Les contributions

Contribution n°415 (Web)

Par MONTRAMJTIENS
Déposée le 15 septembre 2024 à 12h22
Montramjtiens : Contribution enquête publique n°2
Cette contribution de notre collectif vient en complément de la contribution n°1, [...]
Montramjtiens : Contribution enquête publique n°2
Cette contribution de notre collectif vient en complément de la contribution n°1, sur un sujet différent.
Tram et « couture urbaine »
La suppression du viaduc place de Haguenau pour rejoindre l’autoroute M35, à partir de la place va permettre dans le cadre du projet de relier le cœur de ville de Schiltigheim à la place de Haguenau. Cette place qui sera désormais appelée « parc » desservira aussi bien les quartiers voisinant l’Avenue des Vosges à Strasbourg que Schiltigheim.
Pour les Schilickois, ce sera un espace vert supplémentaire qui prolongera une déambulation de la route de Bischwiller bientôt piétonne et arborée vers le parc de Haguenau.
Le cimetière Sainte Hélène, qui a été cédé à Strasbourg par la ville de Schiltigheim, sera plus accessible et le patrimoine funéraire qui le compose pourrait être valorisé.
Du côté de la rue du Général de Gaulle, le parc de Haguenau sera également accessible à pied, à vélo et en tram. Une voie automobile dans le sens nord sud de cette rue permettra également de rejoindre la M35.
Toutefois dans ce contexte, nous demandons que la municipalité de Schiltigheim mette en place un plan de circulation est/ ouest indispensable pour permettre une fluidité de liaison entre ces deux parties de la ville. Ceci contribuera à ce que les habitants de l’ouest de Schiltigheim ne soient plus des habitants de deuxième zone mais des Schilickois à part entière. Pour mémoire et par le passé, la rivalité entre d’un côté le cœur et l’Est de Schilick d’une part et les habitants de l’ouest de Schiltigheim d’autre part avait entraîné la création de deux cavalcades distinctes au moment du carnaval.
Le tram à l’ouest et les futurs plans de circulation doivent effacer ces divisions territoriales et resserrer le tissu urbain des différents quartiers de la ville.
Oui, notre collectif d’habitants de Schiltigheim et de Bischheim attend le tram nord depuis longtemps. Il est indispensable pour une meilleure qualité de vie !

Contribution n°414 (Web)

Par Baumert Claude
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h53
Je ne comprends pas le tracée retenu passant par l’avenue des Vosges qui va reporter le trafic routier dans les rue périphérique en [...]
Je ne comprends pas le tracée retenu passant par l’avenue des Vosges qui va reporter le trafic routier dans les rue périphérique en les saturant et ne passant pas par Les Halles. D’autre part, l’aberration de la non desserte de la mairie de Schiltigheim m’est insupportable. La piétonisation de la rte de Bischwiller va encore reporter le trafic routier vers la M35. La nouvelle bretelle de sortie de la M35 sur l’Ave de la 2ème division blindée de Schiltigheim va congestionner le secteur avec une forte densité de véhicules dans un quartier nouvellement construit et calme l’heure actuelle.

Contribution n°413 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h42
Personne n'est contre les transports en commun et plus particulièrement le tram, MAIS le trajet imposé par la municipalité sans tenir [...]
Personne n'est contre les transports en commun et plus particulièrement le tram, MAIS le trajet imposé par la municipalité sans tenir compte de l'avis des habitants qu'elle prétend respecter lors de la première consultation, est totalement absurde et contre productif:
-il entraîne un report tel sur la circulation sur l'axe Jacques Preiss boulevard d'Anvers que la pollution et les embouteillages vont grimper en flèche, à l'inverse des objectifs de la mairie : " apaisement, mobilité soit disant douce, recul de la pollution.."
-il génère une très grande difficulté d'accès aux commerces et professions libérales sur l'axe des Vosges notamment pour les personnes âgées.
-il supprime le trajet du bus 2 vers la Gare.
-Enfin ce tracé engagé des dépenses monstrueuses pour l'EUrometropole
Et ses habitants.
-Pourquoi ne pas privilégier les autres tracés proposés ? Pour des raisons lamentablement politiciennes puisqu'il s'agit de projets qui émanent de l'opposition ??
Pourtant ces projets alternatifs sont moins chers et répondent beaucoup mieux aux souhaits de la qualité de la circulation et de l'air et aussi surtout
au choix de la population !

