Contribution n°415 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 12h22
Cette contribution de notre collectif vient en complément de la contribution n°1, sur un sujet différent.
Tram et « couture urbaine »
La suppression du viaduc place de Haguenau pour rejoindre l’autoroute M35, à partir de la place va permettre dans le cadre du projet de relier le cœur de ville de Schiltigheim à la place de Haguenau. Cette place qui sera désormais appelée « parc » desservira aussi bien les quartiers voisinant l’Avenue des Vosges à Strasbourg que Schiltigheim.
Pour les Schilickois, ce sera un espace vert supplémentaire qui prolongera une déambulation de la route de Bischwiller bientôt piétonne et arborée vers le parc de Haguenau.
Le cimetière Sainte Hélène, qui a été cédé à Strasbourg par la ville de Schiltigheim, sera plus accessible et le patrimoine funéraire qui le compose pourrait être valorisé.
Du côté de la rue du Général de Gaulle, le parc de Haguenau sera également accessible à pied, à vélo et en tram. Une voie automobile dans le sens nord sud de cette rue permettra également de rejoindre la M35.
Toutefois dans ce contexte, nous demandons que la municipalité de Schiltigheim mette en place un plan de circulation est/ ouest indispensable pour permettre une fluidité de liaison entre ces deux parties de la ville. Ceci contribuera à ce que les habitants de l’ouest de Schiltigheim ne soient plus des habitants de deuxième zone mais des Schilickois à part entière. Pour mémoire et par le passé, la rivalité entre d’un côté le cœur et l’Est de Schilick d’une part et les habitants de l’ouest de Schiltigheim d’autre part avait entraîné la création de deux cavalcades distinctes au moment du carnaval.
Le tram à l’ouest et les futurs plans de circulation doivent effacer ces divisions territoriales et resserrer le tissu urbain des différents quartiers de la ville.
Oui, notre collectif d’habitants de Schiltigheim et de Bischheim attend le tram nord depuis longtemps. Il est indispensable pour une meilleure qualité de vie !
Contribution n°414 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h53
Contribution n°413 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h42
-il entraîne un report tel sur la circulation sur l'axe Jacques Preiss boulevard d'Anvers que la pollution et les embouteillages vont grimper en flèche, à l'inverse des objectifs de la mairie : " apaisement, mobilité soit disant douce, recul de la pollution.."
-il génère une très grande difficulté d'accès aux commerces et professions libérales sur l'axe des Vosges notamment pour les personnes âgées.
-il supprime le trajet du bus 2 vers la Gare.
-Enfin ce tracé engagé des dépenses monstrueuses pour l'EUrometropole
Et ses habitants.
-Pourquoi ne pas privilégier les autres tracés proposés ? Pour des raisons lamentablement politiciennes puisqu'il s'agit de projets qui émanent de l'opposition ??
Pourtant ces projets alternatifs sont moins chers et répondent beaucoup mieux aux souhaits de la qualité de la circulation et de l'air et aussi surtout
au choix de la population !
Contribution n°412 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h27
Et faire passer toute la circulation rue de la Patrie, mais vous avez vu la taille de cette rue, ce n'est juste pas possible.
Vous croyez que les gens vont arrêter d'utiliser la voiture comme ça, et bien vous vous trompez.
Contribution n°411 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 11h16
Contribution n°410 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h40
Il faut maintenant le réaliser rapidement pour augmenter la qualité de l’air qui est très mauvaise sur les axes routiers.
Permettre aux nombreux nouveaux habitants de Schiltigheim et de Bischeim le long de la route de Brumath de se déplacer plus facilement
Le tram est aussi attendu avenue des Vosges axe le plus pollué de Strasbourg.
Mettons les travaux en route le plus rapidement possible
Contribution n°409 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h33
Contribution n°408 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h31
Contribution n°407 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h20
Le tracer qui démarre route de Bischwiller pour continuer sur la route de la Wantzenau, permettant de redonner vie a la gare de Bischheim tout en offrant un vrai axe est ouest à Schiltigheim était très intéressant !
Contribution n°406 (Web)
Déposée le 15 septembre 2024 à 10h17