Contribution n°653 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h48
Contribution n°652 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h44
Contribution n°651 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h43
De plus ce Tram ne dessert que la partie Ouest de Bischheim et nous qui habitons pas loin de l'avenue de Périgueux qui est déjà pas mal chargée, nous aurons une circulation largement augmentée par la liaison centre ville de BIschheim et Tram.
Je dis donc NON au Tram Nord.
Contribution n°650 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h40
Contribution n°649 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 16h16
Contribution n°648 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h59
Contribution n°647 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h55
Contribution n°646 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h04
Les pistes cyclables le long de l’avenue des Vosges existent maintenant depuis 5 ans environ. Lors de leur construction la municipalité précédente avait soutenu que c’était un dispositif « à l’essai ». Dans leur vision les automobilistes allaient trouver d’autres cheminements pour relier l’est de l’agglomération et l’autoroute M35. Il n’en a rien été. Probablement que ces cheminements alternatifs n’existent pas. Cette vision était donc fausse.
Ces aménagements, constituant un goulet d’étranglement, ont provoqué l’engorgement presque permanent de l’avenue des Vosges. D’où le maintien de la pollution qu’ils prétendaient réduire.
Bien évidemment la municipalité actuelle n’a pas remis en cause ces pistes cyclables et surtout veut à présent interdire tout trafic est/ouest sur l’avenue des Vosges.
Le dossier ne contient pas de véritable étude de trafic et n’explique absolument pas quelles solutions sont proposés pour absorber les 19 000 véhicules/jour qui transitent par la Place de Haguenau et l’avenue des Vosges. (Cf. schéma page 29 du dossier d’information). On lit même que le trafic sur la M2350 qui pourrait absorber du report de trafic diminuerait lui aussi de 5000vl/j !
Le Maître d’Ouvrage continue de miser sur une évaporation du trafic pour palier à la fermeture de l’avenue des Vosges. L’expérience des dernières années démontre que cette stratégie ne fonctionne pas. Si les encombrements actuels de l’avenue des Vosges perdurent c’est bien qu’il n’existe pas de solution alternative pour rejoindre l’autoroute.
Pour conclure le projet présenté est incompatible avec la circulation automobile des habitants de Strasbourg. Les cadres et employés qui empruntent chaque jour l’avenue des Vosges pour rejoindre leurs emplois devront ils déménager ?
Contribution n°645 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 15h01
Voici ma contribution à l'enquête publique sue l'utilité publique.
46000 riverains directement desservis par l'extension des tramways de 4h30 à 0h30, 15 minutes pour aller de Bischheim à Homme de Fer. Le seul QPV qui n'est pas desservi, ce sera pour les habitants une mobilité attendue.
7 kilomètres de pistes cyclables protégées et sécurisées, un nouveau parking vélo sécurisé de 3000 places sous la gare de Strasbourg. Piétonisation de la route de Bischwiller, des trottoirs élargis pour permettre également aux personnes en situation de handicap, une mobilité sécurisée.
-18% de microparticules pour lutter contre la pollution de l'air qui tue 500 personnes par an dans l'EMS, (place de Haguenau, avenue des Vosges, route du Gal de Gaulle.)
- 2,6° en moyenne sur l'ensemble du projet, jusqu'à -6° sue l'avenue des Vosges et la route de Bischwiller. Plus de 600 nouveaux arbres plantés. Transformation de la place Haguenau en parc, pour permettre aux schilikois qui ne partent pas en vacances, de prendre l'air.
Infiltration des eaux de pluie pour un meilleur investissement pour la biodiversité.
Le quartier populaire de Schiltigheim et Bischheim sera désenclavé grâce à l'arrivée du tram, les plus précaires et la gratuité pour les mineurs sera un plus pour leur pouvoir d'achat.
22500 emplois directement desservis par le tram, des espaces libérés et apaisés pour installer des terrasses, des espaces publics qualitatifs et les mobilités douces favoriseront les commerces de proximité.
Le patrimoine classé de Schiltigheim (brasserie Fischer, Espérance, villa Gruber, villa Scheyder sera mis en valeur.
La Briqueterie, la piscine, seront accessibles aux strasbourgeois, sans utiliser la voiture. et puis une liaison directe vers la gare et de la gare vers le Parlement européen sont essentiels.
J'habite sur la ligne B du tram. Il a changé ma vie, pour aller au travail, pour mes loisirs, pour l'autonomie de mes enfants, il m'a déchargé de la prise de la voiture pour tout ce qui concerne, les achats, les loisirs, le travail.
Contribution n°644 (Web)
Déposée le 18 septembre 2024 à 14h53