Contribution n°120 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h52
Contribution n°119 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h50
Contribution n°118 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h13
Contribution n°117 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 21h13
Contribution n°116 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h51
La circulation des voitures une fois interdite avenue des Vosges se reportera sur toutes les rues et boulevards adjacents. Cela causera des encombrements qui entrainera une pollution supplémentaire et une vie de quartier nettement détériorée.
La suppression des places de parking va fortement pénaliser les personnes qui ont des difficultés à se déplacer et qui ont besoin de leur voiture.
La quasi totalité des immeubles n'ayant pas de parking, les gens vont tourner pour trouver une place ce qui va encore aggraver les embouteillages, la pollution et les nuisances.
Cela va à l'encontre d'une vie de quartier appaisée et d'une diminution de la pollution.
Enfin le fait qu'il n'y ait plus de circulation avenue des Vosges va faire davantage fuire les commerces de proximité et les remplacer par des bars, restaurants en tout genre. Nous savons ce que cela donne dans la vieille ville ou dans les autres villes de France qui ont mené ce type de projet : en quelques année, le quartier jadis familial, devient le domaine des sdf, dealers et trafiquants en tout genre.
C'est un projet qui ne convient qu'à des célibataires ou couples sans enfants en bonne santé, entre 20 et 45 ans et qui va détruire le quartier tel qu'on le connait et l'apprécie.
Contribution n°115 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h36
Plusieurs habitants du secteur entre la Brasserie FISCHER et la Brasserie Schutzenberger (notamment la rue Léon Ungemach) sont pour le passage du Tram Nord mais ne comprennent pas le projet de circulation présenté.
En effet, plusieurs problèmes se posent qui vont conduire à l'enclavement des quartiers sud de Schiltigheim :
- Blocage de la rue de l’Eglise Rouge pour laisser le passage uniquement au bus, ce qui laissera un chemin unique pour tout un quartier (privant accessoirement l'accès à la décheterie aux habitants de Schiltigheim).
- Une obligation de détour pour rentrer chez soi, accéder à l’autoroute, aller au Nord de Schiltigheim ou vers le Wacken;
-Une arrivé dans le quartier par la Rue Louis Pasteur en passant par le carrefour du Parking Rive de l’Aar. Carrefour bondé, dangereux et mal organisé à ce jour auxquels va s'ajouter le trafic de ces quartiers. Aujourd’hui ce quartier peut l’éviter en passant par la rue de l’Eglise Rouge.
Mais encore le projet va conduire à une difficulté pour les quartiers sud d'avoir accès à la M35 :
- L’accès au Nord et au Sud de Strasbourg devront forcément passer par la Rue du Général de Gaulle;
- L’accès Nord se fera par le biais d’un “demi-tour” suite à une carrefour à feu tricolor;
- L’accès Sud se fera par le biais du Chemin des 2 ponts menant sur un carrefour à feu tricolor. Le tunnel de Rungis étant fermé à la circulation motorisée depuis décembre 2021;
- Ces 2 accès étant limité par un feu tricolor présent au niveau du carrefour du chemin des 2 ponts (déjà présent aujourd’hui);
- Le risque d’engorgement est très probable au niveau de ces 3 feux rouges et cela limite fortement le flux routier.
Le projet de circulation est donc à revoir et nous attendons des propositions à ce sujet.
Documents joints
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h35
Elles seront obstruées, les résidents seront perturbés par ce report.
Quel est l'intérêt pour les commerçants, de la mediatheque et les résidents du centre de Schiltigheim d'un tel projet ?
Quelle plus-value d'arrêter l'itinéraire à bischheim ?
Pourquoi ne pas utiliser la voie de chemin de fer de Bischheim et augmenter les passages des trains ?
Pourquoi ne pas imaginer une
trajectoire du tram qui permettrait à plus de personnes d'en bénéficier.
En espérant que le parc de haguenau ne soit pas investi par un nouveau bidonville.
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 19h33
Elles seront obstruées, les résidents seront perturbés par ce report.
Quel est l'intérêt pour les commerçants, de la mediatheque et les résidents du centre de Schiltigheim d'un tel projet ?
Quelle plus-value d'arrêter l'itinéraire à bischheim ?
Pourquoi ne pas utiliser la voie de chemin de fer de Bischheim et augmenter les passages des trains ?
Pourquoi ne pas imaginer une
trajectoire du tram qui permettrait à plus de personnes d'en bénéficier.
En espérant que le parc de haguenau ne soit pas investi par un nouveau bidonville.
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 18h39
J’espère que vous arriverez à faire face aux opposants !
Bon courage
Contribution n°111 (Web)
Déposée le 10 septembre 2024 à 18h21
Nous sommes dans un état de déficit majeur au plan national et l'heure est aux économies
dans tous les secteurs , le coût du Tram Nord estimé à 268 millions d'euros dans le projet de la Municipalité est donc prohibitif et nous endettera pour de nombreuses années.De plus
son trajet ne va rien résoudre en matière de circulation qui sera reportée sur l'axe place de Bordeaux - Bld.Jacques Preiss , sans parler de la desserte des commerces et professions libérales de l'avenue des Vosges. De même la desserte de Schiltigheim sera fortement impactée par le tracé Municipal rejeté dès le début par la population concertée. À cela la mairie soutient que la circulation automobile "s'évaporera" ....et ces embouteillages vont disparaître!
Je souhaite que l'on entende la voix de la population qui s'est exprimée lors de la première consultation et surtout que l'on ne gaspille pas notre argent : d'autres tracés du tram Nord sont possibles et ont été proposés et documentés , leur coût est largement inférieur , il n'y a plus qu'a les choisir !
Merci pour votre attention.
Meilleures salutations.
Dr Alain Constantinesco