Contribution n°272 (Web)
Déposée le 13 septembre 2024 à 05h32
Contribution n°271 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 23h51
Je tiens à vous faire part de mon opposition la plus totale au projet Tram Nord.
Ceci pour les raisons suivantes :
- Je suis contre la guerre faite aux voitures déclarée par Mme la maire. Je suis pour une transformation positive (ex. : campagnes publicitaires indiquant le bienfait du vélo sur la santé). Mais pas de guerre. La société est assez divisée sur ce genre de chose. Cette guerre est folle et malsaine.
La voiture est une liberté individuelle qui ne doit en aucun cas nous être retirée.
Pas tout le monde ne peut pédaler (moi-même, je ne me déplace qu'à vélo), ni prendre les transports en commun (grèves, pannes, travaux, insécurité, zones non desservies, temps perdu dans les transports comparé à la voiture).
- Condamner l'avenue des Vosges va entrainer des bouchons monstres dans les rues aux alentours. Déjà que le passage à une voie dans l'avenue des Vosges nous a pourri la vie (j'habite rue Oberlin), que va-t-il se passer une fois le tram présent ? Évidemment, un report de la circulation dans tout le quartier.
- Cela va excessivement couter cher. Avec moins d’argent, on peut faire plus pour la planète (sans parler du cout écologique de ce tracé avec les travaux et les bouchons engendrés). On nous demande de consommer moins, de payer toujours plus pour tout. Jusqu'à quand ? Le budget a déjà augmenté. Il augmentera encore si cela continue ainsi ! Quand nos politiciens seront-ils exemplaires dans la gestion financière de la ville ? On ne veut pas d'indemnisations, ni d'allocations, ni de chômage, ni d'aide. On veut dignement travailler dans de bonnes conditions !
- La santé publique est mise en avant. A-t-on évalué les effets sur la santé mentale qu'engendrerait ce projet ? Évidemment, ce serait catastrophique : https://www.lepoint.fr/sante/les-effets-nefastes-des-transports-en-commun-sur-la-sante-03-11-2022-2496395_40.php
- Je crains que le tram n'apporte plus d'insécurités dans le quartier
- Au niveau de la forme, Mme la maire déclare que ce projet a toujours été dans son programme. Vu le contexte de son élection (1ᵉʳ tour : taux de participation à 34%, le lendemain, premier confinement covid, 2ᵉ tour : 36%), Mme la maire aurait dû avoir l'humilité d'organiser un référendum pour ce projet. Dire que ce projet est la volonté strasbourgeoise est un mensonge politique (cela me fait penser aux communistes votant à l'unanimité, après avoir mis de côté les opposants). L'organisation des "moments d'échange et de débat" n'est qu'une opération marketing. L'opposition est ignorée, voire humiliée, car elle s'opposerait à la grande religion écologique. Laisser passer un tel projet serait un signal politique désastreux.
Contribution n°270 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 23h16
Contribution n°269 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 23h10
Contribution n°268 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 23h05
Contribution n°267 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 22h43
Contribution n°266 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 22h34
L'avenue des Vosges, actuellement congestionnée et source de nuisances pour les riverains, bénéficierait d'un réaménagement urbain qui réduirait la circulation, le bruit, et améliorerait la qualité de l'air. Ce projet favoriserait un cadre plus agréable pour les piétons et les cyclistes, en créant un axe apaisé et verdoyant.
Sur le plan économique, l'extension du tram revitaliserait les quartiers périphériques et stimulerait les activités commerciales et résidentielles le long de l'avenue, tout en facilitant l’accès à l'emploi. Ainsi, ce projet incarne une vision de Strasbourg plus verte, durable et attractive, améliorant la qualité de vie tout en répondant aux enjeux climatiques actuels.
Contribution n°265 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 22h14
L’accès en ville par bus ou vélo est aisé. La cadence des bus est tout à fait satisfaisante. Les utilisateurs du réseau autoroutier faisant de longue distance en voiture utilisent en grand nombre la sortie d’autoroute arrivant sur Schiltigheim. Le tracé du tram est incompatible avec le nombre d’automobiles fréquentant ce grand axe. Les commerçants de Schiltigheim et Bischheim ont essentiellement une clientèle locale de proximité. Ce n’est pas parce qu’on retire la possibilité aux voitures de circuler dans ce grand axe que la pollution va baisser, au contraire la congestion d’autres rues annexes et résidentielles en pâtiront grandement par les bouchons générés.
Contribution n°264 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 21h55
Contribution n°263 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 21h46
J’ai hâte d’être en 2026…