Les contributions

Contribution n°331 (Web)

Par Diemer Marc
Déposée le 14 septembre 2024 à 09h31
Pour le tram et pour moins de pollution et de bruit.
Ne pas oublier les pistes cyclables pour les vélos.

Contribution n°330 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2024 à 09h29
Bonjour,
J'ai habité à Schillig plusieurs années et ai déménagé récemment.
Je trouve que ce projet de tramway peut aller plus loin [...]
Bonjour,
J'ai habité à Schillig plusieurs années et ai déménagé récemment.
Je trouve que ce projet de tramway peut aller plus loin dans la réflexion et remise en questions et ne le trouve pas à la hauteur de l'investissement dans son rapport coût/amélioration. Je remercie pour ce crowdsourcing en sciences de l'ingénierie et de l'aménagement des villes, géographie urbaine et périphérique etc, et doute que les avis soient écoutés ou entendus par des gouvernants qui pour répondre à des délais et conjonctures feront l'impasse sur des aspects structurels notamment d'évolution des comportements qu'ils qualifieront plus volontiers de "modes" sans prendre la mesure des résultats de leurs propres travails et travaux propres de sensibilisation et d'éducation aux enjeux environnementaux reculant de deux pas alors qu'ils pourraient constater que un pas est déjà franchit.
Voici les traits principaux de la réflexion:
1. La pollution n'est que déplacée vers l'autoroute A4. Si ce n'est pas une autoroute: il faut l'aménager puisque le bitume y est dénoncé comme dérangeant, comme manquant de voies pour des véhicules de transport en commun et ambulances ou réservés aux véhicules à soigneurs de leur bilan carbone (covoit'), etc !
2. La pollution vient aussi beaucoup des camions en transit: aménager de la taxation avec ou sans péage via de la lecture des plaques et limiter leur venue est de la grogne éventuelle reportée en interne dans les entreprises entre les décideurs payeurs et les chauffeurs sans conséquence néfaste pour les habitants de ces quartiers. Prévoir le fléchage ou envoi d'informations d'itinéraires recommandés (nouveaux) aux appareils de navigation des dits camions et d'autres travaux en amont en s'appuyant sur les applications déjà existantes et utilisées est une idée parmis d'autres.
3. Le danger pour les piétons ce n'est plus seulement la voiture, mais les vélos électriques, les trottinettes électriques et autres engins électriques qui vont sur les trottoirs qui sont à penser comme le reste en terme d'accessibilité et mobilité réduite (fauteuils, poussettes, caddies, valises de voyage, personnes et enfant en bas âge, couple âgés, femmes enceintes, personnes affectées d'obésité,...) donc larges, dégagés et sans encombrants, (véhicules, stands et publicités sur lieux de vente déplacés ou repensés, parkmètres et poteaux de connectique + câbles enfouis, miniaturisés ou emmurés, etc).
4. Pour aller à la gare de Strasbourg depuis Schiltigheim et Bischheim, il y a la gare de Bischheim: de là on peut y accéder en quelques minutes. Il faut donc créer une navette. Ce qui pourrait coûter moins cher en temps énergie et offrir un meilleur ratio gain productivité confort.

Il faut un plan global de circulation du futur pour Strasbourg. Structurel et non conjoncturel pensé sans considération du spectre de couleurs politiques de l'Eurométropole mais plutôt vers la consolidation de la coopération et unité régionale à linguistique transfrontalière qui est plus qu'un carrefour européen et peut promouvoir les peuples et régions pour contrebalancer l'énergie déployée par et pour les autres flux prédominantes dans de trop nombreuses décisions européennes.
Rapprocher et unir les peuples, cultures, régions autour de leur biens, patrimoines matériels et immatériels et territoire commun.

1. Le problème n'est plus la voiture en elle-même puisqu'elle sera électrique, à air comprimée, de cinetie magnétique, à hydrogène, à pédales, à palles voir solaire, de plus en plus et polluera moins. Entendre les orientations des constructeurs dans les congrès donne plus de précisions et détails sur les aménagements souhaitables et nécessaires pour cela. Les voies peuvent commencer à s'aménager pour conciler verdure, fraîcheur et recharge des véhicules roulants. Idem autoroute.
2. Il faut intégrer tous les nouveaux types de véhicules et penser leur circulation en sécurité. Imaginer du fléchage différent pour le piéton et itinéraire bis avec récompenses (implicites, beauté du parcours, mise en valeur du patrimoine, points de fraîcheur, points d'hydratation, décorations, peintures et ravalements de façades, etc). Des trajets passant par des rues qui peuvent avoir quelques méandres mais devenant exclusivement piétons et limités à 20 km heures par exemple pour les véhicules des riverains, livreurs, trott etc.

