Les contributions

Contribution n°343 (Web)

Par muller tari bernadette
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h44
Vous nous empoisonnez la vie . Vous n'êtes pas dans la réalité ni des personnes âgées et/ou handicapées , ni des plus modestes qui [...]
Vous nous empoisonnez la vie . Vous n'êtes pas dans la réalité ni des personnes âgées et/ou handicapées , ni des plus modestes qui ne pourront pas changer de de voitures avec vos ZFE mais en auront toujours besoin pour accompagner des enfants à l'école , crèches . et pour se déplacer via les hôpitaux , soins .
Je ne crois pas à vos "concertations" , pas plus qu'à vos "cafés" , "jardins partagés" parkings payants multipliés et autres lubies.
Alors comment vous faire confiance avec votre projet de tram nord? Je suis CONTRE .
B MULLER TARI

Contribution n°342 (Web)

Par muller tari bernadette
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h41
Vous nous empoisonnez la vie . Vous n'êtes pas dans la réalité ni des personnes âgées et/ou handicapées , ni des plus modestes qui [...]
Vous nous empoisonnez la vie . Vous n'êtes pas dans la réalité ni des personnes âgées et/ou handicapées , ni des plus modestes qui ne pourront pas changer de de voitures avec vos ZFE mais en auront toujours besoin pour accompagner des enfants à l'école , crèches . et pour se déplacer via les hôpitaux , soins .
Je ne crois pas à vos "concertations" , pas plus qu'à vos "cafés" , "jardins partagés" parkings payants multipliés et autres lubies.
Alors comment vous faire confiance avec votre projet de tram nord? Je suis CONTRE .
B MULLER TARI

Contribution n°341 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h26
Bonjour monsieur l'enquêteur,
Je m'oppose fermement au projet de tram Nord, dans son état actuel et son financement qui va endetter [...]
Bonjour monsieur l'enquêteur,
Je m'oppose fermement au projet de tram Nord, dans son état actuel et son financement qui va endetter les générations futures.
Nous souhaitons tous, strasbourgeois, depuis toujours le re-déploiement du tram, depuis la politique initiée par Madame Trautmann dans les années 90. Dans le cadre d'une politique écologique globale avec des visées de mobilité douce et inclusives.
Mais ce projet de déploiement sur l'avenue des Vosges et la place de Haguenau est innommable, promettant un déséquilibre budgétaire pour une durée estimée à 120 ans, pour 600 millions d'euros.
Je m'interroge grandement sur la gestion des comptes publics de l'ensemble de l'Eurométropole, qui peut déstabiliser la gestion de tous les autres quartiers par répercussion. Entre le déploiement du stationnement payant, la collecte des déchets alimentaires, les défauts de maintenance des lignes de tramway ou de bus existantes et le maintien des dessertes actuelles ou de l'extension des réseaux existants de tramway nécessaires et demandés par les populations.
Vers Kehl, qui était un projet conséquent d'extension du tram puisqu'il fallait prévoir deux ponts, on étaient autour de 110 millions d'euros en 2017.
Tous les projets de maintenance et d'extension sur les réseaux existants stoppés net, car tous les moyens seront concentrés sur ce projet fou.
La desserte du réseau existant sur les lignes D et A notamment, rallongées à 7 et 12 minutes (celui des heures creuses anciennement) contre 4 ou 5 avant, temps de passage moyen sur les créneaux de trafic intense. Pour faire des économies sur le réseau existant qui nécessite déjà des aménagements et de l'entretien.
Un désert médical se dessine sur le quartier des Vosges où exercent un bon nombre de spécialistes à l'heure actuelle et qui annoncent leur volonté de partir, faute de pouvoir accéder à leurs cabinets pour la patientèle. Les difficultés de recrutement des enseignants, le départ de bon nombre de commerçants comme de restaurateurs qui préfèrent quitter l'agglomération pour s'installer à l'extérieur à cause des difficultés d'accès de leur clientèle fidèle et historique.
Merci à vous de bien vouloir ramener ceux qui nous gouvernent à une forme de sobriété budgétaire et humaine.

Contribution n°340 (Web)

Par de Feraudy Yvan
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h23
Bonjour,

Habitant avec mon épouse Avenue des Vosges dans la portion destinée à accueillir le nouveau tramway, nous vous soutenons [...]
Bonjour,

Habitant avec mon épouse Avenue des Vosges dans la portion destinée à accueillir le nouveau tramway, nous vous soutenons entièrement dans cette démarche qui va dans le sens de l’Histoire. Il est important de promouvoir les mobilités douces, ce tramway et les pistes cyclables y contribueront amplement. Nous nous satisfaisons de l’offre de parking qui sera proposée en échange de la suppression des places de parking associées. Cette avenue n’en sera que plus embellie. De plus, elle redynamisera le quartier en permettant l’émergence de nouveaux commerces, comme ce qui s’était déroulé après la piétonnisation du cœur de Strasbourg. Enfin la place d’Haguenau avec son parc de jeux pour enfants enclavé par la circulation a besoin de l’amélioration que vous proposez. Nos enfants méritent mieux que de jouer au milieu des pots d’échappement. Ne lâchez rien, les riverains comptent sur vous.

Cordialement,

Contribution n°339 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h23
Je m'oppose fermement au tracé de cette ligne sur l'avenue des Vosges ! Je suis pour le tram et pour le tram vers Schiltigheim, mais [...]
Je m'oppose fermement au tracé de cette ligne sur l'avenue des Vosges ! Je suis pour le tram et pour le tram vers Schiltigheim, mais je ne comprends pas pourquoi on veut faire passer ce tram sur l'avenue des Vosges, ça n'a aucun rapport avec le tracé de la gare vers le nord en passant par la place de Haguenau. Il faut revenir sur ce tracé qui ne répond pas aux objectifs qui ont affichés par la municipalité.

