Les contributions

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h48
Bonjour,
habitant Bischheim Centre, je suis selon la météo cycliste ou usager des bus de la ligne C3.
Après lecture du projet, je [...]
Bonjour,
habitant Bischheim Centre, je suis selon la météo cycliste ou usager des bus de la ligne C3.
Après lecture du projet, je suis moyennement convaincu que la fréquence de la ligne C3 puisse être respecté en passant par la rue de l'église rouge.
Il serait intéressant pour la qualité de service et pour la desserte de schiltigheim centre que la ligne C3 puisse malgré tout continuer de passer Route de Bischwiller (borne d'accès, vitesse réduite, arrêts placés de sorte de laisser la place pour la piste cyclable, Voies uniques à certains endroits ?,...)

Contribution n°2 (Web)

Par Commune de Souffelweyersheim
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h24
Par délibération du Conseil municipal du 18 mars 2024, la Commune de Souffelweyersheim a émis un avis défavorable au projet de développement [...]
Par délibération du Conseil municipal du 18 mars 2024, la Commune de Souffelweyersheim a émis un avis défavorable au projet de développement su réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim tel qu'il est présenté à ce jour et demande :
- que l'amélioration de l'offre de bus soit étudiée et mise en concurrence avec l'option d'un tramway sur le Nord de l'agglomération,
- la réalisation d'un plan de circulation de tous les modes de déplacement sur l'ensemble des communes Nord de l'agglomération prenant en compte notamment les reports de trafic et modaux,
- qu'un avis soit demandé à l'ensemble des communes que constitue cet EPCI, car un tel investissement va immanquablement impacter les développements futurs de toute l'Eurométropole,
- que le projet soit entièrement revu pour tenir compte des avis des communes concernées et impactées,
- que le budget du projet englobe la totalité des travaux nécessaires à sa réalisation, prenant en compte les aménagements à prévoir en amont et aval du tracé pour permettre une fluidité de tous les types de modes de déplacements.

