Les contributions

Contribution n°582 (Web)

Par BOUCHENKA NASSIMA
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h49
Bonjour,
Je suis favorable au projet de tram nord.

Contribution n°581 (Web)

Par BOUCHENKA BILAL
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h47
Bonjour,
Trés favorable au projet de tram nord, en raison des retombées écologique, économique et social sur le secteur.
Je le défends [...]
Bonjour,
Trés favorable au projet de tram nord, en raison des retombées écologique, économique et social sur le secteur.
Je le défends et je vous encourage à persévérer.

Contribution n°580 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 17h06
On va arrêter avec les "Oui pour le tram nord car la voiture c'est le diable et que le tram c'est parfait". Si c'était le cas, toute [...]
On va arrêter avec les "Oui pour le tram nord car la voiture c'est le diable et que le tram c'est parfait". Si c'était le cas, toute la Communauté Urbaine de Strasbourg devrait être piétonne et que l'on puisse uniquement se déplacer en transport en commun ou à vélo...

Après ce petit aparté, je ne comprends pas les aménagements autour de Schiltigheim :
- Création d'une bretelle à la sortie 50 alors qu'il existe déjà une bretelle et que le tracé semble identique?
- La bretelle créée au niveau du parc de l'érable permettra-t-elle d'aller vers le nord? (ex : vers la piscine) Je ne vois pas l'intérêt de cette sortie (en terme d'habitant ayant intérêt à l'emprunter, sauf peut être gagné 1-2 minutes par rapport à la bretelle déjà existante juste après)
- Aucune réflexion logique sur la rue Georges burger constamment embouteillée aux heures de pointes pour 2 raisons : sortie de la M35 pour aller vers l'espace européen et l'accès à la M35 depuis Schiltigheim sont beaucoup trop petits et se croisent (des bouchons se forment régulièrement sur la bande d'arrêt de la M35 pour sortir dans le sens SUD-NORD). Il faudrait permettre à ces deux flux de véhicule de ne pas se croiser pour permettre une circulation fluide même en heure de pointe. L'impression donnait par vos document fait que vous voulez que les usagers montent au niveau de BMW/Lexus pour entrée sur l'autoroute. Je doute en vue des bouchons fréquent là et la taille de la route que ce soit une alternative efficace.
- Je ne comprends pas la fermeture de l'échangeur Cronenbourg. L'idée de faire passer ce flux par la sortie les Halles me parait utopique au mieux. Le fait de réserver une voie sur 2 pour les bus sur la plus grande partie de la sortie va entrainer des incivilités et les mêmes bouchons que maintenant (voir pire puisque je suppose que le carrefour avant les halles se fera avec feux tricolore)

Pour ce qui est des voiries :
- Les espaces de "retournements" pour contrer la piétonisation de la route de Bischwiller seront impossible pour tout véhicule long et il faudra supprimer des places de parking (+faire respecter les emplacements) pour garantir qu'une voiture au bout de l'allée puis sortir de l'une des 5 rues impactées. (Sans parler du fait de passer par un parking actuellement privé pour aller par exemple à la rue d'Andlau -> Hâte de voir les camionnettes de livraison par là bas)
- Pourquoi un sens Nord-Sud sur la route du général de gaulle? Ok vous voulez gagner de la place pour un tram en supprimant une voie et toutes les places de parking, mais, si vous rajoutez une bretelle au niveau de l'avenue de la 2eme division blindée, pourquoi ne pas faire la partie nord de cette zone en direction nord? Cela permettrait de réduire le flux sur la sortie d'autoroute suivante et éviter que ceux Avenue Charles de Gaule ne soient asphyxié par le flux de tout le quartier qui ne peut accéder à l'autoroute que par cette rue? (sans devoir aller jusqu'à Strasbourg)

Aménagement tram :
- Mettre les cyclistes entre les terrasses et les batiments me semble accidentogène.
- Pleins d'arbres, à voir avec le temps pour les racines et leur entretien.
- Parking relais+tram inexistant? Je n'ai vu aucun parking relais proposé dans les plans donc le but de ce tram est uniquement pour les habitants des quartiers traversés? Donc pour quelqu'un habitant Mundolsheim par exemple le tram ne sera jamais utile, en bus c'est direct pour les halles et en voiture, il y a des parkings relais (voir parking tout court) plus proche du centre ville.

