Contribution n°753 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 15h59
Je suis commerçant depuis quatorze ans au niveau de l’hypothétique terminus à Bischheim. Les élus de l'eurométropole portant le projet m'ont expliqué que cela ne changerai rien pour moi et pour mes clients... La bonne blague!
Ils oublient certainement qu'ils envisagent de préempter une bonne trentaine de places de parking commerçant devant mon magasin, la pharmacie, et le magasin de meuble.
Ou vont se garer nos clients? sur le résidu de parking qu'on veut bien nous laisser?
Comment vont se déplacer nos clients venant de Schiltigheim, ou de l'autre coté de Bischheim? Le système de boucles via la M35 semble voué à devenir un axe hyper embouteillé, au même titre que la sortie de la M35 Bischheim, le tout asphyxié par la fermeture d'une partie de la route de bischwiller.
Cette politique anti voiture autoritaire (il faut appeler un chat un chat!) nous amène à moins de liberté et plus de contraintes à chaque déplacement.
Pourquoi privilégier le tram à la voiture alors que le système de bus actuel fonctionne bien! Il manque simplement un cadencement un peu plus important le matin et soir.
On pourrait très bien envisager de créer des espaces propices aux déplacements doux sans forcément handicaper les automobilistes et surtout sans amputer la route pour des voies uniquement destinées au tram.
Je ne parle même pas du prix de cette promesse électorale qu'est ce tram! d'abord annoncé à 120 millions on dépassera bientôt les 300!! Dans quelle société privée pourrait on annoncer 120 euros à un client et finalement lui facturer 300! Personne ne paierait ça! Apparemment avec de l'argent public c'est possible.
En vous remerciant
Olivier RODRIGUEZ
OPTIQUE DE LA ROCADE
Contribution n°752 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 15h42
L'usage de notre véhicule revêt un caractère absolument indispensable pour l'exécution de nos missions auprès des patients. La circulation dans Schiltigheim est déjà, à ce jour, souvent entravée, et l'ampleur des travaux projetés risque d'accentuer cette situation. Nous, professionnels de santé, formulons le souhait pressant de pouvoir rejoindre nos patients sans être contraints à de fastidieux détours, lesquels retarderaient les soins et compromettraient leur efficacité.
Il est, de ce fait, impératif que des mesures appropriées soient envisagées afin de garantir à tous les professionnels de santé des conditions de travail adéquates, permettant d'assurer une prise en charge rapide et de qualité des patients, notamment des plus vulnérables, dans le respect des impératifs de santé publique.
Contribution n°751 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 15h41
Arrêtez de nous faire croire que vous vous souciez de la dégradation de la qualité de l'air et des nuisances sonores puisque vous avez autorisé le survol incessant des avions au dessus de votre commune
Contribution n°750 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 15h29
Contribution n°749 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 15h25
Contribution n°748 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h57
J'approuve ce nouveau projet d'extension du tram. Ce dernier a une double efficacité, il permet de réduire les transports en voiture et par conséquent la pollution de l'air et sonore et ensuite, il permet d'élargir le droit à la mobilité et le droit à la ville pour les personnes les plus défavorisées qui ne possèdent pas de voiture. Strasbourg reste encore une ville où l'écart entre les personnes les plus riches et les plus pauvres est très important. Dans ce projet, l'augmentation des espaces verts est cruciale au regard du réchauffement de nos villes et sa respirabilité.
Contribution n°747 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h50
Je suis schilikoise et je dois emprunter ou traverser la route de Bischwiller pour me rendre dans les commerces de ma ville, aller en mairie, partir de ma balader ou rejoindre Strasbourg. C'est un combat et un stress permanent à chaque fois. Je ne comprends pas qu'on puisse demander aux cyclistes de risquer leur intégrité physique en roulant en telle proximité avec des engins motorisés lourds, bruyants, polluants et à la vélocité excessive. Pour cette raison, la piétonisation et apaisement de la route de Bischwiller doivent arriver au plus vite.
Je vois en ce projet un axe de transformation de nos villes qui va dans le bon sens: la promotion des mobilités douces au détriment de la voiture individuelle (je dis bien au détriment, je n'ai pas peur de le dire, nous devons impérativement sortir de ce modèle; personne de sensé ne peut aujourd'hui dire le contraire), la revalorisation de nos espaces de vie, le développement des commerces et autres tiers lieux près de chez nous, l'amélioration globale de la santé de toutes et tous.
