Les contributions

Contribution n°623 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 11h03
Ce projet n'est pas une solution pour les habitants de la ville de Bischheim ne vivant pas dans le quartier ouest de la ville.
L'évolution [...]
Ce projet n'est pas une solution pour les habitants de la ville de Bischheim ne vivant pas dans le quartier ouest de la ville.
L'évolution de la ligne C3 a été une grande avancée.
Il est impératif que cette ligne soit maintenue et que la circulation sur la route de Bischwiller ne soit pas bloquée sur sa première partie sur la ville de Schiltigheim.

Contribution n°622 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h58
En préambule je tiens à dire que je suis pour le tram et reconnaît qu'il est d'utilité publique. Comme la plupart des commerçants [...]
En préambule je tiens à dire que je suis pour le tram et reconnaît qu'il est d'utilité publique. Comme la plupart des commerçants de la route de Bischwiller, je suis contre la piétonnisation que tente de passer en force la Maire. C'est du plus grand mépris alors qu'on nous parle constamment de démocratie participative. Les écologistes n'en ont rien à faire des commerçants en place. D'autres les remplaceront disent-ils. C'est totalement inacceptable alors que ces commerçants contribuent à l'attractivité de notre vie de quartier. Je suis contre le projet retenu car le tracé ne m'a pas convaincu et je tiens à dénoncer le coût exorbitant de ce projet. C'est jeter l'argent public par les fenêtres. Déconstruire un pont pour le construire un peu plus loin... on marche sur la tête ! Le quartier des Écrivains mériterait d'être relié au centre de Schiltigheim et d'avoir accès à la Médiathèque, l'école des arts, la maison des jeunes et du citoyen, la mairie et les halles du Scilt qui sont réservées à une fréquentation de bobos. Je préférerais un tram qui passe par la route de Bischwiller. Je dénonce ce passage en force sous couvert d'une pseudo concertation.

Contribution n°621 (Web)

Par Weiss Paul
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h50
TOTALEMENT FAVORABLE AU PROJET !
J'entends parler de 'tram chasse d'eau.
Mais quel mépris pour la population obligée de s'entasser [...]
TOTALEMENT FAVORABLE AU PROJET !
J'entends parler de 'tram chasse d'eau.
Mais quel mépris pour la population obligée de s'entasser dans des bus surchargés de se voir comparée au contenu d'une chasse d'eau.
Habitant à proximité de la station Trois Épis, j'ai dû assez souvent, comme utilisateur de la chasse d'eau, voir passer des bus qui ne s'arrêtaient même pas, car totalement bondés.
A noter d'ailleurs, la solidarité des passagers embarqués dans cette galère.
A noter également, l'utilité des transports en commun en sens contraire : strasbourgeois allant faire leurs courses chez Leclerc, desserte des installations sportives, Briqueterie etc...
Arrêtons donc ces allusions irresponsables à la plomberie et créons (enfin!) une ligne de tram digne des impératifs de notre époque.

Contribution n°620 (Web)

Par Weiss Paul
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h50
TOTALEMENT FAVORABLE AU PROJET !
J'entends parler de 'tram chasse d'eau.
Mais quel mépris pour la population obligée de s'entasser [...]
TOTALEMENT FAVORABLE AU PROJET !
J'entends parler de 'tram chasse d'eau.
Mais quel mépris pour la population obligée de s'entasser dans des bus surchargés de se voir comparée au contenu d'une chasse d'eau.
Habitant à proximité de la station Trois Épis, j'ai dû assez souvent, comme utilisateur de la chasse d'eau, voir passer des bus qui ne s'arrêtaient même pas, car totalement bondés.
A noter d'ailleurs, la solidarité des passagers embarqués dans cette galère.
A noter également, l'utilité des transports en commun en sens contraire : strasbourgeois allant faire leurs courses chez Leclerc, desserte des installations sportives, Briqueterie etc...
Arrêtons donc ces allusions irresponsables à la plomberie et créons (enfin!) une ligne de tram digne des impératifs de notre époque.

Contribution n°619 (Web)

Par Bavois Pierre
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h34
Bonjour,

Je pense que il est nécessaire d'améliorer la desserte de Schiltigheim et Bischheim par le tram.
La refonte de la place [...]
Bonjour,

Je pense que il est nécessaire d'améliorer la desserte de Schiltigheim et Bischheim par le tram.
La refonte de la place de Haguenau pour en faire un grand parc est également une bonne idée.

Cependant je trouve dommage que la gare de Bischheim ne soit pas connecté au futur tracé ce qui favoriserait les mobilités douce.

Il est également important de prendre en compte les remarques concernant la pollution sonore.

