Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 13h23
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi être dans un tracé punitif et privatif de droits.transports.
La circulation sur [...]
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi être dans un tracé punitif et privatif de droits.transports.
La circulation sur toute la route du Général de Gaulle doit se faire sur un espace partagé voiture et Tram comme cela est le cas en Allemagne.
Par ailleurs le stationnement de proximité sur tout le tracé doit être préservé pour garantir la pérennité des commerces en place ( dont 1 étoilé Michelin qui pourrait prendre la décision de partir)
En outre la plupart des habitants travaillent hors euro métropole donc faut-il les punir?
Pourquoi les liaisons transversales vers le Wacken sont absentes?
Pourquoi sur le trajet partant de la gare on utilise pas le réseau ferré existant sur le principe d’un Tram- train ?
En l’état le projet ne présente qu’une solution démagogique, non pragmatique, beaucoup trop coûteuse au vu de l’état des finances publiques et pour un rapport coûts / avantages disproportionné.

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 13h13
https://youtu.be/cJqH1nUfk6E?si=rTTu9QH-n4HBUNzU et https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1179777769873724&id=100035245371623
https://youtu.be/cJqH1nUfk6E?si=rTTu9QH-n4HBUNzU et https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1179777769873724&id=100035245371623

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 13h04
Ce tram est totalement inutile surtout quand on habite sur le tronçon qui devient piéton car mon arrêt de bus est supprimé (barr) [...]
Ce tram est totalement inutile surtout quand on habite sur le tronçon qui devient piéton car mon arrêt de bus est supprimé (barr) et est remplacé par rien, le terminus du tram est place de Haguenau et ne dessert plus la rue du faubourg de pierre
La piétonisation est une aberration du fait de la fermeture de plusieurs commerces sans oublier les personnes dont le garage ouvre sur cette route
Il existe déjà deux lignes de bus et un tram pour desservir Schitligheim et également le train qui est plus rapide pour arriver en ville qu'un bus/tram
De plus, les coût exorbitants vont être encore dû par les habitants (et non la Communauté Urbaine de Strasbourg ne paye pas tout)

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 12h57
Bonjour,

Je suis totalement contre le projet du Tram Nord car trop d'impacts pour les habitants, travailleurs, personnes ayant des [...]
Bonjour,

Je suis totalement contre le projet du Tram Nord car trop d'impacts pour les habitants, travailleurs, personnes ayant des soucis de santé ...
Si votre but est de supprimer un moyen de transport qu'est la voiture et bien, ça risque de ne pas passer !
La pensée unique n'est pas pour tout le monde.
Chacun doit être libre de pouvoir utiliser le moyen de transport qu'il souhaite et personne n'a le droit d'imposer sa vision des choses.
Nous sommes encore dans une démocratie ?

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 12h21
Ce projet est un projet qui confirme Schiltigheim ville dortoir. Il n'y a pas d'interconnections est-ouest. La ville sera scindée. [...]
Ce projet est un projet qui confirme Schiltigheim ville dortoir. Il n'y a pas d'interconnections est-ouest. La ville sera scindée. Le quartier des Malteries verra son accessibilité drastiquement diminuée. Il y aura de manière sure des reports de circulations, augmentant les temps de circulation et la congestion. Je ne suis pas favorable ni au projet tram, ni à la piétonisation, ni au déclassement des voies Bischwiller et Vosges. 268 millions d'euros c'est trop cher payé pour 6 kilomètres qui s'arrêtent à Bischheim. Trop cher payé pour les "plus values" que ce projet est censé apporter.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 12h14
Un projet que l'on attend avec grande impatience qui permettra de fludifir nos déplacements.

Contribution n°17 (Web)

Par Inisan Brieuc
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h56
Bonjour,
vivant sur le tracé du tram j'espère que le projet va voir le jour, j'ai pu observer les bienfaits de l'arrivée du tram route [...]
Bonjour,
vivant sur le tracé du tram j'espère que le projet va voir le jour, j'ai pu observer les bienfaits de l'arrivée du tram route des romains (Koenigshoffen).
Les voitures roulent particulièrement vite et avec peu de considération pour les piétons sur les grands axes de Schiltigheim.
Un tramway et une grande rue piétonne serait un excellent moyen d'adoucir la vie Schilickoise, notamment en diminuant les nuisances sonores des voitures et en sécurisant les mobilités douce.
La commune est en retard sur cet aspect en comparaison à Strasbourg.
Récemment propriétaire dans le quartier, j'espère voir le trajet entre mon logement et Strasbourg fluidifié et voir mes voisins avoir moins peur d'être dans la rue avec leurs enfants !

Merci de m'avoir lu.

Contribution n°16 (Web)

Par Bersweiler laure
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h40
Je suis contre ce projet les commerçants et les restaurants de la ville de Schiltigheim vont perdre de la clientèle et penser aussi [...]
Je suis contre ce projet les commerçants et les restaurants de la ville de Schiltigheim vont perdre de la clientèle et penser aussi un peu aux personnes âgées qui ne peuvent pas prendre un vélo ou le tram. Cela devient vraiment une dictature.

Contribution n°15 (Web)

Par STUCKi Martin
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h38
J'approuve totalement la réalisation du Tram Nord. Beaucoup d'habitants du nord, Bischheim Schiltigheim sont très nombreux, trop [...]
J'approuve totalement la réalisation du Tram Nord. Beaucoup d'habitants du nord, Bischheim Schiltigheim sont très nombreux, trop nombreux à vouloir, à devoir, se rendre à Strasbourg tous les matins et rentrer le soir. Les Bus sont complètement saturés. De plus ils sont très bruyants et font vibrer toutes les maisons sur son parcours, en passant sur les nombreuses ornières qu'ils ont eux même créée. Le tram c'est aussi un embellissement de nos quartiers, qui pour l'instant ne sont qu'un lieu de passage pour des voutures bruyantes, polluantes, dangereuses pour les petons ( une jeune femme de 33 ans à perdu la vie il y peu de temps route de Brumath ) et pour les cyclistes. Aucun enfant ne peu se rendre à vélo à l'école, et beaucoup de cyclistes n'osent pas rouler sur la route et prennent les trottoirs. Les routes du G. De GAULLE et de route de Brumath ne sont vraiment pas agréables à vivre : bruits pollutions, danger et mal connecter à Strasbourg. Le tram Nord est attendu comme une renaissance de nos quartiers.

Contribution n°14 (Web)

Par de Crevoisier Benoit
Déposée le 9 septembre 2024 à 11h33
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque [...]
On comprend dans le dossier d'enquête publique que la ligne de bus n°10 (sens horaire et sens anti-horaire sera supprimée puisque sa circulation Avenue des Vosges deviendra impossible. Cette ligne permettait par exemple de se rendre à la gare assez commodément pour les habitants des secteurs Vosges-Est et Krutenau. Le tram Nord proposé n'apporte aucune amélioration pour ces déplacements, bien au contraire.
On ne trouve cependant pas dans le dossier d'étude des conséquences de la suppression de cette ligne pour les habitants du tracé ni aucune proposition de remplacement.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 29 jours.

Déposer une contribution