Contribution n°338 (Web)

Par MULLER André
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h16
Pour les déplacements à vélo pour ceux dont l'état de santé le permet (à la condition que les utilisateurs des mobilités douces (quel [...]
Pour les déplacements à vélo pour ceux dont l'état de santé le permet (à la condition que les utilisateurs des mobilités douces (quel euphémisme après avoir vu une trottinette à 70 km/h) respectent le code de la route, ayant un handicap qui m'oblige à me servir de la voiture (la navette qui reliait l'ile aux oiseaux aux arrêt de bus ayant été supprimée faute de rentabilité), et ayant travaillé jusqu'à récemment au CHU (NHC, autre fois 20 minutes pour y aller, actuellement 1 h et quart!!! avec la pollution à tous les ralentis et le gymkhana à faire; à HTP 25 minutes autre fois, le double actuellement), je suis contre ce projet délirant qui va déplacer la pollution pour ceux qui n'ont d'autre choix que la voiture. Electrique non merci; ayant fait de l'humanitaire on ne peut pas se donner bonne conscience ici au détriment des pauvres ailleurs!!!! A moins que la maire ne s'en foute; et j'ai un soupçon sur les enquêtes puisque tout est décidé d'avance!!!
J'attends , mais elle a dit qu'elle ferait une pause pour les prix délirants des stationnements payants que la maire vienne à la Robertsau. Je sens que ce sera la guerre, clairement ça va péter
Vivement, et hélas encore deux ans, que l'équipe actuelle change. Sinon nous irons au front et à la bataille.
Sous prétexte d'écologie, quelques jardinets, des voies piétonnes, mais SURTOUT une surbétonnisation du moindre espace vert.
Ayant connu Antoine Waechter, je constate que l'intelligence des verts n'a pas évolué malgré l'urgence climatique. Quelle misère.............

Contribution n°337 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h07
Pour de multiples raisons je suis absolument opposée à ce projet de tram nord qui ne fera qu'engorger de nombreux secteurs et ainsi [...]
Pour de multiples raisons je suis absolument opposée à ce projet de tram nord qui ne fera qu'engorger de nombreux secteurs et ainsi augmenter la pollution de l'air ce qui va radicalement à l'encontre du projet de notre mairie d'améliorer conséquemment la qualité de l'air. De surcroît je suis vraiment choquée de la non-considération accordée à l'avis de la population sur ce sujet. C'est digne d'un régime totalitaire!!

Contribution n°336 (Web)

Par Ulrike
Déposée le 14 septembre 2024 à 11h04
18.000 voitures empruntent chaque jour l'avenue des Vosges - pouvez-vous faire de la magie ou pensez-vous vraiment que leurs utilisateurs [...]
18.000 voitures empruntent chaque jour l'avenue des Vosges - pouvez-vous faire de la magie ou pensez-vous vraiment que leurs utilisateurs prendront tous le tram ?
Ils doivent tous, pour quitter la ville, passer par la place Bordeaux, qui est déjà complètement congestionnée.
De nombreuses familles et personnes âgées vivent encore dans la Neustadt, elles ont besoin de leur voiture tous les jours, elles ne peuvent pas marcher cinq ou dix minutes jusqu'au parking - avec des cartables, des sacs de courses ou des caisses de boissons. Voulez-vous que ce quartier devienne aussi vide que le centre-ville, où de plus en plus de magasins doivent fermer ?

Contribution n°335 (Web)

Par Emmanuel CONROD
Déposée le 14 septembre 2024 à 10h28
L'important pour moi, est que ce projet se fasse le plus rapidement possible. En l'état, le projet proposé est certainement le meilleur [...]
L'important pour moi, est que ce projet se fasse le plus rapidement possible. En l'état, le projet proposé est certainement le meilleur qui puisse se faire dans des délais raisonnables.
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la voie verte qui va se faire de la route de Bischwiller à l'avenue des Vosges avec une place d'Haguenau libérée en grande partie des voitures.

Contribution n°334 (Web)

Par Krummenacker Guy
Déposée le 14 septembre 2024 à 10h28
Bonjour,
J’habite dans le quartier de la mairie de Bischheim. Ce projet va coûter énormément d’argent publique avec un gros risque [...]
Bonjour,
J’habite dans le quartier de la mairie de Bischheim. Ce projet va coûter énormément d’argent publique avec un gros risque de centralisation des nuisances sur le nord de Schiltigheim et Bischheim. Je prends très régulièrement la ligne C3 pour me rendre au centre de Strasbourg ou à la gare de Strasbourg . Avec ce tracés, le trajet sera plus long, je vais devoir faire une correspondance car la route de Bischwiller sera coupée à la circulation à partir de la mairie de Schiltigheim. La coupure de la route de Bischwiller va aussi entraîner une augmentation de la circulation ( et donc de la pollution) sur l’avenue de Perigueux, qui est déjà très chargée le soir à partir de 17h. Il manque une refonte complète des axes complémentaires nord sud du tram avec des transports en commun efficaces est-ouest dans le secteur Nord de Schiltigheim et Bischheim. Et quid de l’axe SNCF qui permet de relier la gare de Bischheim à Strasbourg en 5 min? Cette ligne est sous utilisée voir inexistante après 20h et le WE. Elle permettrait de créer à la fois une bonne desserte de la gare de Strasbourg, un accès rapide au réseau bus-tram déjà en place dans cette gare, mais aussi une bonne interconnexion train-tram à Hoenheim.
Cordialement
Guy Krummenacker

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 26 jours.

Déposer une contribution