L'amélioration de la route de Bischwiller pour la circulation des vélos est fortement recommandé.

Merci

Contribution n°618 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h21
Projet tram nord

L'appréciation sommaire (ce qui veut dire informel, superficiel, non fiable) des dépenses est de 268 M elle est [...]
Projet tram nord

L'appréciation sommaire (ce qui veut dire informel, superficiel, non fiable) des dépenses est de 268 M elle est présentée HT car le mot d'ordre n'est pas la transparence et le mot sommaire en dit long sur la fiabilité de ce montant

La réalité sera plus proche de 350 M pour finir à plus de 400 M TTC dans l'option la plus favorable
doit-on engager autant d'argent pour rendre la gare inaccessible, proposer le tram à 2000 personnes seulement qui l'utiliseront et bloquer tout l'accès à la ville par la place de Haguenau et l'avenue des Vosges boulevard Wilson et bien d'autres accès

C'est dépenser beaucoup d'argent pour empêcher l'accès aux commerces, aux cabinets médicaux au travail et augmenter la pollution avec des embouteillages monstres dans toutes les voies satellites et rendre impossible la circulation pour tous
c'est tout de même notre argent qu'on jette par la fenêtre pour créer autant de nuisances

Le scénario est simple : comme la circulation sera un enfer dans 10-15 ans et que les voitures seront électriques il faudra songer à tout démonter et tout remettre en l'état actuel : ce coût n'est même pas envisagé dans les études : rajoutons 150 M de plus pour la remise en état du réseau et permettre à nouveau de circuler et de se déplacer facilement dans la ville: donc un coût total de 550 M pour le déplacement de 2000 personnes soit un prix de revient de 275 000 €. par personne
dans 20 ans les véhicules seront non polluants et dépenser tout cet argent dans l'urgence pour un projet de circulation qui sera tout de suite obsolète est une imposture : il n'est tenu nulle part compte de l'évolution des moyens de transport que l'on peut tout de même modéliser facilement

On nage en plein délire et cela n'a rien d'utile pour le public, car il faudra bombarder le public de taxes et l'appauvrir encore plus pour uniquement des effets néfastes voulus pour l'urbanisme et la circulation

il serait plus utile de rendre le tram propre sûr et une meilleure fréquence des rames

Il n'est pas tenu compte non plus de l'augmentation de la pollution et de la dégradation de l'air, de la perte de temps par suite du blocage de toutes les voies de circulation : rendre celle-ci impossible est la meilleure façon de nuire à l'écologie, qui mérite beaucoup mieux qui sa vision punitive

Sans compter les pertes pour la ville de nombreuses activités : commerces indépendants .... et le cout du transfert et reconstruction de ces activités ailleurs

Calculer un TRI sur 120 ans comme c'est présenté dans le projet est une imposture de plus et une preuve de plus que tout cela est intenable : qui peut savoir dans 120 ans quelles seront les moyens de déplacement, les futures évolutions technologiques sont totalement inconnues à ce jour
Ce projet doit être qualifié d'inutilité publique et on doit arrêter les frais immédiatement et il y a encore bien d'autres arguments pour le mettre à la poubelle de toute urgence
On doit tenir compte des évolutions et innovations futures des moyens de transports, faciliter la fluidité, la liberté de choix du moyen de transport, faire confiance aux usagers au lieu de les contraindre, avoir une vision globale et non pas en silos, car dans 20 ans les modalités de déplacement seront totalement différentes, or le projet est pensé avec la mobilité d’hier et d’avant-hier et même pas d’aujourd’hui

On peut faire beaucoup beaucoup mieux avec moins de dépenses et rendre des services réels de mobilité à la population, au lieu de présenter un projet qui est fait pour répondre aux l’objectifs de comment
nuire au plus grand nombre
rendre la circulation impossible
ne pas faciliter la mobilité mais la compliquer ?
Et aussi pour ceux qui payent encore les taxes, comment les saigner encore plus comme si on en manquait de taxes,
en quelques sortes augmenter encore la redistribution comme si on en manquait également

Pour conclure ce projet n’a aucune utilité si ne n’est qu’il est fait uniquement dans le but d’être inutile et nuisible

Contribution n°617 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h21
Comme beaucoup, je trouve que ce projet de Tram Nord n'a aucun sens.

Déjà très bien desservies par les transports en communs (lignes [...]
Comme beaucoup, je trouve que ce projet de Tram Nord n'a aucun sens.

