Les contributions

Contribution n°653 (Web)

Par Corinne Guth
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h48
Je vote contre le projet du tram tel qu'il est proposé et les futures nuisances que celui ci va apporter à mon environnement.

Contribution n°652 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h44
Je me joindre aux autres interlocuteurs à mon opposition à ce projet. Les coût surpassent l'intérêt public. Ce de faire un projet [...]
Je me joindre aux autres interlocuteurs à mon opposition à ce projet. Les coût surpassent l'intérêt public. Ce de faire un projet pour faire un projet.

Contribution n°651 (Web)

Par Wodli Colette
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h43
Ce projet de Tram Nord est une aberration !!! Dépenser autant d'argent publique (268 millions d'euros) pour n'amener aucune amélioration [...]
Ce projet de Tram Nord est une aberration !!! Dépenser autant d'argent publique (268 millions d'euros) pour n'amener aucune amélioration aux habitants de Bischheim, c'est un non sens. En effet, nous avons actuellement des liaisons régulières par bus avec Strasbourg et il suffirait d'augmenter les fréquences et de remplacer les bus actuels par des bus électriques pour régler le problème à moindre coût.
De plus ce Tram ne dessert que la partie Ouest de Bischheim et nous qui habitons pas loin de l'avenue de Périgueux qui est déjà pas mal chargée, nous aurons une circulation largement augmentée par la liaison centre ville de BIschheim et Tram.
Je dis donc NON au Tram Nord.

Contribution n°650 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h40
Je souhaite que le tram passe à bischheim

Contribution n°649 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h16
Les nuisances déjà présentes par les fort nombreux passages de bus et véhicules en tout genre sont largement suffisant. Rajouter le [...]
Les nuisances déjà présentes par les fort nombreux passages de bus et véhicules en tout genre sont largement suffisant. Rajouter le tram apart ajoute des vibrations monstres dans la ville ne vont rien arranger.

Contribution n°648 (Web)

Par Sylvain
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h59
De ce tracer ,je ne vois pas bien Bischheim et Schiltigheim desservie par le tram nord . il passe totalement à coté de leur centre????
De ce tracer ,je ne vois pas bien Bischheim et Schiltigheim desservie par le tram nord . il passe totalement à coté de leur centre????

Contribution n°647 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h55
Ce projet est ambitieux et totalement en adéquation avec les besoins actuels et futurs de notre ville de Schiltigheim. Ce tronçon [...]
Ce projet est ambitieux et totalement en adéquation avec les besoins actuels et futurs de notre ville de Schiltigheim. Ce tronçon est actuellement particulièrement dangereux. Il demande une vigilance de tous les instants aux automobilistes au regard de l’espace restreint de la chaussée. Au final, il n’est agréable ni aux riverains, ni aux cyclistes, ni aux piétons et encore moins aux automobilistes qui peuvent à tout moment devoir freiner urgemment vu la masse de personnes circulant simultanément. Ce projet est une évidence pour la santé de tous !

Contribution n°646 (Web)

Par de Crevoisier Benoit
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h04
Circulation automobile urbaine :

Les pistes cyclables le long de l’avenue des Vosges existent maintenant depuis 5 ans environ. Lors [...]
Circulation automobile urbaine :

Les pistes cyclables le long de l’avenue des Vosges existent maintenant depuis 5 ans environ. Lors de leur construction la municipalité précédente avait soutenu que c’était un dispositif « à l’essai ». Dans leur vision les automobilistes allaient trouver d’autres cheminements pour relier l’est de l’agglomération et l’autoroute M35. Il n’en a rien été. Probablement que ces cheminements alternatifs n’existent pas. Cette vision était donc fausse.
Ces aménagements, constituant un goulet d’étranglement, ont provoqué l’engorgement presque permanent de l’avenue des Vosges. D’où le maintien de la pollution qu’ils prétendaient réduire.
Bien évidemment la municipalité actuelle n’a pas remis en cause ces pistes cyclables et surtout veut à présent interdire tout trafic est/ouest sur l’avenue des Vosges.
Le dossier ne contient pas de véritable étude de trafic et n’explique absolument pas quelles solutions sont proposés pour absorber les 19 000 véhicules/jour qui transitent par la Place de Haguenau et l’avenue des Vosges. (Cf. schéma page 29 du dossier d’information). On lit même que le trafic sur la M2350 qui pourrait absorber du report de trafic diminuerait lui aussi de 5000vl/j !
Le Maître d’Ouvrage continue de miser sur une évaporation du trafic pour palier à la fermeture de l’avenue des Vosges. L’expérience des dernières années démontre que cette stratégie ne fonctionne pas. Si les encombrements actuels de l’avenue des Vosges perdurent c’est bien qu’il n’existe pas de solution alternative pour rejoindre l’autoroute.

