Contribution n°197 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 09h15
Le projet sera un vrai plus pour tous les habitants de la métropole. Il pourrait être amélioré avec plus d'aménagements cyclables et piétons et une place encore plus réduite de la voiture. La ville ne doit plus être une autoroute
Contribution n°196 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 09h03
C'est très bien !
Contribution n°195 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h48
Contribution n°194 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h41
Contribution n°193 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h27
Contribution n°192 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h22
Je ne pensais pas écrire mais la lecture de la presse locale ce matin m'a donné pour la première fois envie de contribuer à une enquête publique.
Je m'explique. J'ai 63 ans, je vis à Schiltigheim depuis quelques années au quartier des généraux. La lecture des DNA des opposants aux projets de tramway m'a hérrisé le poil.
Que connaissent ces gens de notre vie, de nos quartiers, de notre ville ? Les habitants de nos quartiers ne devraient pas avoir le droit au tram. Je commence à vieillir, je n'aime plus conduire. Je ne suis probablement pas le seul. Le tramway a fait ses preuves partout pourquoi pas chez nous ?
Mes petits enfants sont grands maintenant mais viennent nous voir en vélo, nous ne sommes jamais rassurés, tant les axes sont dangereux, tant certaines automobilistes font n'importe quoi.
Je pense que ce projet est une bonne chose, la voiture coute très cher, développer des transports en commun va dans le bon sens, surtout que nous ne sommes pas un village de campagne. Les gens sont nombreux à vouloir se déplacer rapidement. Si je peux venir chez mon ophtalmo ou aller faire une course au centre ville à Strasbourg en 10 minutes de tram, comparé au 20 minutes en voiture ou je dois faire attention à tout, mon choix sera vite fait.
Je pense qu'il y a deux visions du monde, celui de la voiture reine, celui du partage. Je préfère le second. Strasbourg a longtemps montré l'exemple. Ne perdons pas cela.
Je me souviens des débats à l'époque sur le tram ou le métro puis contre le tram, c'était déjà la même soupe avec les mêmes bobards, les mêmes catastrophes annoncées. Je ne comprends pas comment cela est encore possible aujourd'hui alors que le tram a montré son efficacité partout.
Le tracé, le cout, la piétonisation, les commerces, et pourquoi pas la protrection des limaces, tout est bon pour trouver un prétexte. Qui aime aller et venir de Strasbourg à Schilitigheim ? Toutes zones est un no mans land avec des voitures partout, j'ai failli moi même me faire renverser en sortant de la fischer stub.
Peut être que tout ça n'est que posture ou imposture politique parce qu'il faut bien s'opposer aux équipes en place pour espérer prendre le fauteuil ensuite. C'est une triste habitude
Qui pensent aux gens, les vrais gens qui ont besoin de ce tram, qui ont envie de pouvoir se déplacer facilement, qui veulent que leurs enfants, petits enfants puissent aller et venir sans risquer de se faire renverser.
Pardon ma contribution n'est pas technique mais elle est sincère, nous avons besoin de tramway.
Merci de votre lecture, j'espère que mon avis sera bien enregistré.
Contribution n°191 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h18
Contribution n°190 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 08h16
Pour un partage des voie/rue pour piéton/tram/AUTO et pas tout contre la voiture
Si vous voulez tué Strasbourg et les commerces de Strasbourg continuer comme ça, c'est parfait.
Contribution n°189 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 07h58
Contribution n°188 (Web)
Déposée le 12 septembre 2024 à 07h53
Cela va permettre de réaliser un nouveau transport en commun rapide et confortable .
En réequilibrant la place de la voiture dans les déplacements urbains cela va permettre une circulation plus sécurisée des cyclistes et contribuer à améliorer la qualité de l'air et donc la santé des habitants.
La place de Haguenau va accueillir un parc ce qui va participer à réduire la pollution liée au flux automobile et améliorer la qualité de vie des habitants.
La liaison entre Schiltigheim/Bischeim et Strasbourg en transport en commun va accroître naturellement l'usage des transports en commun entre ces deux pôles et donc réduire l'usage de la voiture.
La remise en valeur e certains elements du patrimoine de Strasbourg et de Schiltigheim va contribuer a accroître ke rayonnement touristique de l'agglomération et ça renforcer la qualité de vie des habitants.
A l'échelle de l'agglomération il sera désormais plus facile pour les habitants de Schiltigheim/Bischeim de rejoindre en transport en commun tous les autres points de l'agglomération strasbourgeoise et réciproquement.
Enfin le reseau de transport en commun va devenir très complet ce qui contribuera à un report du trafic automobile vers les transports en commun et l'amélioration des pistes cyclable va aussi augmenter le nombre des cyclistes.
De tout ce qui précède je suis très favorable à e projet.
A titre personnel je prendrai encore moins ma voiture et je renforcerai l'usage de mon vélo et des transports en commun.
Alain Perrier