Le tracé :
- Je peux comprendre la volonté d'agrandir le service de tram, pourquoi le faire suivre une ligne de bus déjà existante et le faire finir à un endroit aléatoire? 500 mètres à l'ouest du terminus il y a de la place avec un parking de covoiturage et le début de l'espace européen de l'entreprise qui complèterait l'accés à l'espace européen déjà bien desservi par un BUS.
- Quitte à bloquer la route de brumath (prolongement de la route du général de gaulle), pourquoi ne pas continuer le tracé jusqu'au basic fit Mundolsheim? Cela permettrait de mettre Mundolsheim et Souffelweyersheim dans le tram. Le ligne C9 fait déjà ce trajet, les habitants devraient donc descendre au niveau du tram pour faire le changement bus-tram ou bien la ligne serait préservée? Si la ligne est préservée comme tel, elle sera concurrente directe avec le tram
- L'avenue des Vosges joue le rôle de Rocade Nord-Est, son blocage va engendrer un report des automobilistes à l'avenue du Rhin au sud (déjà bien chargée) ou à faire des zig zag au niveau du boulevard Jaques Priess.

Pour finir, oui cela apportera une solution de plus pour se déplacer à la partie Ouest de Schiltigheim mais non ce ne sera pas plus pratique pour les étudiants (tram pleins pour aller à l'université sauf si ils font un détour pour aller gare centrale et prendre le C à son départ et pour le retour il faut soit marcher jusqu'à l'avenue des vosges depuis république soit aller jusqu'à la gare pour reprendre un autre tram).
Oui cela sera plus pratique pour certains qui prendront le tram, mais cela changera peu de chose à ceux habitué au bus (sauf peut être marcher un peu plus loin et être plus nombreux dans un même transport en commun) et surtout cela va compliqué la vie des automobilistes (c'est un enfer de se repérer dans les villes de nos jours sans GPS tellement il y a de sens unique).
Pour ce qui est du bénéfice sur la santé... Oui, peut être... Cela dépendra du nombre d'usagers que le tram va prendre sur les voitures, sachant que les bus déjà bien propre à Strasbourg (gaz naturel, electrique, etc..).

Quant à l'intérêt publique, je dirais que dans l'état, NON: Le cout me semble pharamineux par rapport au fait de faire 7 stations de tram et la rentabilité incertaine (dérapage des couts, ampleur des travaux et le tracé nord correspond en grande partie à la ligne de bus C9 -> il n'y aura pas 10.000 nouveaux abonnements en transport), le projet est un gigantesque fourre-tout où les différentes parties auraient très bien pu être des projets uniques (Parking vélo/aménagement gare Centrale, Piétonisation rue de Bischwiller, Tram Avenue des Vosges, Tram+sens unique Route du Général de Gaulle, fermetures/ouverture des bretelles). Le projet "Tram Nord" est un projet trop grand, trop vaste et que les changements induits apporteront plus de problème que de solution (en tout cas sur les 5 premières années, pour le reste je ne suis pas devin)

Contribution n°579 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 16h57
Ce projet me semble le bienvenu pour permettre enfin des alternatives aux transports motorisés. Sans aucun doute, ce projet de tram [...]
Ce projet me semble le bienvenu pour permettre enfin des alternatives aux transports motorisés. Sans aucun doute, ce projet de tram doit aboutir. Il prépare l'avenir des nouvelles générations qui seront contraints par les changements économiques, environnementaux et sociétaux. Les personnes qui ne seront plus là dans 20 ans n'ont pas leur mot à dire dans ce débat, c'est évident.
En revanche, il est regrettable que la mairie de Bischheim s'érige contre ce projet. Notre maire prend ses administrés en otage. Ce manque de vision impactera durablement les habitants de Bischheim qui ne bénéficieront pas des aménagements du tram avec en corolaire l'absence de pistes cyclables et d'aménagements favorisants les mobilités douces.

Contribution n°578 (Email)

Par Christian OUDOT
Déposée le 17 septembre 2024 à 11h05
Objet : tram nord

Bonjour,

Pour deux raisons, je suis opposé au projet tram nord : la première est le coût; le moment est-il opportun

d'augmenter [...]
Objet : tram nord

Bonjour,

Pour deux raisons, je suis opposé au projet tram nord : la première est le coût; le moment est-il opportun

d'augmenter considérablement l'endettement de la ville et de l'eurométropole? la deuxième raison est

le tracé proposé.

