Les contributions

Contribution n°13 (Web)

Par de Crevoisier Benoit
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque [...]
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque sa circulation Avenue des Vosges deviendra impossible. Cette ligne permettait par exemple de se rendre à la gare assez commodément pour les habitants des secteurs Vosges-Est et Krutenau. Le tram Nord proposé n'apporte aucune amélioration pour ces déplacements, bien au contraire.
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.

Contribution n°12 (Web)

Par Jung frederic
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h08
Le tram Nord pourquoi pas mais le réseau bus est déjà bien développé.
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité [...]
Le tram Nord pourquoi pas mais le réseau bus est déjà bien développé.
Est ce qu’il a bien été démontré que cette nouvelle modalité était nécessaire ? Si oui il doit se faire par la rue st charles.

Le tram nord pourquoi pas à condition qu’il n’empêche pas les voitures de circuler. Quand je viens de la place de haguenau comment je me rends rue principale ? Certainement pas par l’autoroute sortie Wacken qui est déjà hyper encombrée aux heures de pointe. La fermeture aux voitures de la route de Bischwiller signera la mort des commerçants.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h41
Bonjour,

Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait [...]
Bonjour,

Il est intéressant de voir que des projets pour les transports en commun fleurissent dans toute l'Eurométropole. Il serait intéressant que tout Strasbourg soit correctement desservi. Des secteurs comme le nord de la Robertsau, au dessus du tram E et encore pire au dessus de la clinique Saint-Anne ne sont pas du tout bien desservis. Nous ne demandons pas forcément un tram mais doubler la fréquence du bus 72 serait la moindre des choses pour encourager les locaux à prendre les transports en commun.

Non la Robertsau n'est pas remplis de gens pleins aux as pouvant se payer une voiture Crit'Air 1, ni de gens pouvant simplement conduire. En effet suite à la loi Duflot, les catégories sociales se sont grandement diversifiés à la Robertsau. Mais il est bien beau de loger des gens venus de divers horizons financiers dans le quartier si on ne leur propose pas de solution décente pour se déplacer convenablement. Comme dit certains ne peuvent utiliser de voiture ou même de vélos, mais aimeraient quand même profiter de leur vie sans attendre pendant parfois plus d'une heure leur transport en commun.

A côté de ça, le nord de l'Eurométropole me paraissait suffisamment desservie pour qu'un nouveau tram ne soit pas une priorité absolu comparé à d'autres zones.

De plus si vous voulez réduire la quantité de voiture dans la ville, il s'agit également de montrer aux adeptes de ces dernières qu'il y a des solutions alternatives toutes aussi confortables. Je préfère personnellement lire tranquillement assis dans mon bus/tram que de m'agacer sur la route : pour une grande majorité d'entre nous, nous ne prenons pas nos 4 roues en centre ville par pur plaisir. Le problème étant que même si je sais à quelle je pars en visant un bus précis, je ne sais pas à quelle heure je reviens et une heure d'attente dans une ville aussi prestigieuse que Strasbourg, je trouve que ça pas terrible.

Le réseau CTS est bon, mais s'il vous plait, augmentez les fréquences de passages et les plages horaires avant de construire de nouvelles voies.

J'espère que mon long message sera lu, je sais qu'il est trop tard pour le tram Nord mais que vous saurez observer les zones trop faible au niveau de l'offre de transport en commun.

Bien cordialement

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h28
Je suis pour la piétonnisation de la route de Bischwiller ! Mais seulement si cela respecte le calme et la quiétude des habitants [...]
Je suis pour la piétonnisation de la route de Bischwiller ! Mais seulement si cela respecte le calme et la quiétude des habitants ! (pas de créations de bars ou autres, le quartier est déjà assez bruyant ....) et que les riverains auront toujours accès en voiture à la route de Bischwiller: tout le monde ne peut pas aller au travail en vélo ! Et à condition aussi de créer des espaces verts, planter des arbres ..... bref ! Créer un environnement calme, sans pollution pour les habitants. merci