Déjà très bien desservies par les transports en communs (lignes de bus sur tout le long des routes de Bischwiller et de Brumath à intervalles très réguliers, et par le tram B à l'Est), les villes de Schiltigheim et Bischheim seraient engagées dans un projet à la fois extrêmement couteux, inutile, et qui risquerait de créer un désordre total au niveau de la circulation automobile sur ces grands axes majeurs concernés par le projet de tram.

Inutile car, comme dit précédemment, les routes de Bischwiller et de Brumath/Général de Gaulle sont déjà desservies par le bus, ce sont des lignes très efficaces en ligne droite qui relient déjà pour l'une Vendenheim à Strasbourg, et pour l'autre Hoenheim à Strasbourg.
Pourquoi ne pas plutôt miser sur ces lignes de bus en augmentant leur nombre de passage par heure (même si il y en a un toutes les 10 minutes il me semble), et remplacer l'intégralité des bus à moteur thermique par de l'énergie verte comme il y en a déjà de plus en plus dans les transports en commun strasbourgeois ?

De plus, de par la piétonisation d'une partie de la route de Bischwiller, le passage sûrement à sens unique de la route du général de Gaulle/Brumath jusqu'au futur terminus à Bischheim, la circulation automobile va être totalement bouleversée.
Soyons réalistes, les gens concernées par la zone du Tram Nord qui veulent vraiment se rendre sur Strasbourg ou ses alentours en transports en communs sont déjà en capacité de le faire avec le réseau existant.
Bouleverser à ce point le réseau routier va faire que ces personnes, au lieu d'emprunter les axes principaux très passant sur leur intégralité comme maintenant, vont emprunter des chemins de traverses dans des rues moins fréquentées aujourd'hui. La circulation ne diminuera pas, mais changera juste de trajet et concernera désormais des rues qui étaient autrefois plus tranquille, entrainant bruits et bouchons.

Comme une majorité des sondés lors de la dernière enquête publique et la majorité des communes de l'eurométropole, je suis donc contre ce projet de tram.
Un projet si couteux et ayant un impact potentiel si important sur la vie des schilikois et bischheimois doit faire l'unanimité, ce n'est pas le cas. De plus nous avons vu que des solutions alternatives telles que l'amélioration du réseau de bus déjà existant sont possibles.

Merci de m'avoir lu et merci d'écouter la voix des gens concernées.

Contribution n°616 (Web)

Par DOENLEN
Déposée le 18 septembre 2024 à 10h03
C'est une très belle initiative qui permettre de piétonniser et de dynamiser une avenue des Vosges aujourd'hui destinée uniquement [...]
C'est une très belle initiative qui permettre de piétonniser et de dynamiser une avenue des Vosges aujourd'hui destinée uniquement aux véhicules, difficile d'accès en vélo car dangereuse,. Pour moi ce projet à toute sa place dans une ville, quand on sait que la mobilité douce est un impératif de notre temps et que les quartiers desservie par le tram ont toujours connu une belle prospérité par la suite.

Contribution n°615 (Web)

Par Pierre
Déposée le 18 septembre 2024 à 09h37
J'habite depuis 26 ans à Strasbourg, je l'ai vu se transformer, piste cyclable et tram ont aérée le centre-ville, mais avec ce projet [...]
J'habite depuis 26 ans à Strasbourg, je l'ai vu se transformer, piste cyclable et tram ont aérée le centre-ville, mais avec ce projet l'équilibre est brisé.
Je travaille à l'extérieur de Strasbourg, à la fois dans le nord et le sud, en bordure de la CUS. Je prends mon véhicule tous les jours. Supprimer la place de Haguenau et l'accès autoroute via le viaduc est une très mauvaise idée. Il y a déjà tellement de monde sur les boulevards. Ça va être une catastrophe aux heures de pointes. Le centre pour les vélos et tram ok, mais laissez les gens sortir de la ville pour travailler, merci.

Contribution n°614 (Web)

Par Amblard Ameris
Déposée le 18 septembre 2024 à 09h13
Ce projet est capital pour Strasbourg et pour l'Eurométropole : la desserte du quartier des Écrivains par le tram comme la liaison [...]
Ce projet est capital pour Strasbourg et pour l'Eurométropole : la desserte du quartier des Écrivains par le tram comme la liaison directe entre la gare et la Robertsau sont attendues par les riverains depuis de nombreuses années et sont essentiels pour le développement de transports en commun efficaces et utiles à tous.

Pour les riverains du tracé, la création d'un véritable parc sur la place de Haguenau, au lieu de l'actuel coincé entre deux bretelles d'autoroutes, la réduction de la circulation sur l'Avenue des Vosges et la piétonisation de la route de Bischwiller sont de très bonnes nouvelles qui permettront une amélioration considérable du cadre de vie et de la qualité de l'air.

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