Bien cordialement

Christian OUDOT

Contribution n°577 (Email)

Par Benjamin
Déposée le 17 septembre 2024 à 10h57
Objet : Tram nord - consultation

Bonjour

veuillez noter mon opposition à ce projet, notamment la partie avenue des Vosges qui est [...]
Objet : Tram nord - consultation

Bonjour

veuillez noter mon opposition à ce projet, notamment la partie avenue des Vosges qui est un non-sens complet.
J'ai beau retourner le plan du tram, je ne trouve aucun intérêt à cette partie du projet. Ou que l'on soit dans Strasbourg, il y a une meilleure alternative existante avec un trajet tram plus efficace.
Votre projet répond donc à un dogme anti-voiture, anti-familles. Décidez simplement de la piétonnisation des l'avenue des Vosges, sans dépenser des millions d'euros !!!

Votre projet est aussi un risque important pour les finances de la ville.

Les profondes modifications engendrées génèreront un cauchemar pour les habitants de la Neustadt qui seront enclavés et qui subiront, dans les rues voisines, un déport de la circulation auto. Baisse de la qualité de vie, pollution, bouchons, perte de temps....

Votre projet est construit sans et contre les habitants des quartiers concernés.


--
Benjamin
Habitant de la Neustadt

Contribution n°576 (Email)

Par Lauriane Dugue
Déposée le 16 septembre 2024 à 20h59
Objet : Consultation Tram Nord

Bonjour

Résidente et propriétaire d’un appartement de la rue de wissembourg depuis 2012 , je tiens [...]
Objet : Consultation Tram Nord

Bonjour

Résidente et propriétaire d’un appartement de la rue de wissembourg depuis 2012 , je tiens à m’exprimer pour la première fois en tant que citoyenne de la ville de Strasbourg.
Je suis le projet de tram nord depuis le début à partir des 3 projets.
Je suis tout d’abord choqué par la façon de faire les projets ont montrés trois traces possibles généraux mais jamais de détail des rues subissant ce projet. Des opinions laissés sur le site et jamais de réponse , des réunions de consultations ou plus de présentations car tout était joué d’avance.
Sachant que 2 traces passaient par la rue à aucun moment il n’a été envoyé aux résidents des rues touchées un plan précis et un projet de l’impact dans notre rue.
Je viens d’en prendre connaissance dans le détail . Le tram passera sous mes fenêtres à aucun moment il n’a été soumis aux résidents les conséquences de travaux pendant 2 ans , vibration dès les appartements sachant qu’aujourd’hui un bus passe nous le ressentons , QUID du bien vivre des résidents des rues ?? Rien comme rien sur les conséquences pour nos immeubles pendant 2 ans de travaux et au delà . Le tram est censé passé sous de mon côté de rue , je l’ai appris par une entreprise belge venu faire des contrôles et prises de mesures Est ce normal Mme la Maire ? Le trottoir devra être réduit de combien sachant que les balcons sont au dessus ?? Aucune prise en compte des inquiétudes des riverains!
J’ai laissé un message avec ces i terotgatuons et personne ne prends la peine de répondre aux riverains.
Au delà de vos arguments sur le développement du vélo et des piétons , de la performance des transports en communs et du mieux vivre à Strasbourg , vous privez les résidents qui se font de plus en plus rares dans le centre de Strasbourg de liberté individuelle celle d’avoir une voiture liberté de chacun , vous souhaitez formater les gens sur le vélo et les transports en commun mais certaines personnes dont je fais partie font le choix et ont besoin d’avoir un véhicule pour le travail et vie personnelle , c’est pour cette raison que j’accepte de payer un stationnement t résident de plus en plus chère dans une ville qui se transforme en grand chantier et limite sale et non entretenue . Rue de wissembourg ramassage des feuilles mortes quand cela ne devient plus praticable , un bitume jamais revu que cela soit sur la rue ou sur le terre plein qui est dans un état déplorable.
Vous parlez d’améliorer la sécurité des cyclistes mais tous les résidents ne font pas de vélo et il serai bien d’éduquer vos cyclistes pour faire en sorte qu’ils ne croient pas tout permis dans vos rues et principalement dans la grande île où tous les jours nous risquons de nous faire renverser.
Je suis contre ce projet car ils privent les résidents de leur liberté individuelle de disposer de leurs déplacements , que personnes de cette municipalité n’a cru bon d’informer en directe les personnes concernées directement , nous ne sommes pas que des portes monnaies pour financer à coup de nos taxes foncières .
Le centre ville est train de mourir par vos choix Mme la Maire. Il n’y a quasi plus rien d’authentique dans cette ville , je ne suis pas originaire d’Alsace et j’ai vécu dans beaucoup de régions de France mais votre gestion est inquiétante. De mons en moins de commerce car un centre ville inaccessible en voiture car un stationnement qui frôle le vol organisé . Les non résidents ne viennent plus consommer dans votre ville car de moins en moins de commerces et trop cher pour s’y rendre… ce qui fait la part belle au centre commerciaux , des appartements en vente de plus en plus nombreux à des prix au mètre carré élevé.
J’ai fais le choix d’acheter et habiter en centre ville parce que j’aime le centre ville actif et vivant mais j’aime aussi avoir une voiture pour le travail mais aussi pour des fins personnelles. Vous avez prévu de proposer des places de stationnement aux riverains dans les parking limitrophes à 80 euros par mois et 400 m des habitations pratique car vos résidents font des courses alimentaires … sans parler de riverains en situation de handicap !
Vouloir imposer un mode de vie , fait partie de vos objectifs politiques mais vous prônez la voiture électrique sans investir dans des bornes suffisantes de chargement suffisantes …
Et quand est il de vos pratiques en terme de sécurité et les lumières publiques éteintes une semaine sur 2 , nous ne sommes pas en sécurité dans votre ville .

