Les contributions

Contribution n°187 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 07h29
Le tracé du tram Nord envisagé par la municipalité engage les habitants de l'eurometropole dans un endettement colossal qui empêche [...]
Le tracé du tram Nord envisagé par la municipalité engage les habitants de l'eurometropole dans un endettement colossal qui empêche tout investissement dans le futur sur de nombreuses années. Son trajet engendre de multiple contraintes et engorgement de circulation, il suffit de regarder l'axe de l'avenue des Vosges et la route de Bischwiller.
Sans parler de la circulation sur la même voie du tram et des voitures..
Respectez le vote des Strasbourgeois qui ont proposé un autre tracé du train Nord, aussi performant et bien moins cher !!
Par ailleurs arrêtez de proposer des "espaces partagés" où les piétons risquent leur vie à chaque instant entre des vélos et des trotinettes ne respectant aucune règle de circulation, aucun feu rouge, aucun éclairage le soir ou la nuit. Pourquoi ne pas verbaliser ce type d'usagers pour assurer la sécurité de tous ? Le piéton est devenu la cible à abattre, il suffit de voir la largeur des trottoirs qui lui est attribué entre les plantes vertes devant les immeubles et la piste cyclable empruntée à contre sens la plupart du temps.. Au prétexte de dépolluer, la marche à pied représenté la mobilité la plus propre !

Contribution n°186 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 05h44
Incroyable, en plus des parkings payants, on va dépenser une somme colossale ,encore des augmentations d'impôts.
Il y a d'autres [...]
Incroyable, en plus des parkings payants, on va dépenser une somme colossale ,encore des augmentations d'impôts.
Il y a d'autres solutions, le tram n'est pas fait pour tout le monde.
Supprimer un pont ?
Regler déjà le problème des trottinettes.

Contribution n°185 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 03h45
L’avenue des Vosges est déjà saturée actuellement et elle est un des axes de passages obligés pour de nombreuses personnes. Je l’emprunte [...]
L’avenue des Vosges est déjà saturée actuellement et elle est un des axes de passages obligés pour de nombreuses personnes. Je l’emprunte tous les jours et ce projet va faire qu’accentuer les bouchons. De plus supprimer les places de stationnement va être un gros problème car les habitants de ce quartier ne dispose pas de garages ou de cours intérieures. Je me demande donc on vont t’ils garer les voitures.

Contribution n°184 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 septembre 2024 à 01h32
Ce projet est trop onéreux et risque d' augmenter les taxes locales.

Contribution n°183 (Web)

Par Lix Jean
Déposée le 12 septembre 2024 à 01h01
Je suis contre l'extension du tram vers Schiltigheim et la transformation de l'avenue des Vosges, car c'est stupide de scléroser un [...]
Je suis contre l'extension du tram vers Schiltigheim et la transformation de l'avenue des Vosges, car c'est stupide de scléroser un trajet qui permet aux automobilistes une jonction direct entre le pont du Rhin à travers la ville sans trop d'obstacles et la place de Haguenau permettant l'accès également facile vers les autoroutes.

Contribution n°182 (Web)

Par Mario
Déposée le 11 septembre 2024 à 23h56
L'arrivée du Tram assure aux habitants du secteur une meilleure dynamique du quartier,
il le désenclave et le libère de l'emprise [...]
L'arrivée du Tram assure aux habitants du secteur une meilleure dynamique du quartier,
il le désenclave et le libère de l'emprise du tout automobile = baisse du taux de pollution
et meilleure qualité de l'air et de la vie

Contribution n°181 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 septembre 2024 à 23h35
Le tram est une nécessité pour notre bassin de vie.

Il sera un bouclier pour les foyers modestes dans les années futures face aux [...]
Le tram est une nécessité pour notre bassin de vie.

Il sera un bouclier pour les foyers modestes dans les années futures face aux enjeux énergétiques, climatiques.

Son tracé est satisfaisant.