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h16
En préambule, je ne suis nullement contre le développement et l'extension du réseau de tram de l'agglomération de Strasbourg, qui [...]
En préambule, je ne suis nullement contre le développement et l'extension du réseau de tram de l'agglomération de Strasbourg, qui constitue une belle réalisation depuis les années 1990.
Cependant je suis totalement en désaccord avec le choix de ce tracé pour l'extension du tram vers les communes de Schiltigheim et Biesheim car ce choix de tracé constitue un choix, à peine déguisé, de la part de la mairie pour supprimer la possibilité de circuler sur l'avenue des Vosges et d'accéder à l'autoroute A35 (et non M35, car cela reste une autoroute, le changement de nom de cette autoroute n'étant qu'un subterfuge pour mettre dans l'esprit des strasbourgeois qu'il ne doit plus s'agir d'une autoroute) via la place de Haguenau : en effet toutes les personnes travaillant à Strasbourg n'habitent pas forcément à Strasbourg et viennent parfois de loin et sont par conséquent amenés à venir sur leur lieu de travail en voiture, par choix ou par nécessité (horaire de début du travail très matinal ou commune de résidence mal desservie par un transport en commun, etc ...). De ce fait, ces personnes (nombreuses) se retrouveraient prises dans des embouteillages monstrueux lors de leur retour vers leur domicile campagnard le soir si l'accès à l'autoroute A35 était compromis via l'accès à partir de la place de Haguenau, ce qui entre autre augmenterait considérablement la pollution (moins il y a de bouchons et de conventionnement et moins longtemps un moteur tourne au ralenti : autrement dit c'est en cherchant à fluidifier au maximum la circulation lors des déplacements pendulaires que l'on réduira la pollution).
Ce tracé n'est pas judicieux et ne devrait pas être retenu, car il ne fait que poursuivre le but de l'équipe municipale (et de celle de l'eurometropole) actuellement en place, à savoir une volonté farouche d'élimination de la voiture (alors qu'il est par ailleurs impossible de se passer du transport des marchandises par poids lourds, qui s'accroît d'ailleurs d'année en année.
En bref il faudrait arrêter cette sorte de guerre déclarée contre l'automobile.

Contribution n°8 (Web)

Par Ritter huguette
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h10
Je suis tout à fait contre ce tram nord qui n’apportera rien aux habitants de Schiltigheim et de Bischheim mais qui va impacter de [...]
Je suis tout à fait contre ce tram nord qui n’apportera rien aux habitants de Schiltigheim et de Bischheim mais qui va impacter de manière très importante les habitants du tracé Vosges et toute la Robertsau !
Je suis scandalisée par le coût impressionnant pour une utilisation utopique !
NON AU TRAM NORD

Contribution n°7 (Email)

Par Christian Daul
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h29
Objet : Tram Nord, mes remarques sur le projet

A : ENQUETE PUBLIQUE pour le projet de Tram Nord Schiltigheim / Bischheim Ouest.

Bonjour, [...]
Objet : Tram Nord, mes remarques sur le projet

A : ENQUETE PUBLIQUE pour le projet de Tram Nord Schiltigheim / Bischheim Ouest.

Bonjour,


Etant propriétaire sur Bischheim centre, près du Cheval Blanc, je suis tout à fait favorable à l'extension du tram Nord vers Bischheim-Ouest.

Le tracé Route de Brumath est globalement approprié et pertinent pour cette extension, sous quelques réserves.


Je voudrais ainsi avancer plusieurs remarques et critiques :
- La démolition associée du viaduc place de Haguenau pour monter sur la M35 est une aberration pure. C'est une destruction de valeur publique, de patrimoine, et surtout de fonctionnalité performante. Cette démolition n'est en aucun cas nécessaire pour le tracé du tram Nord, ni d'ailleurs pour « apaiser » la circulation de la place de Haguenau. Cela nécessite la construction d'une nouvelle bretelle vers la M35 coté voies SNCF, engendre des couts financiers disproportionnés, le tout pour un bénéfice utilisateur largement négatif.
Une réparation de ce viaduc vers la M35, si nécessaire, n'est par ailleurs aucunement liée à un projet d'investissement de tram, c'est un entretien qui doit se faire comme sur des milliers d'autres ouvrages d'art en France...

Le parcours des automobilistes depuis Strasbourg Centre et Nord pour accéder à l'autoroute M35, sans le viaduc existant, serait juste rendue pénible avec des détours inutiles...
Apaiser la place de Haguenau est bien sûr souhaitable, en évitant son contournement, mais en laissant la circulation des voitures sortir de Strasbourg sans encombre ! d'autant plus que le trafic de sortie vers la M35 est en latéral de la place..., sans cisailler un tracé futur du Tram.
- Pourquoi dépenser de l'argent sur un projet Tram en rendant piétonne une rue que n'est pas concernée ? Mettre le sud de la route de Bischwiller en zone piétonne est là-aussi absolument non liée au projet Tram, surtout avec le tracé proposé. Cela fait exploser les couts, sans aucun lien direct, ni nécessité avec le projet Tram.
- Si on maintient le budget important pour ce projet tram, alors pourquoi ne pas vraiment étendre un peu plus le tram Nord : pas de démolition du viaduc place de Haguenau, pas de piétonisation de la route de Bischwiller MAIS une extension du tram avec un terminus à 2 stations de plus à Hœnheim / Souffelweyersheim, vers la Rue de la Fontaine !
Ça au moins, cela aurait une vraie utilité avec de l'argent public efficacement dépensé en infrastructure de transport en commun en site propre...
- Le tracé sur Schiltigheim pourrait aussi être plus performant ! Avec la fermeture de la brasserie Heineken, qui n'était pas un fait au début du projet de ce tram, l'option proposée par Mme Trautmann me semble particulièrement séduisante et mériterait vraiment d'être explorée... : desserte du centre du vieux Schillick (aux Quatre Vents) et de la mairie par la route de Bischwiller, puis un tracé sans trop de virages et contorsions par le début de la rue St Charles, puis assez direct au travers du site brassicole, puis au-dessus des voies SNCF, avec desserte assez proche de la gare SNCF multimodale Schiltigheim / Bischheim, permettant des correspondances Tram/Train performants avec le REME, puis tracé par le quartier Ecrivains et poursuite par la route de Brumath vers le Nord.
- Le tracé Tram depuis la Gare de Strasbourg, pour rejoindre les facs qui passe par l'Avenue des Vosges rendue piétonne, là aussi par dogmatisme, est très peu optimisé.
Disons que ce tracé sert plus de rocade que de vraie liaison, et d'excuse appropriée pour la piétonnisation de l'Avenue des Vosges...