Document joint


Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h23
Je suis contre la piétonisation de la route de Bischwiller. Je m'exprime aussi fortement contre la déclassification des routes Bischwiller [...]
Je suis contre la piétonisation de la route de Bischwiller. Je m'exprime aussi fortement contre la déclassification des routes Bischwiller et Vosges. Ce sont des voies structurantes.
Comment l’EMS en est elle arrivée à proposer un maillage CENTRE NORD de Strasbourg sur un tracé ‘’ Vosges - Place de Haguenau - Wilson - Gare ‘’ qui effectue un grand détour et fait circuler 3 lignes de tram sur l’axe Wissembourg-Wilson , en plus des voitures , des bus et des cars inter-urbains . Exploitées à 7 min. de fréquence chacune , dans chaque sens , ces 3 lignes tram vont inéluctablement se gêner l’une l’autre . Le carrefour ‘’ Wilson / Petite rue des Magasins ‘’ devient ingérable . À 7 min de fréquence cela signifie , en moyenne , un passage de rame dans chaque cycle de feux sur ce carrefour où les tram croisent les voitures arrivant de l’autoroute M35 et les cars interurbains ( en bien plus grand nombre qu’aujourd’hui : x 2,5 ).
D’où la nécessité de remettre en service le tunnel Halles ….
Dans quelles conditions techniques ? Nul ne le sait …
* Aucun des documents de la planification territoriale en vigueur - qui traduisent une vision d’un développement cohérent de l’agglomération à moyen long termes -, ne prévoit un maillage Centre Nord par l’avenue des Vosges . SCOTERS , PLUi et SDTC / 2025 prévoient un maillage tram sur la 2e ceinture des boulevards : Anvers - Dordogne - Preiss - Clémenceau - Poincaré - Wilson . Un tel maillage tram serait distant de 800 à 900 m de l’axe tram ‘’ Victoire - Marseillaise ‘’ existant , soit 2x la zone de couverture de chaque ligne tram , de part et d’autre de son axe ….qui donnera une desserte homogène sur tous ces quartiers ( quartiers des Quinze , etc ). ATTENTION : ce maillage ne serait pas réalisable si le tracé Vosges était réalisé car ferait passer 4 lignes de tram sur le boulevard Wilson .
TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE . Et les habitants du quartier des Quinze subiraient une TRIPLE PEINE :
• un report de trafic automobile résultant de la quasi-pietonnisation de l’avenue des Vosges , cumulé à la croissance continue du trafic généré par l’urbanisation progressive des Deux Rives ,
• pas de desserte tram si le projet Vosges se réalise ,
• une ligne 2 qui permet d’accéder à la Gare centrale qui serait déviée vers Cronenbourg par un improbable tracé Clémenceau - Kablé - M2350 !
* Le Plan Local des Déplacements ( PLD ) du secteur Centre prévoit une desserte de l’ensemble de la ceinture des boulevards ( y compris sur l’axe Forêt Noire - Vosges ) par un RING BHNS qui desservirait de façon homogène , sans rupture de charge , tout le périmètre du Centre élargi de Strasbourg . Cela est d’autant plus rationnel que la desserte du demi-anneau Ouest et Sud de cette ceinture est déjà en service entre boulevard Wilson et quai des Belges . * Le plan de circulation supprime toute circulation sur le pourtour sud de la place de Haguenau qui distribue toutes les entrées de Strasbourg en venant du Nord : rues de Wissembourg , de Bischwiller , de Haguenau , av.Vosges et J. Kablé . La rue de Wissembourg restera la seule entrée , la petite rue de Bischwiller étant la seule sortie ( empruntée en plus par les cars inter-urbains ). Tous les flux de 2/5
circulation venant de Clémenceau , Faubourg de Pierre , Travail et Wilson ne pourront sortir de Strasbourg que par la rue de Bischwiller qui verra son trafic doubler . Les riverains du boulevard Poincaré subiront aussi les effets d’une forte hausse de trafic ( + 52 % ) .
En fait ce plan de circulation supprime les nuisances du trafic automobile sur la voie Sud de la place de Haguenau ….et les reporte sur Poincaré - Bischwiller et Wissembourg !!!! Mais les riverains Sud de la place de Haguenau bénéficieront des sonneries des rames de 3 lignes de tram convergeant sur cette station ( 1 rame par minute en moyenne ) de 4h30 à 1 h …. * En examinant le rapport de synthèse ( incomplet ) des études d’avant-projet communiqué aux élus le 08 décembre 2023 , l’on se rend compte que les PERFORMANCES du tram ne sont pas la préoccupation majeure du maître d’oeuvre GETAS et du maître d’ouvrage qui le pilote : - les vitesses commerciales des lignes C , E et H sur les nouveaux tronçons projetés sont très faibles : de 14,5 à 15,5 km/h , ce qui fera baisser la vitesse commerciale moyenne du réseau tram ; - le nombre de voyageurs qui emprunteront ces nouveaux tronçons n’est pas très élevé :

+ 20 000 sur la ligne C , entre boulevard Wilson et Bischheim , à comparer aux 17 000 voyageurs de la ligne bus L6 actuelle ,

+ 6 800 sur la ligne E entre avenue des Vosges - place de Haguenau et Gare . En fait dans la zone d’influence ( 500 m de part et d’autre ) de cette ligne , seuls 17 % des habitants ne sont pas couverts par une ligne existante , d’où la faible attractivité de cette nouvelle ligne ,