Contribution n°180 (Web)

Par Alexandre Schmitt
Déposée le 11 septembre 2024 à 23h31
Au-delà du surcoût extraordinaire de ce projet, je note plusieurs points préoccupants qui me semblent contraires au bien-être d’un [...]
Au-delà du surcoût extraordinaire de ce projet, je note plusieurs points préoccupants qui me semblent contraires au bien-être d’un très grand nombre d’habitants des communes du Nord et je m’interroge sur le bien fondé du projet tel qu’il nous est présenté où, avec un objectif de faciliter l’accès au centre-ville de Strasbourg de certains habitants, on l’en compliquerait pour de nombreux autres. Enfin, n’y aurait-il pas d’autres alternatives moins coûteuses en développant l’existant ?

Avec l’axe De Gaulle où il y aura restriction de circulation et l’impossibilité de report sur la Rte de Bischwiller, y a-t-il eu une réelle étude d’impacts sur les points suivants ?
- Diminution de la circulation grâce à l’arrivée du tram
- Variation des flux de trafic routier sur les différents axes traversant les communes concernées (ou la M35 déjà saturée aux heures de pointe) et capacité d’absorption selon les créneaux horaires
- Variation des nuisances pour les habitants dues à l’augmentation de la circulation et du risque routier
- Risque sur l’Avenue de Périgueux saturée et qui ne bénéficie pas de piste cyclable
- Conséquences du choix de la commune de Schiltigheim de la fermeture à la circulation de la Route de Bischwiller sur le report de circulation sur les autres axes
- Perte de temps pour les usagers de la ligne de bus C3 (quel serait le parcours futur réel, sa durée, son emport estimé / confort de voyage)
- Augmentation du maillage et de la fréquence du réseau existant des bus en lieu et place du tram / coût court et long terme
- Augmentation des liaisons TER et des arrêts en gare SNCF de Bischheim

Contribution n°179 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 septembre 2024 à 23h13
Nous sommes habitants de Schiltigheim et très heureux de la piétonnisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim qui est absolument [...]
Nous sommes habitants de Schiltigheim et très heureux de la piétonnisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim qui est absolument nécessaire et bienvenue, tout comme l'arrivée du tram route du Général de Gaulle pour relier Strasbourg à la centralité de Schilick.
Cela va améliorer le flux avec le tram dans cette zone !

Contribution n°178 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 septembre 2024 à 23h09
Le projet permet d'améliorer la qualité de vie des secteurs concernés :
- liaison tram entre les quartiers ouest de Bischheim et Schiltigheim [...]
Le projet permet d'améliorer la qualité de vie des secteurs concernés :
- liaison tram entre les quartiers ouest de Bischheim et Schiltigheim et le centre-ville, mode plus attractif que le bus actuel et mode qui facilite la vie aux PMR
- transformation d'une Place de Haguenau délaissée aujourd'hui (peu de gens le fréquentent aujourd'hui) en un lieu de vie plus propice au développement d'activités de loisirs, provoquant une extension du centre-ville
- transformation de l'avenue des Vosges en une avenue plus apaisée. Je suis quand même sceptique sur le partage voiture + 2 lignes de tram sur la même voie, il ne faudrait pas que le niveau de service du tram soit dégradé. Cependant, cela va empêcher certains automobilistes de considérer l'avenue comme étant une autoroute et circuler à grande vitesse (+ nuisances sonores impliquées)
- amélioration des infrastructures cyclables, aujourd'hui dangereuses au croisement du Boulevard Clémenceau et inexistantes à Bischheim et Schiltigheim

Il permet aussi d'anticiper de futures extensions et d'améliorer le niveau de service tram :
- tram vers le nord vers Hoenheim (ou +) via la route de Brumath
- éventuelle extension entre la Gare et la Montagne verte par les boulevards pour rejoindre l'Elsau et rendre au quartier une 2e ligne de tram
- tram en ligne droite = vitesse plus élevée. Les propositions de tracés en zigzag dans Schiltigheim ne sont pas sérieuses.

Cependant, le projet va réduire la place de la voiture, notamment pour des personnes provenant de zones non desservies par les transports en commun (en dehors de l'EMS par exemple). Il est impératif que les collectivités envisagent de renforcer l'offre de transports vers la périphérie (cars, trains) et surtout d'augmenter l'amplitude horaire de ces services, car ceux-ci finissent en général trop tôt !

En conclusion, c'est un bon projet dans l'ensemble qui va donner une seconde vie à cette partie de la ville un peu austère, mais il est nécessaire de penser globalement pour répondre à un maximum de besoins.

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