3. Le tram lui-même n'est pas assez souple pour les changements dans la ville: le tram sur pneu est plus flexible et moins bruyant. Les rames de taille unique et non modulaires ne correspondent pas à la réalité heures de pointes-heures creuses.

4. Utiliser les réseaux de circulation existants: les voies du train entre le nord de l'Eurometropole et le centre ville. La rénovation des voies, une voie rapide d'un côté du canal pour les cycles, et autres e.d.r.i (engins déplacement rapides individuels), et la mise en place d'une navette est un investissement moindre, plus rapide à mettre en oeuvre, et moins intrusif dans la ville.

Pour tous ces arguments on voit bien que ce projet de tram nord a bénéficié d'un engouement poussé par les conjonctures et visées électoralistes, l'économie des appels d'offre et pressions des secteurs économiques des btp et peut se faire mieux communiquer pour gagner l'engouement et la patience du public et de ces enteeprises, sans provoquer des expectatives irréalistes mais en débridant l'imaginaire collectif et la créativité et amenant plus des citoyens à donner leur avis.

Contribution n°329 (Web)

Par Estelle WEIL
Déposée le 14 septembre 2024 à 09h22
Pietonniser une partie de la route de Bischwiller et ne permettre la circulation que dans un sens route du General de Gaulle va rendre [...]
Pietonniser une partie de la route de Bischwiller et ne permettre la circulation que dans un sens route du General de Gaulle va rendre la vie impossible des habitants du quartier situé entre le nouveau quartier Fischer et le site Heineken : km supplémentaires pour accéder à leur domicile en venant du sud, encore plus de pb de stationnement en rentrant chez soi, quid du silo de 900 places sur le site du parking Heineken qui va génerer nuisances sonores, pollution et une circulation impensable pour la rue St Charles !!!!
Tout le monde ne peut pas prendre le tram pour aller au travail, emmener ses enfants école, nounou, activités sportives ou faire ses courses ! Ce tracé est une hérésie totale pour les habitants du quartier décrit !!!!!
Pourquoi ne pas garder une voie de circulation sud nord route de Bischwiller qui permettrait une répartition plus équitable de la circulation qui forcément se repartira sur d'autres voies moins adaptées ?
On ne peut pas faire disparaître d'un coup de baguette magique les voitures, cela répond aussi à des besoins de déplacements !!!!!
Oui à des mobilités douces mais non à ce projet / tracé insensé.

Contribution n°328 (Web)

Par Bernhardt Rémy
Déposée le 14 septembre 2024 à 08h02
Bonjour,
Habitant à proximité de la route du général de Gaulle à Schiltigheim, il est indispensable pour notre quotidien de prévoir [...]
Bonjour,
Habitant à proximité de la route du général de Gaulle à Schiltigheim, il est indispensable pour notre quotidien de prévoir une possibilité de déplacement automobile raisonnable. Je ne travaille en effet pas à proximité de la métropole et nombreux sont ceux dans mon cas.
La réouverture du tunnel de rungis vers la place claire sera par exemple une grande amélioration pour notre quotidien. Pour la sécurité des cyclistes on peut très y imaginer un feu vélo.
Ensuite pour le tram pourquoi ne pas profiter du site de la brasserie Heineken ? La municipalité de Schiltigheim veut rendre piétonne la route de Bischwiller, autant y faire passer le tram, puis via le site de la brasserie pour ensuite rejoindre trois épis.
Merci pour votre coordination.
Rémy Bernhardt

Contribution n°327 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 septembre 2024 à 07h44
Je suis contre ce projet fou, cher, on aurait pu faire mieux avec moins d'argent. Il y a eu d'autres propositions de tracé. Par ailleurs, [...]
Je suis contre ce projet fou, cher, on aurait pu faire mieux avec moins d'argent. Il y a eu d'autres propositions de tracé. Par ailleurs, je suis totalement contre la ré-hiérarchisation de la Route de Bischwiller et de l'avenue des Vosges. Ce projet n'est pas d'intérêt général : il y aura de la pollution sur les voies adjacentes : le problème est déplacé. Contre, totalement contre !