+ 18 000 sur la ligne H reliant Robertsau - Gare , sachant qu’elle se substitue à une liaison BHNS transportant 8 400 voy./j. et à la branche Nord de l’actuelle ligne E ( entre Robertsau et avenue des Vosges ). Est il bien raisonnable de dépenser 268 M€ ( HT ) pour ces 4,5 km d’extensions tram augmentés de 36 M€ d’opérations connexes , pour d’aussi faibles performances .
Ce n’est donc pas 46 000 nouveaux voyageurs par jour annoncés par l’EMS mais un report de charge des lignes existantes.
La préoccupation majeure est d’utiliser le tram comme PRÉTEXTE assumée, comme l’instrument d’une politique d’exclusion de la voiture …même à traction électrique , subventionnée par l’EMS…
* À Schiltigheim le tracé N1 empruntant la route du Général de Gaulle est lourdement pénalisé :
• par une giration difficile de la route de Bischwiller vers la rue Hélène Schweitzer qui impose une mixité d’exploitation ( tram + voitures ) sur ce tronçon courbe . Et la piste cyclable existante de la rue Schweitzer est supprimée ..,
• le carrefour à 5 branches ( De Gaulle / Schweitzer / Malteries / Poilus ) franchi en diagonale par le tram sera difficile à gérer ,
• la voie unique tram de 600 m sur la route du Général De Gaulle pénalisera fortement l’exploitation , comme celle qui a été mise en service en 2020 sur l’entrée de la route des Romains ( considérée comme POINT NOIR de la ligne F par la CTS ),
• les 15 rues transversales qui débouchent sur cette artère sont autant de facteurs susceptibles de pénaliser le tram .
* Aucune raison objective ne contraint de mettre la route du Général de Gaulle en sens unique entre les rues Burger et de la Paix . C’est une restriction inutile imposée à la circulation générale interquartiers .
Les modélisations PTV de 2021 avaient identifié une augmentation sensible du trafic sur la rue des Poilus ( + 2 000 véh. / j. ) . Du fait de la mise en sens unique de la route du Général de Gaulle , les automobilistes empruntent en effet cette rue pour circuler vers le Nord , en direction de la rue de 3/5
la Paix , via la rue de Cronenbourg …L’étude AVP a préféré ‘’ passer sous silence ‘’ ce malheureux effet pervers du plan de circulation.
* Alors qu’il était annoncé un réaménagement de la route de Bischwiller visant à réduire de 40% son trafic , une décision unilatérale de pietonnisation radicale a été prise en mars 2023 . Elle implique la fermeture de toutes les rues transversales irriguant le quartier des Malteries qui se retrouvera quasiment enclavé , ses habitants dépendants de la voiture étant pratiquement ‘’ assignés à résidence ‘’ . Il en est de même pour les alentours de l’avenue des Vosges ..
* Depuis juillet 2021 a été demandée l’étude d’un scénario alternatif N4 dans lequel le tram circulerait sur un tracé ‘’ route de Bischwiller - St. Charles - De Gaulle ‘’ dont le potentiel de population desservie est de près de 35 % supérieur à celui de N1 , qui circulerait intégralement en voie double et dont la fréquentation serait aussi sensiblement supérieure . Alors pourquoi l’EMS s’obstine t elle , avec des arguments fallacieux , à étudier ce scénario alternatif - à l’évidence plus performant - , et à le comparer au scénario N1 qu’elle a priorisé ?
* La modification de la hiérarchisation des voiries telle qu’elle est définie dans l’OAP / Déplacements , modification qui :
• déclasserait des artères structurantes d’agglomération telles que l’avenue des Vosges. ( de 2 niveaux ) , la voie Est de la place de Haguenau , la route de Bischwiller / Sud , le boulevard Wilson ,
• surclasserait la rue de Bischwiller qui , malgré son étroitesse , deviendrait une artère structurante d’agglomération . Pareille modification est insensée et inacceptable . Ces artères sont utilisées par tous les habitants de l’EMS , la concertation sur le PLUi ( dont cette OAP ) a été menée dans toutes les communes de l’EMS en 2015 .
Il n’y a aucune raison que la future enquête ne soit menée qu’au niveau de 4 communes .

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