Le tram en lui-même, que personnellement je n'emprunterai que très peu, étant plutôt cycliste, me semble également être une pièce importante du puzzle de l'eurométrople, que nous voulons étroitement construit et réunis. Le désenclavement (notamment pour les QPVs) est un enjeu qu'il faut prendre à bras le corps, je suis ravie de voir que le tram nord passe dans la cité des écrivains. Le tram doit prendre sa place dans la vie de chacun.e, et chacun.e doit pour se l'approprier.
Il me tarde également de constater et profiter des transformations de la place de Haguenau; si l'entrée et la sortie de Strasbourg est facilitée en plus d'offrir un cadre de vie agréable et convivial, ce sera tout bénef.
Enfin je constate également que l'avenue des Vosges va également donner une place plus importante aux piétons et aux cyclistes: peut-être deviendra-t-elle enfin un lieu de vie attrayant, elle aussi, ce que je souhaite pour chacune des rues de l'Eurométropole où habitent des personnes.
J'ai entendu des critiques sur ce projet car il était onéreux. Mais j'espère bien qu'il l'est ! Nous contenterions-nous d'aménagements "sparadrap", de travaux baclés, de visions étriquées pour notre avenir? Le coût est à la mesure de l'ambition, cet argent est en partie le notre et c'est un investissement qui profitera à toutes et à tous, sur le long, voire très long terme.
La voiture individuelle enferme les individus et conditionne nos modes de vies et d'urbanisme; à nous de reprendre le dessus.
Contribution n°746 (Email)
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h16
Bonjour, j'habite Strasbourg (secteur de la Neustadt), il faut respecter les résultats de la consultation publique de 2023 qui avait choisi un autre trajet pour le tram.
Il ne faut pas supprimer les places de stationnement voitures avenue des vosges pour les remplacer
par un parking inaccessible car à 800m. C'est une limitation de liberté intolérable.
Il faut maintenir les places de stationnement voitures dans les rues adjacentes à
l'avenue des vosges et leur garantir une bonne accessibilité car je vais régulièrement chercher ma mère âgée.
Il faut maintenir les accès multiples aux rues afin de bien répartir la circulation et éviter de réduire
à un seul accès qui créé artificiellement des embouteillages inutiles.
Il faut remettre la rue de Bitche à double-sens, car sa mise récente en sens unique triple le trajet quand je vais
chercher ma belle-mère âgée.
Il faut maintenir l'accès aux autoroutes place de Haguenau.
Il faut maintenir et AMELIORER l'accès aux voitures à la gare afin de permettre aux familles AVEC bagages et
AVEC des personnes à mobilité réduite, d'être accompagnées par un aidant (conducteur) pour les aider. Merci
Pierre Goldberg
16 rue Louis Apffel
67000 Strasbourg
Contribution n°745 (Email)
Déposée le 19 septembre 2024 à 13h42
Je suis désolée d'avoir répondu anonymement. Je pensais que l'adresse mail
suffirait. Dans la mesure du possible, il me serait agréable si mon nom :
Marcelle SCHOTT pouvait être rajouté.
Merci d'avance
Contribution n°744 (Web)
Déposée le 19 septembre 2024 à 14h47
Habitant secteur Contades / Avenue des Vosges, je ne puis que être inquiet d'apprendre au fur et à mesure les contraintes supplementaires et des dérangements que ce projet apportera.
Sur la forme, c'est évidente que la motivation est seulement d'ordre dogmatique et punitive envers des automobilistes, à commencer par toute la communication visuelle dans les plaquettes qui efface toute référence aux voitures et biaise sur ce concept flou de "mobilité douce", tout en oubliant qu'il reste un droit autant que citoyen à se déplacer en auto dans des bonnes conditions. Moi-même travaillant en dehors de Strasbourg, sur une commune avec accès très difficile en transports en commun, je ne puis pas me passer. Entre la politique très restrictive de stationnement résident, la piétonnisation à ultrance des voiries, les limitations Crit'Air, etc. force est de constater que les choses ne vont pas en s'améliorant.
Sur le fond du Projet Tram Nord, au délà du déni de démocratie de l'Eurometropole en choisissant un tracé autre que celui plebicité dans les enquêtes précédents et par les conseils municipaux, mes principaux points d'intérrogation et de désacord sont l'impact que cela aura dans la circulation Avenue des Vosges y compris les débordement sur les boulevards Clémenceau et Rue Jaques Cablé, la suppression des places de stationnement Avenue des Vosges et l'impact par effet de vase communicant aux rues environantes et surtout l'access à l'autoroute A35 via Place de Hagueneau qui ne sera plus possible, ce qui rendrait les entrées/sorties au nord de Strasbourg catastrophiques.
Dans l'attente des résultats de cette enquête, en vous remerciant par avance.
Cordialement,