Contribution n°733 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h08
- la fermeture de la rue de l'église rouge va obliger les voitures à se reporter sur un axe déjà saturé et n'offrira plus une possibilité pour rejoindre le quartier du CMCO sans perdre un temps infini.
-le C9 est déjà sur cet axe , il suffit de rajouter quelques bus pour une plus grande fréquence en dehors des heures de pointe;
-par ailleurs, en quoi ca va aider les habitants de Bischheim, Hœnheim? Ceux qui habitent sur le trajet du tram B sont bien servis mais ceux du centre, le long de la route de Bischwiller n'ont droit qu'à un bus peu fréquent, ils méritent un passage plus fréquent, alors qu'ils n'ont rien à gagner du projet d'extension, au contraire , leur trajet individuel -en bus ou en auto-vers Strasbourg va être encore plus compliqué! Et que dire de certains passages en pointillé pour les cyclistes, hautement périlleux!
-Enfin, le budget me parait exorbitant et inadapté à une période où il faut faire des économies pour réduire la dette, d'autant que ce projet d'extension n'est pas vital, je préfère que l'argent du contribuable aille vers des priorités comme la santé ou l'éducation, bien plus cruciales .
Contribution n°732 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h08
Contribution n°731 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h06
Contribution n°730 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h06
Contribution n°729 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h58
pour cause: le cout énorme de ces travaux ainsi que le report de trafic dans la ville de Bischheim .
espérant que cette enquête servira à quelque chose ... on se demande parfois si la volonté des quidams est prise en compte a coté des égos des politiques .
Contribution n°728 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h52
Je suis contre ce projet .
Contribution n°727 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h40
Nous nous réjouissons d'une perspective orientée vers moins de pollution, moins de bruit et moins de risques liés à une cohabitation routière dans laquelle les piéton.ne.s et cyclistes de tout âge représentent les éléments les plus vulnérables. Entre le non-respect des limitations de vitesse (notamment sur la route de Bischwiller entre Fischer et le carrefour des Quatre vents), l'absence d'espaces protégés pour les cyclistes qui n'empiètent pas sur les espaces piétons, et la circulation d'un grand nombre de véhicules bruyants et polluants (poids lourds, deux-roues en échappement libre et voitures modifiées), la liste des doléances dans notre secteur est longue et susceptible d'être très favorablement modifiée par les aménagements prévus.
Il s'agit de favoriser de nouvelles habitudes par l'attractivité des mobilités douces telles que la marche, le vélo ou encore les transports en commun, pour que chacun.e puisse profiter d'un éventail de possibilités plus respectueuses de l'environnement, sans toutefois totalement exclure la voiture individuelle lorsqu'elle est réellement (!) indispensable.
Nous soutenons l'équipe à la tête de la municipalité schilikoise afin que ce projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions et ne devienne pas un enjeu de tractations mesquines.
Contribution n°726 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h36
je ne suis pas favorable au projet tel qu'il est proposé car il prend en otage les personnes pour qui la voiture est indispensable pour un cout global qui dépasse l'entendement.
La fermeture à la circulation des routes de Bischwiller, de l’Église Rouge et le passage en sens unique de celle du Gal de Gaulle, vont inévitablement générer un report de la circulation vers Bischheim et principalement vers l'avenue de Périgueux qui est déjà complètement saturée aux heures de pointe.
Ça ne sera pas vivable si cette avenue doit absorber en plus le flux de véhicules qui ne pourront pas passer par, feue, la place de Haguenau pour rejoindre le nord de Strasbourg.
De plus Bischheim est complètement exclue du projet - Quid de la circulation en vélo route de Bischwiller à Bischheim? C'est un vrai coupe gorge.
Quid de l'étude du report de circulation?
Avec le nouveau projet, seules 3 stations concernent la commune et encore, uniquement pour le quartier des écrivains.
Plutôt que de prévoir des travaux pharaoniques, pourquoi ne pas envisager un tram-train et utiliser les voies ferrées existantes qui "coupent" Bischheim en deux?
Il y a des infrastructures ferroviaires (vieillissantes certes) qui passent en plein milieu de Bischheim - il y a de plus, des voies ferrées qui existent derrière l'ancienne brasserie Heineken et qui pourraient être utilisées (et rénovées) pour amener un terminus presque au niveau de la mairie de Schiltigheim.
Cette solution d'utilisation des voies ferrées permettrait à terme et à "moindre de cout" de relier également Hoenheim ainsi que les autres communes au nord.
Je ne comprends pas que cette alternative n'ait pas été étudiée et proposée. Ou bien elle a été étudiée mais pas retenue? Dans ce cas pourquoi?
De plus les voies ferrées longent la place de Haguenau et il pourrait y avoir une liaison directe vers la gare avec un tram-train.
Quant au tram avenue des Vosges, pourquoi pas mais pas en faisant fi des personnes qui ont besoin de leur véhicule - Les solutions de stationnement ou de circulation proposées ne sont pas entendables pour les riverains. Le tram a déjà circulé sur cette avenue mais les conditions ne sont plus les mêmes.....
Tout le monde ne peut pas faire du vélo ou plus simplement, ne veut peut être pas en faire.
La circulation a certes besoin d’être apaisée dans le secteur de la place de Haguenau mais ce projet ne réglera pas le problème, il va le déporter sur d’autres secteurs dont Bischheim.
Alors non - je ne suis pas favorable à ce projet en l'état.
Cordialement
Contribution n°725 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h32
MERCI de revoir la copie
Contribution n°724 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h43
Pour son coût exorbitant, la supression des entrées et sortie d’autoroute et tout ce qui s’en suit !