Contribution n°763 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h05
Mon opposition à ce projet repose sur le nombre extrêmement omportant d'inconvénients en particulier route de Bischwiller. Comment aller vers Bischheim lorsque on renre tard en fin de soirée ? Comment seront gérés les heures de pointe ? Comment expliquer aux commerçants qu'ils ne seront pas pénalisés ?
Cerise sur le gâteau si j'ose dire, un post de Madame la Maire de Strasbourg affirmant une bisse de 6° de la tempéraure ... On croit rêver !
Document joint
Contribution n°762 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 18h03
Contribution n°761 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 17h59
Document joint
Contribution n°760 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 17h48
Contribution n°759 (Email)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h41
Bonjour,
je me permets de venir vers vous concernant le projet de tram nord et l'enquête publique qui a été ouverte à ce sujet.
Je salut le principe du projet d'extension du tram vers le nord de l'Eurométropole qui est nécessaire, cependant je rejoins les inquiétudes sur les communes de Bischheim et Hœnheim sur le report de la circulation des voitures.
En effet rien n'est prévu sur l'avenue de Périgueux à Bischheim, qui est déjà une rue ou des milliers de véhiculent circulent chaque jour, une route dangereuse pour ses usagers (vitesse excessive des automobilistes, pas de ralentisseurs, pollutions, trottoirs étroits, pas de voie cyclable, chaussée dégradée, aucun contrôle des services de police...). Avec l'arrivée du tram et la piétonisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim, un report logique de la circulation va se faire sur cette route et rien n'est prévu, donc les riverains qui subissent déjà cette situation vont encore plus en pâtir.
L'idée de piétonisation de la route de Bischwiller est une bonne chose mais cela ne profitera qu'à Schiltigheim, qu'en est-il du reste de la route Bischwiller sur les communes de Bischheim et Hœnheim, aucune information à ce sujet.
Ensuite le tracé du tram va bénéficier à une partie des habitants à proximité de celui-ci, mais les autres plus à l'est et au nord qui vont subir l'augmentation de la circulation ? Sachant que les lignes de Bus actuels vont devoir faire des détours suite à la fermeture de la route de Bischwiller.
Il serait intéressant que soit ajouté à ce projet des alternatives au niveau des transversalités. (Augmentation des Bus, des pistes cyclables, la fréquence des trains, la gare de Bischheim et Schiltigheim est mal desservie et cet équipement est malheureusement laissé à l'abandon). Qu'en est-il?
Au vu du projet actuel, cela va créer un entonnoir entre le tram et la partie Est de ces villes, au milieu, la pollution va augmenter du fait du report de circulation, et le partage des voiries sera encore pire qu'actuellement.
L'investissement est conséquent, merci de bien vouloir mettre en place des alternatives essentielles qui sans elles risque encore plus de fracturer le territoire, ce serait dommage de passer à côté et d'isoler encore plus de Strasbourg ces villes qui sont pourtant mitoyennes et où de nombreux travailleurs Strasbourgeois habitent car ils ne peuvent pas se loger sur Strasbourg même.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
Quentin Denoyelle
Contribution n°758 (Email)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h35
Mesdames
Suite à votre fascicule concernant le trajet du tram en direction de schiltigheim voici mes remarques
Tout d abord qu ' entendez vous par votre expression " apaiser l espace public " ainsi que " la Neustadt apaisée " ?....vos expressions sans queue ni tête pour noyer le poisson !
A mon point de vue voici mes différentes reflexions concernant votre projet !
Dans le 3ème paragraphe de votre fascicule vous dites que " votre projet favorisera la vie de quartier " ...quand on compte le nombre de commerces du centre-ville qui ont déjà fermé suite à l augmentation exponentielle des tarifs des parkings ainsi que ceux des transports en commun en même temps ( encore une ineptie de plus dans votre gestion de notre belle et agréable ville ( pour l instant) je me pose la question sur la vie de notre quartier ( Vosges- tribunal) . Le quartier Vosges comprend beaucoup de commerces, de professions libérales ( médecins, avocats, notaires , experts , agences immobilières ) qui pâtiront forcément de la suppression de la circulation automobile ( lors de votre dimanche sans voiture la patisserie Kubler ainsi que l épicerie Chahiat avaient fermé leur commerce bien plus tôt que les autres dimanches suite à l absence de clientèle)
Combien de spécialistes en médecine s installent dès à présent à l extérieur de Strasbourg ?
Cela n' augure rien de positif pour notre secteur !!!
