Les contributions

Contribution n°733 (Web)

Par LABADIE NICOLE
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h08
-Le tracé prévu pose trop de limitations de déplacements et reporte le trafic sur des rues qui ne sont pas adaptées: par exemple l'avenue [...]
-Le tracé prévu pose trop de limitations de déplacements et reporte le trafic sur des rues qui ne sont pas adaptées: par exemple l'avenue de Périgueux déjà bien engorgée et tout à fait inapte aux passages de camions même moyens. Pour une région qui veut privilégier le vélo, où pourront ils passer rue de Périgueux et autres, dans les airs? Pour emmener les enfants à leurs différentes activités extrascolaires, nous avons déjà du renoncer au vélo, en raison de la dangerosité de ces axes et de la pollution aux heures de pointe...
- la fermeture de la rue de l'église rouge va obliger les voitures à se reporter sur un axe déjà saturé et n'offrira plus une possibilité pour rejoindre le quartier du CMCO sans perdre un temps infini.
-le C9 est déjà sur cet axe , il suffit de rajouter quelques bus pour une plus grande fréquence en dehors des heures de pointe;
-par ailleurs, en quoi ca va aider les habitants de Bischheim, Hœnheim? Ceux qui habitent sur le trajet du tram B sont bien servis mais ceux du centre, le long de la route de Bischwiller n'ont droit qu'à un bus peu fréquent, ils méritent un passage plus fréquent, alors qu'ils n'ont rien à gagner du projet d'extension, au contraire , leur trajet individuel -en bus ou en auto-vers Strasbourg va être encore plus compliqué! Et que dire de certains passages en pointillé pour les cyclistes, hautement périlleux!
-Enfin, le budget me parait exorbitant et inadapté à une période où il faut faire des économies pour réduire la dette, d'autant que ce projet d'extension n'est pas vital, je préfère que l'argent du contribuable aille vers des priorités comme la santé ou l'éducation, bien plus cruciales .

Contribution n°732 (Web)

Par Endt Florence
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h08
C'est un excellent projet à condition de veiller à ce que tous les bus ne passent pas par la même rue car cela occasionnerait une [...]
C'est un excellent projet à condition de veiller à ce que tous les bus ne passent pas par la même rue car cela occasionnerait une gène importante pour les riverains (sol qui tremble, nuissance sonore...). Il est important aussi de faire vivre le parc de la place de Haguenau (installation d'un Beer garten par exemple) afin qu'il ne devienne pas une place de l'étoile bis.

Contribution n°731 (Web)

Par lettmann Lydie
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h06
Ce qui ne me convient pas c'est que la ligne E (Campus-Illkirch) ne s'arrêtera plus place de la République. un changement obligatoire [...]
Ce qui ne me convient pas c'est que la ligne E (Campus-Illkirch) ne s'arrêtera plus place de la République. un changement obligatoire qui oblige à revenir en arrière et rallonge le temps passé dans les transports pour toutes les personnes qui travaillent à Neudorf, illkirch, ou Rive Etoile, esplanade, Etoile-Bourse etc...

Contribution n°730 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h06
Le fait de bloquer le trafic routier sur une partie de la route de Bischwiller et place de Haguenau est une hérésie, les routes qui [...]
Le fait de bloquer le trafic routier sur une partie de la route de Bischwiller et place de Haguenau est une hérésie, les routes qui devront être empruntés par les automobilises et les bus CTS C3 ne sont pas prévues pour absorber un tel trafic ! Ce sont des routes étroites et déjà saturées actuellement. De plus sur Bischheim le flux de voitures va devoir s'évacuer via l'axe transversal qu'est l'avenue Périgueux qui est déjà très fréquentée, de ce fait le trafic va également se reporter sur la rue de Lorraine et Voltaire (ou adjacentes) engendrant des nuisances pour l'ensemble des habitants ! Par ailleurs dans son ensemble le cout du projet Tram aurait pu être bien moins important avec un réseau de bus (électriques ?) performant avec si possible des voies réservées.

Contribution n°729 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h58
Non au projet TRAM NORD
pour cause: le cout énorme de ces travaux ainsi que le report de trafic dans la ville de Bischheim .

espérant [...]
Non au projet TRAM NORD
pour cause: le cout énorme de ces travaux ainsi que le report de trafic dans la ville de Bischheim .

espérant que cette enquête servira à quelque chose ... on se demande parfois si la volonté des quidams est prise en compte a coté des égos des politiques .

Contribution n°728 (Web)

Par CORPEL VERONIQUE
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h52
Habitant l'Est de Bischheim , je pense que les aménagements proposés et la fermeture à la circulation de certaines routes menant [...]
Habitant l'Est de Bischheim , je pense que les aménagements proposés et la fermeture à la circulation de certaines routes menant à Bischheim vont reportés le trafic déjà dense sur la rue de Périgueux à Bischheim ainsi que sur l'avenue Mendes France alors que l'arrivée sur cette route est déjà très encombrée au niveau de Rives de l'AAR ; cela va être un catastrophe.

Je suis contre ce projet .

