Les contributions

Contribution n°217 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h38
Sur la procédure en elle-même, il est regrettable que la pièce L "bilan de la concertation" prenne la forme d'un PDF compressé ne [...]
Sur la procédure en elle-même, il est regrettable que la pièce L "bilan de la concertation" prenne la forme d'un PDF compressé ne permettant pas les recherches textuelles.

J'apporte néanmoins tout mon soutien au projet, pour ses ambitions tant locales (améliorations esthétiques, pacifications de quartiers) que globales (réseau de transports publics étendu et plus performant, impacts sur le trafic routier pensés dans leur globalité).

Contribution n°216 (Web)

Par anny Zorn
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h38
bonjour

Me déplaçant quotidiennement en vélo dans tous les quartiers de Strasbourg et à Schiltigheim Bischheim , ce nouvel axe ouvert [...]
bonjour

Me déplaçant quotidiennement en vélo dans tous les quartiers de Strasbourg et à Schiltigheim Bischheim , ce nouvel axe ouvert par le tram (que l'âge venant je serai amener à prendre plus souvent) est génial.
Beau projet innovant du point de vue non seulement des déplacements, mais aussi urbanistique, paysager....
Projet ne pouvant qu'améliorer la santé des résidents ,du point de vue des risques cardio vasculaires et cancérigènes, de la respiration, de la qualité de vie grâce à la diminution du bruit, tout cela est bien connu et démontré.
Projet améliorant grandement la sécurité des cyclistes .

Un point de vigilance: comment vont traverser les piétons en sécurité? Il faudra des informations sur différents supports , des mises en garde..

Merci pour ce beau projet

Contribution n°215 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h25
Il s'agit d'un projet très onéreux, présentant déjà avant même la pose du premier rail une dérive budgétaire de plus en plus importante [...]
Il s'agit d'un projet très onéreux, présentant déjà avant même la pose du premier rail une dérive budgétaire de plus en plus importante (initialement chiffré à 140 M€, le budget est monté progressivement à 268 M€ pour atteindre aujourd'hui 317 M€ selon les dernières estimations, sans aucune garantie que la facture ne continue pas d'augmenter), pour une amélioration des conditions de vie et de transport loin d'être évidente et qui reste dans tous les cas à prouver.

Le maillage actuel du tram, combiné aux autres modalités (vélo-bus) est largement suffisant: il s'agit clairement d'un projet idéologique qui vise à rendre toutes les autres formes de circulation que celles exigées par la municipalité difficiles voire impossibles.

A l'heure où les finances de la France ont atteint un point critique et nécessitent des efforts de la part de tous, il est du devoir de l'actuelle municipalité d'en tenir compte. Il est incompréhensible que ce projet soit maintenu car il va durablement endetter la ville (le maire d'Illkirch-Graffenstaden a récemment indiqué que le taux de rentabilité interne du projet n’est que de 4,99% sur 120 ans (!), ce qui est inédit sur une durée aussi longue).

Avec un bilan pour le moins controversé, la municipalité ne devrait pas engager de nouvelles dépenses et ferait mieux de concentrer et d'intensifier ses efforts sur les sujets déjà engagés et prioritaires, par exemple:
-> la jeunesse et l'éducation ainsi que la lutte contre les inégalités au sein des établissements scolaires
-> le bon déroulement du programme Strasbourg Eco 2030 et l'atteinte des objectifs fixés (27 000 emplois) car avec un taux de pauvreté de 26% en 2022, Strasbourg se situe plus de plus de 10 points au-dessus de la moyenne française
-> la lutte contre l'insécurité et la délinquance (d'après les chiffres du Ministère de l'Intérieur, Strasbourg figure seulement au 41ème rang des villes de plus de 50 000 habitants au niveau de la sécurité des citoyens, et la situation se dégrade chaque jour un peu plus entre autres dans les transports en commun).