Contribution n°412 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h27
J'habite sur la route de Bischwiller, et bloquer la circulation des voitures entre les 4 vents et Fischer est une hérésie ! C'est [...]
J'habite sur la route de Bischwiller, et bloquer la circulation des voitures entre les 4 vents et Fischer est une hérésie ! C'est pas seulement la circulation des voitures que vous allez arrêter, mais également tuer les quelques magasins qui restent sur cette portion et qui n'auront de fait, plus de visibilité et plus d'accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite !
Et faire passer toute la circulation rue de la Patrie, mais vous avez vu la taille de cette rue, ce n'est juste pas possible.
Vous croyez que les gens vont arrêter d'utiliser la voiture comme ça, et bien vous vous trompez.

Contribution n°411 (Web)

Par KARACA Ayhan
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h16
Je suis contre l'extension du tram-nord à Bischheim, déjà la circulation est très difficile et saturée sur la route de Brumath, il [...]
Je suis contre l'extension du tram-nord à Bischheim, déjà la circulation est très difficile et saturée sur la route de Brumath, il serait plus judicieux de faire une entrée d'autoroute de Souffelweyersheim à Strasbourg !

Contribution n°410 (Web)

Par jean
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h40
Le tram vers le nord est attendu depuis des années.
Il faut maintenant le réaliser rapidement pour augmenter la qualité de l’air qui [...]
Le tram vers le nord est attendu depuis des années.
Il faut maintenant le réaliser rapidement pour augmenter la qualité de l’air qui est très mauvaise sur les axes routiers.
Permettre aux nombreux nouveaux habitants de Schiltigheim et de Bischeim le long de la route de Brumath de se déplacer plus facilement
Le tram est aussi attendu avenue des Vosges axe le plus pollué de Strasbourg.
Mettons les travaux en route le plus rapidement possible

Contribution n°409 (Web)

Par Happel Jean
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h33
Je dis un NON ferme et définitif au projet de tram-nord parce qu'il est déraisonnable dans sa conception et désastreux par ses conséquences [...]
Je dis un NON ferme et définitif au projet de tram-nord parce qu'il est déraisonnable dans sa conception et désastreux par ses conséquences et donc n'est ni d'utilité publique ni d'intérêt général.

Contribution n°408 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h31
Ce projet va faire de Schiltigheim et Bischheim, déjà largement engorgés, un enfer. Il sera impossible de circuler ou de stationner. [...]
Ce projet va faire de Schiltigheim et Bischheim, déjà largement engorgés, un enfer. Il sera impossible de circuler ou de stationner. Et encore plus pendant la longue phase de travaux. Pour ma part, je ne prends pas la voiture pour me rendre quotidiennement au travail (ou très rarement du moins). Mais ce sont tous mes autres trajets qui seront pénibles. Tout ça pour remplacer une ligne de bus existante par un tram... On fait tout pour que les gens fuient la proche banlieue pour habiter plus loin !

Contribution n°407 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h20
Il y a eu une consultation pour choisir entre trois trajets mais les résultats n'ont jamais été publics...
Le tracer qui démarre route [...]
Il y a eu une consultation pour choisir entre trois trajets mais les résultats n'ont jamais été publics...
Le tracer qui démarre route de Bischwiller pour continuer sur la route de la Wantzenau, permettant de redonner vie a la gare de Bischheim tout en offrant un vrai axe est ouest à Schiltigheim était très intéressant !

Contribution n°406 (Web)

Par Gilles MISSLIN
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h17
Je suis entrepreneur depuis 35 ans. je soutiens tout ce qui va favoriser les mobilités douces. Cela fait partie de la réinvention [...]
Je suis entrepreneur depuis 35 ans. je soutiens tout ce qui va favoriser les mobilités douces. Cela fait partie de la réinvention de notre cité et de notre vivre ensemble.

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