Contribution n°727 (Web)

Par VON GELDERN Eva-Maria
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h40
Nous, une famille de trois personnes dont un enfant, saluons avec enthousiasme le projet de développement du tram nord car nous sommes [...]
Nous, une famille de trois personnes dont un enfant, saluons avec enthousiasme le projet de développement du tram nord car nous sommes persuadés que l'apaisement des voies de circulation et l'amélioration de la qualité de l'air (que nous respirons tous !) passent par le développement massif et rapide des transports en commun et l'aménagement d'espaces piétons et cyclables ainsi que de parcs arborés.
Nous nous réjouissons d'une perspective orientée vers moins de pollution, moins de bruit et moins de risques liés à une cohabitation routière dans laquelle les piéton.ne.s et cyclistes de tout âge représentent les éléments les plus vulnérables. Entre le non-respect des limitations de vitesse (notamment sur la route de Bischwiller entre Fischer et le carrefour des Quatre vents), l'absence d'espaces protégés pour les cyclistes qui n'empiètent pas sur les espaces piétons, et la circulation d'un grand nombre de véhicules bruyants et polluants (poids lourds, deux-roues en échappement libre et voitures modifiées), la liste des doléances dans notre secteur est longue et susceptible d'être très favorablement modifiée par les aménagements prévus.
Il s'agit de favoriser de nouvelles habitudes par l'attractivité des mobilités douces telles que la marche, le vélo ou encore les transports en commun, pour que chacun.e puisse profiter d'un éventail de possibilités plus respectueuses de l'environnement, sans toutefois totalement exclure la voiture individuelle lorsqu'elle est réellement (!) indispensable.
Nous soutenons l'équipe à la tête de la municipalité schilikoise afin que ce projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions et ne devienne pas un enjeu de tractations mesquines.

Contribution n°726 (Web)

Par Thierry
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h36
Bonjour

je ne suis pas favorable au projet tel qu'il est proposé car il prend en otage les personnes pour qui la voiture est indispensable [...]
Bonjour

je ne suis pas favorable au projet tel qu'il est proposé car il prend en otage les personnes pour qui la voiture est indispensable pour un cout global qui dépasse l'entendement.

La fermeture à la circulation des routes de Bischwiller, de l’Église Rouge et le passage en sens unique de celle du Gal de Gaulle, vont inévitablement générer un report de la circulation vers Bischheim et principalement vers l'avenue de Périgueux qui est déjà complètement saturée aux heures de pointe.
Ça ne sera pas vivable si cette avenue doit absorber en plus le flux de véhicules qui ne pourront pas passer par, feue, la place de Haguenau pour rejoindre le nord de Strasbourg.

De plus Bischheim est complètement exclue du projet - Quid de la circulation en vélo route de Bischwiller à Bischheim? C'est un vrai coupe gorge.
Quid de l'étude du report de circulation?

Avec le nouveau projet, seules 3 stations concernent la commune et encore, uniquement pour le quartier des écrivains.

Plutôt que de prévoir des travaux pharaoniques, pourquoi ne pas envisager un tram-train et utiliser les voies ferrées existantes qui "coupent" Bischheim en deux?

Il y a des infrastructures ferroviaires (vieillissantes certes) qui passent en plein milieu de Bischheim - il y a de plus, des voies ferrées qui existent derrière l'ancienne brasserie Heineken et qui pourraient être utilisées (et rénovées) pour amener un terminus presque au niveau de la mairie de Schiltigheim.

Cette solution d'utilisation des voies ferrées permettrait à terme et à "moindre de cout" de relier également Hoenheim ainsi que les autres communes au nord.

Je ne comprends pas que cette alternative n'ait pas été étudiée et proposée. Ou bien elle a été étudiée mais pas retenue? Dans ce cas pourquoi?

De plus les voies ferrées longent la place de Haguenau et il pourrait y avoir une liaison directe vers la gare avec un tram-train.

Quant au tram avenue des Vosges, pourquoi pas mais pas en faisant fi des personnes qui ont besoin de leur véhicule - Les solutions de stationnement ou de circulation proposées ne sont pas entendables pour les riverains. Le tram a déjà circulé sur cette avenue mais les conditions ne sont plus les mêmes.....
Tout le monde ne peut pas faire du vélo ou plus simplement, ne veut peut être pas en faire.

La circulation a certes besoin d’être apaisée dans le secteur de la place de Haguenau mais ce projet ne réglera pas le problème, il va le déporter sur d’autres secteurs dont Bischheim.

Alors non - je ne suis pas favorable à ce projet en l'état.

Cordialement

Contribution n°725 (Web)

Par Demangeat Claude
Déposée le 19 septembre 2024 à 11h32
Je suis contre le tracé proposé pour le tram-nord : difficile de trouver plus mauvais choix sans parler du coût pharaonique.
MERCI [...]
Je suis contre le tracé proposé pour le tram-nord : difficile de trouver plus mauvais choix sans parler du coût pharaonique.
MERCI de revoir la copie

Contribution n°724 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h43
NON AU PROJET DU TRAM NORD !!
Pour son coût exorbitant, la supression des entrées et sortie d’autoroute et tout ce qui s’en suit [...]
NON AU PROJET DU TRAM NORD !!
Pour son coût exorbitant, la supression des entrées et sortie d’autoroute et tout ce qui s’en suit !

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