Contribution n°214 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h08
Je ne comprends pas pourquoi le tram devrait venir route de Bischwiller qui est déjà très bien desservi par la CTS idem pour la place [...]
Je ne comprends pas pourquoi le tram devrait venir route de Bischwiller qui est déjà très bien desservi par la CTS idem pour la place de Haguenau je vois juste le résultat que ça va donner des bouchons à non plus finir et des détours inutiles. Quand l'écologie prend le dessus surtout ça s'appelle une dictature. La majorité des habitants de Schiltigheim et Bischheim ne veulent pas de ce tram

Contribution n°213 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h08
Je ne comprends pas pourquoi le tram devrait venir route de Bischwiller qui est déjà très bien desservi par la CTS idem pour la place [...]
Je ne comprends pas pourquoi le tram devrait venir route de Bischwiller qui est déjà très bien desservi par la CTS idem pour la place de Haguenau je vois juste le résultat que ça va donner des bouchons à non plus finir et des détours inutiles. Quand l'écologie prend le dessus surtout ça s'appelle une dictature. La majorité des habitants de Schiltigheim et Bischheim ne veulent pas de ce tram

Contribution n°212 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 11h00
C'est une bonne chose de continuer à étendre le périmètre "piéton" de Strasbourg, du centre historique vers les autres quartiers - [...]
C'est une bonne chose de continuer à étendre le périmètre "piéton" de Strasbourg, du centre historique vers les autres quartiers - y compris en continuant à réduire le trafic automobile sur des axes actuellement structurants. (On se rappelle il y a une trentaine d'années, le parking sur la place de la cathédrale... Qui le regrette ?).
Cet aménagement doit se faire en même temps qu'une facilitation des autres modes de déplacement - vélo, autopartage, marche... D'où l'importance d'aménager des espaces en site propre pour éviter les conflits d'usages, mais aussi de bien anticiper que les cheminements piétons doivent être goudronnés (exemple positif : avenue du Rhin à Strasbourg) plutôt que pavés (exemples d'échecs récents : le réaménagement de la rue du 22 novembre, le réaménagement de la route des romains).
En effet, un trottoir pavé peut contraindre certains piétons (en particulier les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, avec des valises, poussettes...) à utiliser la piste cyclable si c'est le seul espace qui a été pensé pour être roulant.

Contribution n°211 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h51
Je m’oppose fortement au passage du Tram Avenue des Vosges Strasbourg

Contribution n°210 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h49
Je suis très favorable à ce projet. Quand on enlève l'aspect politique des choses et les éléments de langage, les éléments pragmatiques [...]
Je suis très favorable à ce projet. Quand on enlève l'aspect politique des choses et les éléments de langage, les éléments pragmatiques contre le projet s'amenuisent beaucoup.

Je soulèverais cependant deux points d'amélioration/de vigilence :
- Veiller à réduire les conflits d'usage entre piétons/terrasses/vélos avenue des Vosges
- La construction du parking église rouge reste très floue dans les documents. Il convient qu'il soit terminé avant le début des travaux, la jauge semble incertaine. Dans tous les cas, une solution complémentaire s'imposerait ! Toutes les voitures des résidents ne vont pas s'évaporer et les places de parking vont manquer ! Un solution complémentaire s'imposerait donc sinon ça va être très compliqué pour les gens étant obligé d'utiliser leur voiture tous les jours (pour de multiples raisons)

Contribution n°209 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h35
Gros questionnement sur les reports de circulation et de stationnement dans le secteur de la route de Brumath qui est deja saturé [...]
Gros questionnement sur les reports de circulation et de stationnement dans le secteur de la route de Brumath qui est deja saturé et accidentogène. Dans l'etat actuel du projet, Hoenheim Ouest est sacrifie et recueillera le trop plein de vehicules, degrandant ainsi la qualite de vie des habitants qui ne beneficieront pas directement des supposes effets positifs du tram Nord.

Contribution n°208 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 10h29
Ce projet est pertinent et comme d’habitude certains politiques confondent intérêt personnel (prochaine élection municipale) et intérêts [...]
Ce projet est pertinent et comme d’habitude certains politiques confondent intérêt personnel (prochaine élection municipale) et intérêts collectifs… ils se reconnaîtront ! - dna du 12/9 « un autre tram pourra être mis en place lors d’un changement de municipalité.. sic » on rejoint le pathétique

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution