc Européen de l'Entreprise). Si d'aventure le nombre de place venait à manquer dans ces transports en commun, il suffirait d'augmenter les rotations…
- la piétonisation de la route de Bischwiller est un non sens absolu qui ne saura s'accompagner dans les faits que de la fermeture de nombreux commerces qui ne seront plus accessibles par les clients. Pour une ville qui a déjà beaucoup de difficulté à densifier le secteur commercial en son centre, c'est simplement inadmissible
- le passage de Tram rue du Général de Gaulle n'est pas plus judicieux. La mise en place d'une circulation en sens unique aura pour effet inévitable d'évacuer les automobilistes dans les rues adjacentes, que celles-ci se trouvent à droite ou à gauche de la voie de Tram. La simple consultation du nouveau plan de circulation entre la rue du Général de Gaulle, la rue Saint Charles et la rue des Malteries… laisse à entrevoir le gymkhana et parcours du combattant auxquels les riverains ou les personnes de passage devront se livrer.
- les habitants de Schiltigheim n'ont pas besoin de Tram, ils ont besoin de leur voiture pour aller travailler le matin à 6 heures aux Grands Chais de France, chez Fossil, Lohr, Gaggenau, Schmidt Groupe, Tryba, … Et si possible en leur demandant pas de remplacer leur véhicule Critère 3 ou 4 (voire 5) par un Tesla…
- ce projet apparaît donc comme un hérésie du point de vue de son supposé bien fondé social et sociétal mais est de plus une gabegie dont les municipalités, et donc leurs citoyens, auraient bien du mal à se remettre dans les années à venir.
De mon point de vue l'écologie n'est pas l'apanage d'un parti, l'écologie est l'affaire de tous les partis et de tous les citoyens ce qui assure que les sujets environnementaux soient abordés d'une manière ouverte, non dogmatique, consensuelle, en tenant compte de l'ensemble des composantes liées au projet mais également en consultant loyalement les principaux concernés (les usagés) puis en analysant avec sincérité les impacts collatéraux tant du point de vue urbanistique que social, sociétal, économique ou financier.
Contribution n°641 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h29
Faites passer le tram rte de Bischwiller, cela profitera aux commerçants et aux habitants de cette seule rue de Schilick qui est encore vivante. Ainsi nous pourront sortir par la rte du Gal de Gaulle sans avoir à faire des kms supplémentaires et polluer encore plus, Tout le monde ne fait pas du vélo et ce tram qui ne desservira pas le vrai centre ville ne servira pas la population locale et les quelques commerçants restants.
Ecoutez un peu les habitants concernés, les anciens et non les technocrates et les seuls écolos.
Contribution n°640 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 13h52
Contribution n°639 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 13h48
Contribution n°638 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 13h42
Contribution n°637 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 13h08
Trop coûteux, pas le meilleur tracé et un accès ac lente ou la sortie de Strasbourg catastrophique !
Contribution n°636 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h50
De plus, les effets positifs du tramway et de la piétonnisation à Strasbourg sont incontestables.
Contribution n°635 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h23
Sans compter qu'il s'agit d'un projet extrèmement onéreux pour les contribuables à 330 millions d'euros pour moins de 5 km;
Je suis donc CONTRE ce projet.
Contribution n°634 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 12h13
Sécurisation des boulevards inondés de voiture avec des bouchons quotidiens qui rendent dangereux la traversée des passages piétons par nos enfants au vert.
Végétalisé le quartier qui souffre des chaleurs du béton l été.
Pouvoir circuler en transport en commun ou vélo pour aller a la piscine de Schiltigheim.
Merci de tenir bon
Julien