Les contributions

Contribution n°293 (Web)

Par Cancade Thomas
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h50
Bonjour,

Belle proposition pour la partie du tracé dans Strasbourg. Il serait intéressant, le long des travaux, d'agrandir les terrasses [...]
Bonjour,

Belle proposition pour la partie du tracé dans Strasbourg. Il serait intéressant, le long des travaux, d'agrandir les terrasses des commerces, cela permettrait de dinamiser la vie de quartier.

Bonne journée

Contribution n°292 (Web)

Par michel perret
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h43
Bonjour je vais juste dire que je n'aime pas les transports communs je circule a pied et tant en tant le vélo mais j'ai besoin de [...]
Bonjour je vais juste dire que je n'aime pas les transports communs je circule a pied et tant en tant le vélo mais j'ai besoin de ma voiture aussi pour m'évader alors non au tram nord car il va nous compliqué la vie

Contribution n°291 (Web)

Par Kuras, Amy
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h34
Merci d’avoir propose ce formidable plan! Je suis fière d’habiter dans une ville où les priorités sont tournées vers l’avenir, pour [...]
Merci d’avoir propose ce formidable plan! Je suis fière d’habiter dans une ville où les priorités sont tournées vers l’avenir, pour améliorer les transports communs, les pistes cyclables, les espaces pour les piétons, la diminution d’espace pour les voitures, la grandissement des espaces vertes. Le bruit et la pollution sur Ave Des Vosges sont insupportables. Avec ce plan, cette grande avenue deviendra un tirage au sort au lieu d’un endroit à éviter. J’ai hate que le travail commence!

Contribution n°290 (Web)

Par Lucas Chipot
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h32
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je me permets de vous adresser ces quelques lignes à la suite de la réunion publique d’hier soir. [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je me permets de vous adresser ces quelques lignes à la suite de la réunion publique d’hier soir. Je suis un simple habitant du quartier, venu plus par curiosité que par conviction, sans véritable opinion sur le projet.

Je dois d'abord vous avouer que j’ai été profondément troublé par l'atmosphère qui régnait dans la salle. L’agressivité de certains participants, leurs cris, leurs insultes… J’avais l’impression d’assister à une scène d’un autre monde, un spectacle de confusion totale, où tout se mélangeait, des théories du complot aux vociférations sans queue ni tête. Il y avait là quelques jeunes, et je ne pouvais m’empêcher de penser à l’exemple terrible qu’on leur offrait. J’ai eu honte, presque malgré moi, pour ces adultes qui semblaient avoir oublié la notion même de débat.

Je ne sais pas qui étaient ces gens. Des voisins peut-être, ou des militants politiques ? Mais peu importe. Ce que je retiens, c’est la triste image du débat public qu’ils ont donnée.

Et pourtant, malgré ce chaos, quelque chose a émergé de la soirée. En rentrant chez moi, j’ai pris le temps de réfléchir et de me renseigner sur le projet de tramway. Et plus j’y pensais, plus il me semblait pertinent, nécessaire même.

Schiltigheim, cette ville si proche et pourtant mal desservie, a besoin de solutions de transport. Et ce projet offre une vraie réponse. La transformation de la place de Haguenau, par exemple, qui n’est aujourd’hui qu’un vaste rond-point, dangereux et impersonnel, m’apparaît comme une évidence. Ce projet pourrait non seulement redessiner l’espace, mais aussi redonner vie à cet axe entre Strasbourg et Schiltigheim.

Les pistes cyclables, elles aussi, ont été un argument qui m’a touché. J’aime l’idée qu’on puisse, demain, se rendre à Schiltigheim à vélo sans craindre pour sa sécurité. Aujourd’hui, ces pistes sont souvent mal aménagées, presque glauques par endroits. Il est temps que cela change.

Et puis il y a l’avenue des Vosges. Je suis asthmatique, alors quand on a évoqué l’apaisement du trafic dans cette zone, j’ai immédiatement compris l’importance de cette transformation. Certes, tout n’est pas parfait, je le conçois. Mais en voyant les plans avant/après, je me suis dit qu’il y avait là une véritable opportunité d’améliorer notre quotidien.

