Les contributions

Contribution n°743 (Email)

Par Pascaline Migault
Déposée le 19 septembre 2024 à 10h56
Objet : enquête publique

Bonjour. Par ce courriel, je donne mon avis négatif à ce projet.
Une fois de plus l'idéologie prime sur [...]
Objet : enquête publique

Bonjour. Par ce courriel, je donne mon avis négatif à ce projet.
Une fois de plus l'idéologie prime sur la vie quotidienne des Strasbourgeois. Si, effectivement il est nécessaire de diminuer l'utilisation de la voiture, aussi faut-il être conséquent avec ses idées et ne pas augmenter les tarifs de la CTS de façon exorbitante.
Si la présentation du plan montre un projet idyllique, l'analyse le montre loin du rêve.
1 : le montant indiqué au début , de 120 millions d'euros est passé à près de 400 millions, laissant une dette faramineuse à la ville.
2 : le tram de l'avenue des Vosges avec suppression des parkings. Bravo. Il semble que nos décideurs oublient que dans cette avenue de nombreuses professions libérales exercent et qu'il y a de nombreux commerces . Après la désertification commerciale du centre, on attaque celle de cette partie de la ville . A croire que nos élus veulent tuer Strasbourg et n'en faire qu'un vaste fast food et sacrifier la ville pour leur idéologie et les représentations européennes.
3: Parc de Haguenau. L'idée de réutiliser ce parc n'est pas mauvaise, mais quid de l'accès à l'autoroute? Pourquoi ne pas envisager un accès moins coûteux?
4: la desserte de Schiltigheim. D'accord mais cette ville est très étendue et vu le nombre de quartiers loin de la ligne de ce tram, je ne pense pas que la circulation des voitures va baisser.
D'où mon avis négatif concernant ce projet.
Cordialement Pascaline Migault

Contribution n°742 (Web)

Par BORDES Geneviève
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h32
Oui, je suis favorable au tram nord via la route du Général de Gaulle jusqu’à Bischheim.
Agée de 84 ans, habitante depuis 40 ans avenue [...]
Oui, je suis favorable au tram nord via la route du Général de Gaulle jusqu’à Bischheim.
Agée de 84 ans, habitante depuis 40 ans avenue du Général de Gaulle (Bischheim), j’attends ce tram avec impatience pour me déplacer plus facilement. A la frontière Schiltigheim- Bischheim , j’ai suivi et vécu les changements et les évolutions du quartier Lévêque (proche du centre nautique) depuis la construction importante d’immeubles d’habitation à celle abritant , entre autres, des locaux sportifs mais j’ai aussi regretté le départ de plusieurs entreprises .

A ce jour, on trouve beaucoup d’équipements intéressants ,fréquentés non seulement par les habitants de Schiltigheim et Bischheim mais aussi par l’ensemble des habitants de l’Eurométropole . D’abord, la salle des fêtes devenue la Briqueterie, le centre nautique, le stade Romens, le centre sportif, l’hypermarché Leclerc, les cours de tennis. .
On trouve aussi en face du centre nautique « l’Ecole Européenne Beauté » (coiffure et esthétique ) qui enseigne à 200 étudiants du CAP au BTS . Derrière cette école se trouve un ESAT (établissement et services d’aide par le travail) qui accueille 200 personnes . Ouvert sur le quartier, cet établissement assure chaque midi un service de restauration de plus de 300 repas pour leurs salariés mais aussi ce service est très prisé par des salariés qui travaillent dans le quartier et jusqu’à l’Espace Européen de l’Entreprise .

Actuellement, il faut reconnaitre que ce coin de l’ Eurométropole est difficile d’accès car très mal desservi par les transports en commun qui sont insuffisants et pas très confortables…. C’est bien pour cette raison que l’arrivée du tram route du Général de Gaulle/Route de Brumath est indispensable. Il permettra aux personnes qui habitent le quartier et à ceux qui souhaitent profiter de ces installations, d’avoir la possibilité de trouver un moyen de transport plus vaste qu’un bus , rapide, agréable, non polluant , peu bruyant avec une durée de vie bien supérieure. L’arrivée du tram , et peut être même avant , sera complétée par des pistes cyclables et des cheminements piétons sécurisés pour nous permettre de prévenir notre santé et améliorer l’air que nous respirons .

Je souhaiterai également que ce tram aille jusqu’à Vendenheim comme prévu initialement. Il est d’utilité publique. Alors, maintenant, il est grand temps de réaliser ce projet de tram nord.

Contribution n°741 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h20
100% pour le projet, le tracé est idéale, hâte d'avoir la nouvelle ligne en service !

Contribution n°740 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h19
Bonjour, il faut respecter les résultats de la consultation publique de 2023 qui avait choisi un autre trajet pour le tram.

Il ne [...]
Bonjour, il faut respecter les résultats de la consultation publique de 2023 qui avait choisi un autre trajet pour le tram.

Il ne faut pas supprimer les places de stationnement voitures avenue des vosges pour les remplacer

par un parking inaccessible car à 800m. C'est une limitation de liberté intolérable.

Il faut maintenir les places de stationnement voitures dans les rues adjacentes à

l'avenue des vosges et leur garantir une bonne accessibilité car je vais régulièrement chercher ma mère âgée.

Il faut maintenir les accès multiples aux rues afin de bien répartir la circulation et éviter de réduire

à un seul accès qui créé artificiellement des embouteillages inutiles.

Il faut remettre la rue de Bitche à double-sens, car sa mise récente en sens unique triple le trajet quand je vais

chercher ma belle-mère âgée.

Il faut maintenir l'accès aux autoroutes place de Haguenau.

Il faut maintenir et AMELIORER l'accès aux voitures à la gare afin de permettre aux familles AVEC bagages et

AVEC des personnes à mobilité réduite, d'être accompagnées par un aidant (conducteur) pour les aider. Merci

Contribution n°739 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h09
Comment fera t on pour rejoindre Bischheim/Hoenheim pour les habitants rue saint-Charles ?
Route du général de Gaulle ce sera sens [...]
Comment fera t on pour rejoindre Bischheim/Hoenheim pour les habitants rue saint-Charles ?
Route du général de Gaulle ce sera sens unique vers place d’haguenau; et route de bischwiller zone piétonne jusqu’au feu après la mairie.
???????????

Contribution n°738 (Web)

Par MUTZIG Jean-Marc
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h03
En trois décennies les mobilités dans l'agglomération ont énormément évolué et le changement climatique a encore accentué les déséquilibres.
Ce [...]
En trois décennies les mobilités dans l'agglomération ont énormément évolué et le changement climatique a encore accentué les déséquilibres.
Ce projet structurant et courageux propose d'améliorer l'offre de transport dans l'agglomération mais aussi la qualité de vie de ses habitants. L'avenue des Vosges à Strasbourg et les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle à Schiltigheim souffrent d'un transit automobile allant vers l'Allemagne pour l'une et vers les communes plus au nord pour les autres. La piétonnisation partielle des deux axes permettra de dévier cette circulation vers des voies plus extérieures et moins habitées. Ce sera moins de pollution, de l'air, sonore pour ces quartiers, apaisés, et dont la végétalisation permettra la lutte contre les zones de chaleur.
Le parc de la place de Haguenau sera agrandi et plus accessible. L'extension et la reconfiguration des pistes cyclables favoriseront l'usage du vélo dans des conditions sécurisées. La nouvelle ligne avenue des Vosges décentralisera l'offre de transport en tram à Strasbourg et la ligne à Schiltigheim désservira des quartiers fortement urbanisés où la ligne bus est saturée à certaines heures.
Un bémol cependant: il faudrait séparer les flux piétons et cyclistes place de la Gare. C'est possible avec des passerelles ou en faisant passer les cyclistes par le souterrain qui existe déjà. De façon générale il faut autant que possible éviter une cohabitation piétons/cyclistes sur les mêmes voies.
Donc oui au Tram Nord!

Contribution n°737 (Web)

Par ROTH
Déposée le 19 septembre 2024 à 13h07
Je suis opposé à ce projet beaucoup trop couteux ,
D'autres projet proposés par d'autres groupes seraient à étudier plus sérieusement [...]
Je suis opposé à ce projet beaucoup trop couteux ,
D'autres projet proposés par d'autres groupes seraient à étudier plus sérieusement .
Le tout mobilité écologique a déjà fait fuir bon nombre de commerce de Strasbourg
au profit de quoi ? De grosses enseignes low cost , de mal bouffe et de boutiques de souvenirs.
Ce n'est pas pas ma vision de l'avenir de Strasbourg .

Contribution n°736 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2024 à 13h03
Que va devenir la place de la voiture ?
Je suis professionnel paramédical, mon cabinet est situé à Bischheim, je suis Amenée à me [...]
Que va devenir la place de la voiture ?
Je suis professionnel paramédical, mon cabinet est situé à Bischheim, je suis Amenée à me déplacer entre Hoenheim et Schiltigheim, en voiture..il y déjà énormément de difficulté pour circuler , pour stationner ( les ecoquartiers que ce soit à Hoenheim rue Simone Veil)

J ai essayé de venir sur mon lieu de travail en vélo, j habite Niederhausbergen...
Je prends les chemins à travers champs qui ne sont pas éclairés, je monte le pont de Bischheim et l avenue de Périgueux qui est dangereuse car étroite. Je n ose pas imaginer si le trafic se densifie dans cette artère.
Ou je passe par le pont de Hoenheim vers les concessions automobiles , une catastrophe pour circuler à vélo tellement c'est dangereux jusqu'àu moment où on peut accéder à la piste cyclable rue de la Fontaine .
Et qu en est il des bus ? Rien pour relier ces communes sans passer par Strasbourg.
Quel serait l augmentation du trafic qui sera déporté sur l autoroute ( et ses voies d accès) ou sur les axes tels que l avenue de Périgueux si la route de Bischwiller est impossible ?
Actuellement, des parallèles à la route de Bischwiller ( ou République pour Hoenheim) permettent de circuler à vélo sans trop de danger ( rue des Cheminots,rue de Lorraine , rue de Tours..)qui permettent de relier l'axe Nord-Sud en laissant l artère principale aux voitures .ces parallèles, peu utilisées par les automobilistes permettent une relative tranquillité des riverains car le gros du trafic est sur la route de Bischwiller.

Il faut un meilleur maillage du territoire concernant l ensemble des solutions de déplacements et proposer des solutions viables pour les habitants , leur tranquillité, les commerçants et autres professionnels.

Contribution n°735 (Web)

Par Ollivier, Yann
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h49
Je suis absolument favorable à ce tracé qui a le mérite de désenclaver une partie importante de Schiltigheim, même si j'aurais préféré [...]
Je suis absolument favorable à ce tracé qui a le mérite de désenclaver une partie importante de Schiltigheim, même si j'aurais préféré (égoïstement) que le tram passe devant la médiathèque. L'apaisement programmé de la route de Bischwiller, qui est actuellement un axe très chargé et pratiquement impossible à pratiquer en tant que cycliste, est pour moi l'élément le plus convaincant de tous dans ce projet. Le centre ville de Schiltigheim va enfin gagner en attractivité, avec une zone apaisée propice aux déplacements, à la braderie, etc. Aujourd'hui l'axe route de Bischwiller est défiguré par la circulation intense. La piétonisation du centre ville de Strasbourg il y a une trentaine d'années a elle aussi renforcé l'attractivité et les commerces du centre alors que les mauvaises langues et de nombreux commerçants prédisaient le contraire, je suis certain qu'il en sera de même à Schiltigheim.

Contribution n°734 (Web)

Par Garance
Déposée le 19 septembre 2024 à 12h12
Ce projet de tramway est une excellente initiative car en plus de permettre de nouvelles liaisons entre Eurométropolitain.nes grâce [...]
Ce projet de tramway est une excellente initiative car en plus de permettre de nouvelles liaisons entre Eurométropolitain.nes grâce aux nouvelles lignes et aux aménagements liés aux travaux, il répond à des critères environnementaux et urbains qui nous seront précieux pour une agglomération plus éco-responsable, plus respirable, plus moderne et plus accessible pour chacune et chacun. Nous devons changer nos modes de vie aujourd'hui pour changer la vie, et ce projet va dans ce sens.

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