Contribution n°217 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h38
J'apporte néanmoins tout mon soutien au projet, pour ses ambitions tant locales (améliorations esthétiques, pacifications de quartiers) que globales (réseau de transports publics étendu et plus performant, impacts sur le trafic routier pensés dans leur globalité).
Contribution n°216 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h38
Me déplaçant quotidiennement en vélo dans tous les quartiers de Strasbourg et à Schiltigheim Bischheim , ce nouvel axe ouvert par le tram (que l'âge venant je serai amener à prendre plus souvent) est génial.
Beau projet innovant du point de vue non seulement des déplacements, mais aussi urbanistique, paysager....
Projet ne pouvant qu'améliorer la santé des résidents ,du point de vue des risques cardio vasculaires et cancérigènes, de la respiration, de la qualité de vie grâce à la diminution du bruit, tout cela est bien connu et démontré.
Projet améliorant grandement la sécurité des cyclistes .
Un point de vigilance: comment vont traverser les piétons en sécurité? Il faudra des informations sur différents supports , des mises en garde..
Merci pour ce beau projet
Contribution n°215 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h25
Le maillage actuel du tram, combiné aux autres modalités (vélo-bus) est largement suffisant: il s'agit clairement d'un projet idéologique qui vise à rendre toutes les autres formes de circulation que celles exigées par la municipalité difficiles voire impossibles.
A l'heure où les finances de la France ont atteint un point critique et nécessitent des efforts de la part de tous, il est du devoir de l'actuelle municipalité d'en tenir compte. Il est incompréhensible que ce projet soit maintenu car il va durablement endetter la ville (le maire d'Illkirch-Graffenstaden a récemment indiqué que le taux de rentabilité interne du projet n’est que de 4,99% sur 120 ans (!), ce qui est inédit sur une durée aussi longue).
Avec un bilan pour le moins controversé, la municipalité ne devrait pas engager de nouvelles dépenses et ferait mieux de concentrer et d'intensifier ses efforts sur les sujets déjà engagés et prioritaires, par exemple:
-> la jeunesse et l'éducation ainsi que la lutte contre les inégalités au sein des établissements scolaires
-> le bon déroulement du programme Strasbourg Eco 2030 et l'atteinte des objectifs fixés (27 000 emplois) car avec un taux de pauvreté de 26% en 2022, Strasbourg se situe plus de plus de 10 points au-dessus de la moyenne française
-> la lutte contre l'insécurité et la délinquance (d'après les chiffres du Ministère de l'Intérieur, Strasbourg figure seulement au 41ème rang des villes de plus de 50 000 habitants au niveau de la sécurité des citoyens, et la situation se dégrade chaque jour un peu plus entre autres dans les transports en commun).
Contribution n°214 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h08
Contribution n°213 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h08
Contribution n°212 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h00
Cet aménagement doit se faire en même temps qu'une facilitation des autres modes de déplacement - vélo, autopartage, marche... D'où l'importance d'aménager des espaces en site propre pour éviter les conflits d'usages, mais aussi de bien anticiper que les cheminements piétons doivent être goudronnés (exemple positif : avenue du Rhin à Strasbourg) plutôt que pavés (exemples d'échecs récents : le réaménagement de la rue du 22 novembre, le réaménagement de la route des romains).
En effet, un trottoir pavé peut contraindre certains piétons (en particulier les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, avec des valises, poussettes...) à utiliser la piste cyclable si c'est le seul espace qui a été pensé pour être roulant.
Contribution n°211 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h51
Contribution n°210 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h49
Je soulèverais cependant deux points d'amélioration/de vigilence :
- Veiller à réduire les conflits d'usage entre piétons/terrasses/vélos avenue des Vosges
- La construction du parking église rouge reste très floue dans les documents. Il convient qu'il soit terminé avant le début des travaux, la jauge semble incertaine. Dans tous les cas, une solution complémentaire s'imposerait ! Toutes les voitures des résidents ne vont pas s'évaporer et les places de parking vont manquer ! Un solution complémentaire s'imposerait donc sinon ça va être très compliqué pour les gens étant obligé d'utiliser leur voiture tous les jours (pour de multiples raisons)
Contribution n°209 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h35
Contribution n°208 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h29