La desserte Gare/Wacken Europe est elle aussi cohérente avec l’ambition de Strasbourg de développer ses nouveaux quartiers.

J’avoue, j’avais des doutes. Les reports de trafic, les changements dans la circulation me faisaient craindre le pire pour ma rue. Mais hier soir, j’ai écouté, j’ai posé des questions, et je dois dire que les explications m’ont rassuré. Ce plan est pensé, réfléchi, et au final, je suis convaincu qu’il apportera du bien à notre quartier.

Beaucoup d'intervenant ont mentionné le cout de cette ligne, le risque pour le budget, cela me semble inopportun tant ce projet est d'intérêt collectif et sera utile quotidiennement.

Ce qui me frappe le plus, c’est que les oppositions semblent plus politiques que réellement fondées sur la vie de nos voisins. Je peux me tromper, mais c’est l’impression que j’ai eue. Beaucoup ne semblaient pas vraiment écouter les explications, figés dans leurs idées préconçues.

Je ne suis peut-être qu’un naïf, mais je refuse de croire qu’un maire puisse vouloir nuire à ses commerces ou enfermer sa ville comme on l’a entendu hier soir. Je suis originaire de Nice, et ma mère vit sur le tracé du tramway. Je me souviens des mêmes craintes exprimées à l’époque. Elle était inquiète, et à juste titre, car elle est âgée. Mais aujourd’hui, elle vit mieux, se déplace plus facilement, sans avoir à se soucier des voitures. Alors, je veux croire que ce sera pareil ici. Que demain, nous regarderons ce projet avec reconnaissance.

Bien cordialement,

Lucas Chipot

Contribution n°289 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h28
Je suis pour le projet tram nord

Contribution n°288 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h23
N'oublions pas que cette contribution, comme toutes les contributions, ne sont pas un vote. Seule une infime minorité des strasbourgeois [...]
N'oublions pas que cette contribution, comme toutes les contributions, ne sont pas un vote. Seule une infime minorité des strasbourgeois participent à ce genre d'enquête. S'il vous plait, donc ne mesurons pas le nombre de votes pour ou contre, mais allons dans le fond des arguments. Est-ce que de nouvelles lignes de tram sont structurantes et d'utilité publique pour l'agglomération ? (comme le furent les dernières lignes / extensions). Est-ce que l'objectif de relier le parlement / les universitée est atteint ? Est-ce que l'objectif d'agrandir le centre ville, pour le moment sclérosé autour d'homme de fer, peut ête réalisé ?

J'ai personnellement tendance à dire que oui donc que le projet est d'utilité publique.

Contribution n°287 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h21
Je m'oppose à ce projet, car il va ruiner la ville de Strasbourg en raison de son coût exorbitant.

Il est scandaleux de vouloir ainsi [...]
Je m'oppose à ce projet, car il va ruiner la ville de Strasbourg en raison de son coût exorbitant.

Il est scandaleux de vouloir ainsi endetter les générations futures, d'autant plus que l'utilité de ce projet est discutable au vu du faible nombre de personnes qui l'utiliseront quotidiennement.

Contribution n°286 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h19
Enfin ! 100% pour ce projet. Depuis quand un tram fait fuir les commerces ? Ce sont toujours les mêmes arguments depuis 40 ans contre [...]
Enfin ! 100% pour ce projet. Depuis quand un tram fait fuir les commerces ? Ce sont toujours les mêmes arguments depuis 40 ans contre le tramway. Je ne vote pas écolo loin de là mais marre de ces politiques qui prennent en otage les citoyens pour faire leur campagne pour 2026. Alors écolo ou pas, allons y ! Ce projet est fabuleux ! (même si il pourrait être améliorer en proposant des solutions supplémentaires en termes de place de parking pour les habitants de Vosges / Neustadt.

Contribution n°285 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h16
Oui à ce projet. Enfin ! Depuis le temps que l'on en parle.

Contribution n°284 (Web)

Par michel perret
Déposée le 13 septembre 2024 à 09h12
non au tram nord cela est pupliable

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution