Les contributions

Contribution n°120 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h52
Habitant la rue Paul Muller-Simonis, je pense que LE PROJET DE TRAM PROPOSE SERA TRES POSITIF pour l'amélioration du quartier des [...]
Habitant la rue Paul Muller-Simonis, je pense que LE PROJET DE TRAM PROPOSE SERA TRES POSITIF pour l'amélioration du quartier des Vosges et plus globalement pour Strasbourg et les communes adjacentes. Toutefois, le dossier de présentation du projet EXAGERE LA RESERVE DE CAPACITE DE STATIONNEMENT DE PART ET D'AUTRES DE L'AVENUE DES VOSGES. La réalité est que le stationnement y est DEJA TRES DIFFICILE LE SOIR APRES 19h30, et même infernal pendant le marché de Noël. LE FUTUR PARKING EN SILO EGLISE ROUGE EST INSUFFISANT avec 290 places, lesquelles ne semblent même pas assurées (le dossier indique une jauge "indicative"). Un parking en silo complémentaire est nécessaire, sauf à chasser du quartier tous ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas se passer d'un véhicule par foyer.

Contribution n°119 (Web)

Par kanner jean michel
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h50
J'attend l 'arrivée du tram dans ma rue avec impatience.

Contribution n°118 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h13
J'attends avec impatience ce projet de tram et la création de nouveaux espaces verts et de pistes cyclables plus sécurisées. Le cadre [...]
J'attends avec impatience ce projet de tram et la création de nouveaux espaces verts et de pistes cyclables plus sécurisées. Le cadre de vie des habitants de l'entrée de Schiltigheim côté route du général de Gaulle sera sans doute, à terme, plus agréable, moins pollué et -peut-etre - moins bruyant. Néanmoins, il faut tenir compte aussi de la réalité des automobilistes. La circulation deviendra de plus en plus complexe dans ce quartier. Et le gros point noir : le stationnement. Comment se garer à terme dans ce quartier, avec la mise en place du stationnement payant (les marquages au sol réduiront de fait les possibilités de stationnement quand on connaît ce quartier), le passage du tram conduira à d'autres suppressions de stationnement sur la grande artère... On ne peut plus rouler, mais on ne peut plus non plus stationner. Si je partage le souhait de réduire la place de la voiture, je regrette toutefois ce coup de force qui, au lieu d'apaiser une ville, crée au contraire bien des inquiétudes.

Contribution n°117 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h13
Une catastrophe pour tous le commerces de la ville !!! Une mairie qui n’écoute pas les problèmes que peuvent avoir ses commerçants. [...]
Une catastrophe pour tous le commerces de la ville !!! Une mairie qui n’écoute pas les problèmes que peuvent avoir ses commerçants. Les prémices d’une catastrophe annoncée…..

Contribution n°116 (Web)

Par Agnès Muller
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h51
Bonjour
La circulation des voitures une fois interdite avenue des Vosges se reportera sur toutes les rues et boulevards adjacents. [...]
Bonjour
La circulation des voitures une fois interdite avenue des Vosges se reportera sur toutes les rues et boulevards adjacents. Cela causera des encombrements qui entrainera une pollution supplémentaire et une vie de quartier nettement détériorée.

La suppression des places de parking va fortement pénaliser les personnes qui ont des difficultés à se déplacer et qui ont besoin de leur voiture.
La quasi totalité des immeubles n'ayant pas de parking, les gens vont tourner pour trouver une place ce qui va encore aggraver les embouteillages, la pollution et les nuisances.

Cela va à l'encontre d'une vie de quartier appaisée et d'une diminution de la pollution.

Enfin le fait qu'il n'y ait plus de circulation avenue des Vosges va faire davantage fuire les commerces de proximité et les remplacer par des bars, restaurants en tout genre. Nous savons ce que cela donne dans la vieille ville ou dans les autres villes de France qui ont mené ce type de projet : en quelques année, le quartier jadis familial, devient le domaine des sdf, dealers et trafiquants en tout genre.

C'est un projet qui ne convient qu'à des célibataires ou couples sans enfants en bonne santé, entre 20 et 45 ans et qui va détruire le quartier tel qu'on le connait et l'apprécie.

Contribution n°115 (Web)

Par DIDOU Hicham
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h36
Bonjour,

Plusieurs habitants du secteur entre la Brasserie FISCHER et la Brasserie Schutzenberger (notamment la rue Léon Ungemach) [...]
Bonjour,

Plusieurs habitants du secteur entre la Brasserie FISCHER et la Brasserie Schutzenberger (notamment la rue Léon Ungemach) sont pour le passage du Tram Nord mais ne comprennent pas le projet de circulation présenté.

En effet, plusieurs problèmes se posent qui vont conduire à l'enclavement des quartiers sud de Schiltigheim :

- Blocage de la rue de l’Eglise Rouge pour laisser le passage uniquement au bus, ce qui laissera un chemin unique pour tout un quartier (privant accessoirement l'accès à la décheterie aux habitants de Schiltigheim).

- Une obligation de détour pour rentrer chez soi, accéder à l’autoroute, aller au Nord de Schiltigheim ou vers le Wacken;

-Une arrivé dans le quartier par la Rue Louis Pasteur en passant par le carrefour du Parking Rive de l’Aar. Carrefour bondé, dangereux et mal organisé à ce jour auxquels va s'ajouter le trafic de ces quartiers. Aujourd’hui ce quartier peut l’éviter en passant par la rue de l’Eglise Rouge.

Mais encore le projet va conduire à une difficulté pour les quartiers sud d'avoir accès à la M35 :

- L’accès au Nord et au Sud de Strasbourg devront forcément passer par la Rue du Général de Gaulle;

- L’accès Nord se fera par le biais d’un “demi-tour” suite à une carrefour à feu tricolor;

- L’accès Sud se fera par le biais du Chemin des 2 ponts menant sur un carrefour à feu tricolor. Le tunnel de Rungis étant fermé à la circulation motorisée depuis décembre 2021;

- Ces 2 accès étant limité par un feu tricolor présent au niveau du carrefour du chemin des 2 ponts (déjà présent aujourd’hui);

- Le risque d’engorgement est très probable au niveau de ces 3 feux rouges et cela limite fortement le flux routier.

Le projet de circulation est donc à revoir et nous attendons des propositions à ce sujet.

Contribution n°114 (Web)

Par Gruber Sylvie
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h35
Les rues de déportation de la circulation nord/sud et inversement ne sont pas pertinentes.
Elles seront obstruées, les résidents seront [...]
Les rues de déportation de la circulation nord/sud et inversement ne sont pas pertinentes.
Elles seront obstruées, les résidents seront perturbés par ce report.
Quel est l'intérêt pour les commerçants, de la mediatheque et les résidents du centre de Schiltigheim d'un tel projet ?
Quelle plus-value d'arrêter l'itinéraire à bischheim ?
Pourquoi ne pas utiliser la voie de chemin de fer de Bischheim et augmenter les passages des trains ?
Pourquoi ne pas imaginer une
trajectoire du tram qui permettrait à plus de personnes d'en bénéficier.
En espérant que le parc de haguenau ne soit pas investi par un nouveau bidonville.

Contribution n°113 (Web)

Par Gruber Sylvie
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h33
Les rues de déportation de la circulation nord/sud et inversement ne sont pas pertinentes.
Elles seront obstruées, les résidents seront [...]
Les rues de déportation de la circulation nord/sud et inversement ne sont pas pertinentes.
Elles seront obstruées, les résidents seront perturbés par ce report.
Quel est l'intérêt pour les commerçants, de la mediatheque et les résidents du centre de Schiltigheim d'un tel projet ?
Quelle plus-value d'arrêter l'itinéraire à bischheim ?
Pourquoi ne pas utiliser la voie de chemin de fer de Bischheim et augmenter les passages des trains ?
Pourquoi ne pas imaginer une
trajectoire du tram qui permettrait à plus de personnes d'en bénéficier.
En espérant que le parc de haguenau ne soit pas investi par un nouveau bidonville.

Contribution n°112 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 septembre 2024 à 18h39
Totalement pour ce projet ! L’aménagement de la place d’haguenau, des trajets rapides et directs jusqu’à la gare et vers les universités, [...]
Totalement pour ce projet ! L’aménagement de la place d’haguenau, des trajets rapides et directs jusqu’à la gare et vers les universités, vous dynamiserez le nord de Strasbourg et augmenterez les espaces verts !

J’espère que vous arriverez à faire face aux opposants !

Bon courage

Contribution n°111 (Web)

Par CONSTANTINESCO ALAIN
Déposée le 10 septembre 2024 à 18h21
Madame , Monsieur ,
Nous sommes dans un état de déficit majeur au plan national et l'heure est aux économies
dans tous les secteurs [...]
Madame , Monsieur ,
Nous sommes dans un état de déficit majeur au plan national et l'heure est aux économies
dans tous les secteurs , le coût du Tram Nord estimé à 268 millions d'euros dans le projet de la Municipalité est donc prohibitif et nous endettera pour de nombreuses années.De plus
son trajet ne va rien résoudre en matière de circulation qui sera reportée sur l'axe place de Bordeaux - Bld.Jacques Preiss , sans parler de la desserte des commerces et professions libérales de l'avenue des Vosges. De même la desserte de Schiltigheim sera fortement impactée par le tracé Municipal rejeté dès le début par la population concertée. À cela la mairie soutient que la circulation automobile "s'évaporera" ....et ces embouteillages vont disparaître!
Je souhaite que l'on entende la voix de la population qui s'est exprimée lors de la première consultation et surtout que l'on ne gaspille pas notre argent : d'autres tracés du tram Nord sont possibles et ont été proposés et documentés , leur coût est largement inférieur , il n'y a plus qu'a les choisir !
Merci pour votre attention.
Meilleures salutations.
Dr Alain Constantinesco

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