Pour conclure le projet présenté est incompatible avec la circulation automobile des habitants de Strasbourg. Les cadres et employés qui empruntent chaque jour l’avenue des Vosges pour rejoindre leurs emplois devront ils déménager ?

Contribution n°645 (Web)

Par Winterhalter Laurence
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h01
Bonjour,
Voici ma contribution à l'enquête publique sue l'utilité publique.

46000 riverains directement desservis par l'extension [...]
Bonjour,
Voici ma contribution à l'enquête publique sue l'utilité publique.

46000 riverains directement desservis par l'extension des tramways de 4h30 à 0h30, 15 minutes pour aller de Bischheim à Homme de Fer. Le seul QPV qui n'est pas desservi, ce sera pour les habitants une mobilité attendue.

7 kilomètres de pistes cyclables protégées et sécurisées, un nouveau parking vélo sécurisé de 3000 places sous la gare de Strasbourg. Piétonisation de la route de Bischwiller, des trottoirs élargis pour permettre également aux personnes en situation de handicap, une mobilité sécurisée.

-18% de microparticules pour lutter contre la pollution de l'air qui tue 500 personnes par an dans l'EMS, (place de Haguenau, avenue des Vosges, route du Gal de Gaulle.)

- 2,6° en moyenne sur l'ensemble du projet, jusqu'à -6° sue l'avenue des Vosges et la route de Bischwiller. Plus de 600 nouveaux arbres plantés. Transformation de la place Haguenau en parc, pour permettre aux schilikois qui ne partent pas en vacances, de prendre l'air.
Infiltration des eaux de pluie pour un meilleur investissement pour la biodiversité.

Le quartier populaire de Schiltigheim et Bischheim sera désenclavé grâce à l'arrivée du tram, les plus précaires et la gratuité pour les mineurs sera un plus pour leur pouvoir d'achat.

22500 emplois directement desservis par le tram, des espaces libérés et apaisés pour installer des terrasses, des espaces publics qualitatifs et les mobilités douces favoriseront les commerces de proximité.

Le patrimoine classé de Schiltigheim (brasserie Fischer, Espérance, villa Gruber, villa Scheyder sera mis en valeur.

La Briqueterie, la piscine, seront accessibles aux strasbourgeois, sans utiliser la voiture. et puis une liaison directe vers la gare et de la gare vers le Parlement européen sont essentiels.

J'habite sur la ligne B du tram. Il a changé ma vie, pour aller au travail, pour mes loisirs, pour l'autonomie de mes enfants, il m'a déchargé de la prise de la voiture pour tout ce qui concerne, les achats, les loisirs, le travail.

Contribution n°644 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h53
En tant que Bischheimoise, je vois parfaitement l'intérêt d'améliorer la circulation à pied et à vélo sur la route de Bischwiller, [...]
En tant que Bischheimoise, je vois parfaitement l'intérêt d'améliorer la circulation à pied et à vélo sur la route de Bischwiller, notamment sur le tronçon entre la Mairie et la place de Haguenau. Je comprends aussi l'avantage pour les habitants proches de la route du Général De Gaulle et ceux du quartier des Écrivains de pouvoir rejoindre rapidement le centre. Je soutiens la réduction de la circulation automobile. Cependant, comme beaucoup, nous ne bénéficierons pas du tramway, qui reste trop excentré par rapport au reste de Bischheim. Je trouve vraiment regrettable qu'il n'y ait pas eu de connexion avec la gare de Bischheim. Je suis heureuse pour les happy few des Malteries qui pourront vivre sans voiture, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les Bischheimois et Bischheimoises qui risquent de subir le report de la circulation notamment sur l'avenue de Périgueux et la rue de la Robertsau. C'est vraiment dommage que ce projet soit si peu bénéfique pour Hœnheim et Bischheim... Vraiment...

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