Quant à nous les habitants de ces secteurs, les personnes âgées, vous nous imaginez rentrer chez nous avec nos courses d un parking relais ou alors le soir après un spectacle ou tout autre sortie ( avec en plus une absence d éclairage public après une certaine heure)
Vous cherchez une désertification de Strasbourg et plus particulièrement du quartier Vosges ; suite à l' augmentation du coût des parc mètres il y a en permanence beaucoup moins de places occupées..quelle rentabilité alors pour votre budget...les caisses de la ville sont vides suite à vos nombreuses dépenses inconsidérées et le coût du projet du tram est 4 fois plus élevé que le projet initial et cela est loin d être définitif !
Avec la réduction de la circulation des voitures, le coût des stationnements et la modification des axes de circulation vous cherchez peut-être tout simplement à rendre la vie des automobiles impossible !
Les trajets pour aller d un point A à un point B est considérablement augmenté et quels seront les accès à la voie rapide qui part ou arrive à ( ou de ) la place de Haguenau quand vous aurez " piétonniser "ce secteur. Pour nous les riverains,ces trajets seront triplés ou quadruplés pour accéder à notre domicile...et alors la pollution qu en faites-vous ?
Et les parkings de proximité auront un coût bien plus élevé que l actuel parking résidents puisque vous parlez d un prix démarrant à 90 euros par mois et que plus nous en serons près plus le prix en sera cher !
Ne serait ce pas plus judicieux de ne mettre qu'une seule voie de circulation pour le tram , comme route des Romains, en conservant une voie de circulation automobile dans chaque sens , des parkings voiture non en épi mais le long des trottoirs qui eux seraient moins larges et une piste cyclable de chaque côté ?
De toute façon je vous rappelle que l avenue des Vosges est déjà très bien desservie par les transports en commun, que le tram va déjà à schiltigheim et les villes du même axe via l avenue de la Paix et la Roberstau !
J espère obtenir une reponse aux expressions " apaiser l espace public " et " la " Neustadt apaisée " et que mes réflexions au sujet de notre secteur amélioreront les projets de la municipalité actuelle
clairette.chaigneau@
Contribution n°757 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h44
je me permets de venir vers vous concernant le projet de tram nord et l'enquête publique qui a été ouverte à ce sujet.
Je salut le principe du projet d'extension du tram vers le nord de l'Eurométropole qui est nécessaire, cependant je rejoins les inquiétudes sur les communes de Bischheim et Hœnheim sur le report de la circulation des voitures.
En effet rien n'est prévu sur l'avenue de Périgueux à Bischheim, qui est déjà une rue ou des milliers de véhiculent circulent chaque jour, une route dangereuse pour ses usagers (vitesse excessive des automobilistes, pas de ralentisseurs, pollutions, trottoirs étroits, pas de voie cyclable, chaussée dégradée, aucun contrôle des services de police...). Avec l'arrivée du tram et la piétonisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim, un report logique de la circulation va se faire sur cette route et rien n'est prévu, donc les riverains qui subissent déjà cette situation vont encore plus en pâtir.
L'idée de piétonisation de la route de Bischwiller est une bonne chose mais cela ne profitera qu'à Schiltigheim, qu'en est-il du reste de la route Bischwiller sur les communes de Bischheim et Hœnheim, aucune information à ce sujet.
Ensuite le tracé du tram va bénéficier à une partie des habitants à proximité de celui-ci, mais les autres plus à l'est et au nord qui vont subir l'augmentation de la circulation ? Sachant que les lignes de Bus actuels vont devoir faire des détours suite à la fermeture de la route de Bischwiller.
Il serait intéressant que soit ajouté à ce projet des alternatives au niveau des transversalités. (Augmentation des Bus, des pistes cyclables, la fréquence des trains, la gare de Bischheim et Schiltigheim est mal desservie et cet équipement est malheureusement laissé à l'abandon). Qu'en est-il?
Au vu du projet actuel, cela va créer un entonnoir entre le tram et la partie Est de ces villes, au milieu, la pollution va augmenter du fait du report de circulation, et le partage des voiries sera encore pire qu'actuellement.
L'investissement est conséquent, merci de bien vouloir mettre en place des alternatives essentielles qui sans elles risque encore plus de fracturer le territoire, ce serait dommage de passer à côté et d'isoler encore plus de Strasbourg ces villes qui sont pourtant mitoyennes et où de nombreux travailleurs Strasbourgeois habitent car ils ne peuvent pas se loger sur Strasbourg même.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
Contribution n°756 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h25
Contribution n°755 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h23
Il faut certainement améliorer la cadence des bus C9 le matin et le soir, en dehors de ces deux périodes on est loin des bus bondés, bien au contraire.
La sécurisation des déplacements doux est nécessaire car difficile aujourd'hui. Elle peut très bien être opérée sans ce tram et surtout sans prendre en otage les automobilistes venant par exemple de la deuxième couronne de l'eurométropole (qui sont clairement les oubliés de ce projet) ou même de plus loin pour certains....
Contribution n°754 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 16h21