Une liaison directe alternative pourrait faire : « Rotonde à Tunnel Gare à Halles à Quai Kléber à Tribunal à République, puis vers les facs ». Ce serait bien plus court et plus performant !
Et accessoirement, c'était en partie, le tracé préféré lors des consultations citoyennes précédentes...

Et dans ce cas, le tracé vers Bischheim peut quand même rester comme prévu : Homme de Fer à Faubourg de Saverne à Bld Wilson à rue de Wissembourg à place de Haguenau.

Au final, apaiser la ville avec un tram performant est souhaitable, mais le bannissement systématique de la voiture est un non-sens.

On peut imaginer des boucles de circulation à un seul sens (même avenue des Vosges avec le boulevard Clémenceau par exemple), interdire les camions, ouvrir mieux l'accès à la M35, comme prévu coté Briqueterie de Schiltigheim ou coté Hœnheim, réduire le nombre de voies place de Haguenau, ne plus permettre le tour complet de la place de Haguenau et augmenter les plantations, mais rendre la route de Bischwiller piétonne sans un tram, bloquer la ville avec une avenue des Vosges piétonne, faire faire au tram un détour par la place de Haguenau depuis la gare pour aller au boulevard de la Victoire et les facs, et démolir un viaduc qui a une véritable utilité, sont des aberrations économiques, et urbanistiques. La vertu écologique recherchée et martelée n'est en aucun cas dans ces totems !


En vous remerciant de cette prise en compte de mes remarques pour l'enquête publique de ce projet de Tram !


Si vous le souhaitez, je suis aussi prêt pour d'autres échanges constructifs autour de ce projet de Tram... n'hésitez pas, dans ce cas, à me contacter...


Cordialement,

Christian Daul

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 10h00
Je suis pour la réalisation globale du projet d'extension du tram nord.
C'est un projet attendu depuis longtemps et un report maintenant [...]
Je suis pour la réalisation globale du projet d'extension du tram nord.
C'est un projet attendu depuis longtemps et un report maintenant risquerait d'être à long terme selon le résultat des élections municipales de 2026.

Nous avons besoin de cette amélioration de la mobilité !

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h57
Bonjour,
Je pense qu'il serait judicieux de créer une liaison entre les voies tram de la ligne F (faubourg national, boulevard de [...]
Bonjour,
Je pense qu'il serait judicieux de créer une liaison entre les voies tram de la ligne F (faubourg national, boulevard de metz) et le futur tiroir de rebroussement de la future ligne E qui effectuera son terminus sur la place de la gare et sur le boulevard de nancy (actuelle plateforme taxi)
Cette liaison , bien que non commerciale, peut permettre de faciliter l'exploitation du réseau.

Contribution n°4 (Web)

Par MONTERO Jean Pierre
Déposée le 9 septembre 2024 à 09h55
Bonjour,

Ce tram est attendu à l'ouest de Schiltigheim. C'est une question d'équité territoriale. Outre l'amélioration des modes [...]
Bonjour,

Ce tram est attendu à l'ouest de Schiltigheim. C'est une question d'équité territoriale. Outre l'amélioration des modes de transports (REME, tram, bus, vélo, marche à pied, M35 avec deux nouvelles entrées/sorties d'autoroute), il va permettre de créer une liaison plus aisé entre Schiltigheim, Strasbourg et sa gare, mais également entre l'ouest, la route de Bischwiller et l'est de Schiltigheim. Pour cela il est nécessaire de prévoir des plans de circulation qui assureront ces liaisons aisées aussi bien pour les cyclistes, les piétons ou les automobilistes.
A l'ouest, il améliorera la qualité de l'air car ces quartiers sont sous vents dominants ouest. Le tram accompagnera les mesures déjà prises (limitation de vitesse sur la M35) ainsi que la diminution de la part des déplacements en automobile.
Pour tous ces enjeux le projet de tram est d'utilité publique pour répondre aux besoins des habitants en termes de transports, d'accès à l'emploi, de qualité de l'air, de redynamisation du tissu commercial.

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