Je suis contre cette prise en otage qui se veut empreint de volonté écologie et solidarité . Cela ne devrait ps priver chacun de ces liberté de mouvement et de choix de vie.

Lauriane Dugue

Envoyé de mon iPhone

Contribution n°575 (Email)

Par Valérie Tziaras
Déposée le 16 septembre 2024 à 18h45
Objet : Enquête Publique Team Nord

Bonjour

Par le présent mail, je m'oppose au projet d'extension du tram Nord

Bien cordialement

Valérie [...]
Objet : Enquête Publique Team Nord

Bonjour

Par le présent mail, je m'oppose au projet d'extension du tram Nord

Bien cordialement

Valérie Tziaras

Contribution n°574 (Email)

Par Raoul Calvar
Déposée le 16 septembre 2024 à 17h19
Objet : Tracé du tram Nord

Bonjour


Je vous écris pour demander de bien vouloir vous reposer la question du tracé tram Nord. En [...]
Objet : Tracé du tram Nord

Bonjour


Je vous écris pour demander de bien vouloir vous reposer la question du tracé tram Nord. En effet, le départ de Heineken va libérer un terrain très grand. Il me paraitrait judicieux que le tram passe aussi de ce côté-là de Schiltigheim ; Si nous souhaitions désenclaver le quartier des écrivains, nous avons une belle opportunité de faire communiquer ce côté-là de Schiltigheim avec le côté de la mairie. Au-delàs de nous relier avec Strasbourg (Nord/Sud), il me parait important que les habitants de Schiltigheim puissent aussi passer du côté Est à Ouest (et vice versa) de la commune, grâce au tram.


Cordialement,


Raoul Calvar / Habitant et électeur assidu de Schiltigheim

Contribution n°573 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2024 à 16h46
Bonjour,

j'habite à Bischheim Centre et pour moi, le tram n'apportera aucune amélioration, mais surtout des problèmes et notamment [...]
Bonjour,

j'habite à Bischheim Centre et pour moi, le tram n'apportera aucune amélioration, mais surtout des problèmes et notamment :
- impossibilité de se rendre à Strasbourg par la route de Bischwiller de façon directe, car il y a une partie de la route à Schiltigheim qui sera piétonnisée. Le Bus C3 fonctionne très bien et il n'a pas besoin d'être dévié
- impossibilité de prendre la route de Général de Gaulle pour se rendre à Schiltigheim depuis Strasbourg
- l'autoroute sera engorgée (encore plus qu'actuellement) pour pouvoir aller de Strasbourg à Bischheim et encore, c'est Bischheim Ouest pas Bisccheim Centre
- avenue de Périgueux à Bischheim sera encore plus chargée et dangeureuse pour les cyclistes
- le bus 70 sera encore plus en retard qu'actuellement, surtout en heure de pointe -> conséquence : les usagers de ce bus seront tentés de prendre plus souvent leurs voitures : embouteillages, pollution en hausse


Pourquoi dépenser 268 millions d'euros pour un tram qui ne servira pas plus que les bus C9 et C3 (service dégradé, si le tram est mis en service) d'aujourd'hui?
Pourquoi ne pas construire des pistes cyclables sécurisées (ou des voies dédiées aux vélos, comme à Paris, en Allemagne, par exemple) sur la route de Bischwiller, la route de Général de Gaulle, la route de Brumath et l'avenue de Périgueux?
Pourquoi ne pas investir un budget raisonnable dans des subventions pour aider les citoyens à acheter un vélo classique ou vélo électrique cargo ou pas? -> moins de pollution, moins d'embouteillages et plus de liberté sur les trajets de chacun

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