Contribution n°326 (Web)

Par Pierre
Déposée le 13 septembre 2024 à 20h38
Je soutiens pleinement le tracé proposé et surtout le réaménagement de la place de Haguenau, verrue autoroutière entre Schiltigheim [...]
Je soutiens pleinement le tracé proposé et surtout le réaménagement de la place de Haguenau, verrue autoroutière entre Schiltigheim et Cronenbourg. L'idée de reverdir cet espace est très bonne.
Je regrette que le débat soit instrumentalisé par des questions d'opposition politique.

Contribution n°325 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 19h38
Ma grand-mère habite dans le secteur prévu du terminus, et ce nouveau tram serait une révolution pour elle et tous ceux habitants [...]
Ma grand-mère habite dans le secteur prévu du terminus, et ce nouveau tram serait une révolution pour elle et tous ceux habitants dans le secteur. Non-seulement les trajets en tram sont largement supérieur d’un point de vue confort par rapport aux bus, mais le projet du tram nord permettrait enfin de moderniser en profondeur l’eurométropole.
Quand je vois que les mêmes qui son contre le tram nord sont ceux qui étaient pour une requalification de l’a35 en boulevard, je comprends toute l’ironie de la situation et tous le problème pour eux : donner accès à un public moins aisé. La voiture n’aura jamais sa place à Strasbourg, après tout à quoi bon prendre une voiture quand tout est à 5 minutes à pieds ?
Le projet tram nord est parfait, cessez de vouloir écouter tout ces personnes aisées et écouter ceux que tous le monde néglige : les vrais utilisateurs de la CTS.

Contribution n°324 (Web)

Par BUSSI, julien
Déposée le 13 septembre 2024 à 19h20
En tant qu’automobiliste qui a traversé des milliers de fois l’avenue des Vosges particulièrement jusqu’en 2010 pour rallier l’esplanade [...]
En tant qu’automobiliste qui a traversé des milliers de fois l’avenue des Vosges particulièrement jusqu’en 2010 pour rallier l’esplanade à schilik puis depuis 2020 pour le même type de trajet en tram ou vélo, j’estime que ce projet est parfaitement dans la continuité des nouveaux usages dont j’essaie de faire figure de témoin . N’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas opposer les différents modes de déplacement qui sont plus que jamais complémentaires, je suis certain que la majorité des cyclistes et usagers du tram sont des automobilistes qui ont fait un choix de sobriété pour des raisons qui leur sont propres . La part modale de l’automobile doit être réduite au bénéfice de l’usager avant tout

Contribution n°323 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 septembre 2024 à 17h46
Une grande ville comme Strasbourg a vocation a devenir majoritairement piétonne, cycliste et munie de transports collectifs performants.
Plus [...]
Une grande ville comme Strasbourg a vocation a devenir majoritairement piétonne, cycliste et munie de transports collectifs performants.
Plus les alternatives à la voiture sont efficaces, moins la pollution (sonore, olfactive, visuelle, Co2...) des voitures se fera ressentir.
Je suis pour le développement du tram mais également d'alternatives performantes.
Les réflexions doivent également permettre d'améliorer la cohabitation piétons/cyclistes. La différence d'allure de près de 20km/h entre les deux modes de déplacement nécessite de réelles "routes à vélo".
En effet, à mon sens, les pistes cyclables doivent permettre de circuler jusqu'à 25km/h facilement, en limitant les arrêts et redémarrages (feux, traversées de piétons etc). Un gain de temps et de dépense énergétique sur les déplacements ne pourra qu'encourager les automobilistes à prendre le vélo. Pourquoi pas une "onde verte" sur les feux (comme c'est fait pour les voitures parfois), permettant à ceux circulant à vélo d'enchainer les feux verts.
Les terrasses en déporté sont un non sens sécuritaire.
Le stationnement des vélos au sec dans le sous sol de la place de la Gare est une belle avancée. La lutte contre les épaves abandonnées est-elle prévue ?

Contribution n°322 (Web)

Par BARTHOLME Christine
Déposée le 13 septembre 2024 à 16h56
absolument CONTRE, surtout CONTRE piétonisation du tronçon route de Bischwiller à SCHILTIGHEIM.
ABSOLUMENT ABHERRANT, ainsi que transformation [...]
absolument CONTRE, surtout CONTRE piétonisation du tronçon route de Bischwiller à SCHILTIGHEIM.
ABSOLUMENT ABHERRANT, ainsi que transformation totale de la place de HAGUENAU.

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