Les contributions

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 16h09
Je réside entre les 2 voies principales impactées par les futurs aménagements et dans votre présentation d’aménagement il n’est absolument [...]
Je réside entre les 2 voies principales impactées par les futurs aménagements et dans votre présentation d’aménagement il n’est absolument pas question du plan de circulation futur. Vous parlez d’un apaisement sur les voies traitées mais au détriment des voies transversales qui verront le trafic augmenter très nettement. Par ailleurs une grande partie des commerces verront leur accessibilité réduite et nous iront vers un appauvrissement de l’offre car fermeture des plus vulnérables. Pour faire nos courses nécessitant l’utilisation de la voiture nous ferons après travaux un trajet 3 fois plus long qu’actuellement et nous ne serons pas les seuls où est le gain pour la planète ?
Pourquoi n’utilise-y-on pas les rails de chemin de fer existants pour desservir le quartier des Écrivains ?

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 16h09
Comment allez-vous gérer le flux de véhicules provenant de l'autoroute sur la place de Haguenau ? Vous avez déjà réduit le nombre [...]
Comment allez-vous gérer le flux de véhicules provenant de l'autoroute sur la place de Haguenau ? Vous avez déjà réduit le nombre de voies sur la place et les rues qui en partent en créant des voies de bus. La sortie d'autoroute sera complètement engorgée.

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h58
Entièrement d’accord pour un tram nord mais dans un projet intelligent et cohérent.
Peu mobile et habitant un quartier de riches, [...]
Entièrement d’accord pour un tram nord mais dans un projet intelligent et cohérent.
Peu mobile et habitant un quartier de riches, la Robertsau, je vais être obligé de ressortir mon gros SUV du garage pour me rendre au centre-ville, du fait de la modification de la ligne E.
Je plains, par ailleurs, les habitants du quartier Vosges qui verront leurs petites rues tranquilles envahies par les embouteillages et les gaz d’échappement des véhicules occupés à éviter l’avenue des Vosges. Il en est de même pour le secteur de la rue de Bischwiller.
Ce sont là deux axes structurants et indispensables pour la mobilité dans l’Eurométropole dont la piétonnisation ne présente aucun intérêt.
En revanche, j’apprécie la création d’un espace vert sur la place de Haguenau.
Le tram nord, oui; le dogmatisme, non !

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h52
Vive le tram !
Je comprends que l'installation d'une nouvelle ligne de tram peut provoquer des nuisances à court terme ( travaux, [...]
Vive le tram !
Je comprends que l'installation d'une nouvelle ligne de tram peut provoquer des nuisances à court terme ( travaux, bruits, déviations de la circulation) mais une fois les travaux terminés, on peut immédiatement voir l'impact positif sur le/les quartiers desservis.
À chaque installation de ligne, les riverains grincent des dents et à chaque fois, il leur suffit de quelques mois pour se rendre compte de ça que ça apporte à leur qualité de vie ( moins de circulation, facilité de se rendre au centre ville, hausse du prix de leur biens immobiliers ).
Strasbourg et l'euro métropole dois continuer de favoriser les transports en communs, Schiltigheim et Bischheim sont de plus en plus peuplées et un tram libérera leurs artères bien trop encombrées, ça n'as pas de sens que tout le secteur nord de Strasbourg n'ai pas accès au tram.
De plus, transformer le ronds point géant et laid qu'est la place de Haguenau en beau parc ! Quel rêve ! vivement qu'il devienne réalité !

Contribution n°39 (Web)

Par Schneider Pierre
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h39
Situation actuelle: 2 lignes de bus C3 et C9 fortement encombrées (surtout la C3)

Objectifs: améliorer les dessertes pour le maximum [...]
Situation actuelle: 2 lignes de bus C3 et C9 fortement encombrées (surtout la C3)

Objectifs: améliorer les dessertes pour le maximum des populations de Schiltigheim et Bischheim et au-delà par la suite.
Baisse de la pollution et des nuisances par des modes de déplacement doux

Projet proposé: tram allant uniquement au nord-ouest de Schiltigheim.

LES OBJECTIFS NE SONT DONC CLAIREMENT PAS ATTEINTS. LE TRAM PROPOSÉ NE DESSERT PAS LE CENTRE DE SCHILTIGHEIM, NI LA ROUTE DE BISCHWILLER. LE SERVICE DES BUS EST FORTEMENT DÉGRADÉ PAR LA PIETONISATION DE LA ROUTE DE BISCHWILLER JUSQU'À LA MAIRIE, OBLIGEANT LES FUTURS BUS À UTILISER DES VOIES ETROITES ET SINUEUSES, D’OÙ UNE GRANDE PERTE DE TEMPS POUR LA MAJORITÉ DES SCHILIKOIS QUI N’AURONT PAS DROIT AU TRAM.
Le projet DOITdonc être entièrement revu dans l’intérêt de tous les habitants, pas seulement des cyclistes.

Contribution n°38 (Web)

Par GALLEANO
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h36
Ce projet est essentiel pour dynamiser la partie Nord de l'EMS en la rendant plus accessible.
Il faut arrêter d'attendre et agir [...]
Ce projet est essentiel pour dynamiser la partie Nord de l'EMS en la rendant plus accessible.
Il faut arrêter d'attendre et agir enfin pour une meilleure qualité de vie, aussi bien au niveau des déplacements que de l'air qu'on respire.

Contribution n°37 (Web)

Par Espargilière Constant
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h30
Habitant le sud de Strasbourg et travaillant à Schiltigheim, je suis confronté chaque jour à la pauvreté des aménagements cyclables [...]
Habitant le sud de Strasbourg et travaillant à Schiltigheim, je suis confronté chaque jour à la pauvreté des aménagements cyclables et du réseau de transports en commun entre ces deux communes.

Passant chaque jour à vélo par l'Avenue des Vosges, la Place d'Haguenau et enfin la route de Bischwiller, je suis chaque jour condamné à subir les conflits d'usage avec la voiture, l'insécurité et la pollution de cette partie de la métropole.

ce projet constitue une chance unique de pouvoir développer de front un réseau de transports en commun structurant et efficace, largement attendu des habitants du Nord de l'agglomération ou bien y travaillant comme c'est mon cas, tout en repensant l'urbanisme passéiste de cette zone en y insérant des pistes cyclables sécurisées de la végétation.

Ce projet est donc parfaitement d'intérêt public pour les habitants de l'Eurométropole et les gens y travaillant et s'y déplaçant.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h26
Le coût global du projet est exorbitant et impactera certainement les investissements futurs. Quel est le plan de circulation prévu [...]
Le coût global du projet est exorbitant et impactera certainement les investissements futurs. Quel est le plan de circulation prévu pour Bischheim : d'énormes problèmes de circulation avenue de Périgueux ?
Les personnes plus âgées seront punies par le "tout vélo ou tout piéton", perdant leur autonomie par la politique punitive d'exclusion systématique de la voiture.
Sans compter les nuisances durant la phase de travaux qui risque de durer des années et d'impacter très négativement la vie quotidienne des citoyens.
En ces temps de restrictions financières il serait plus judicieux d'améliorer l'existant en mettant en service des bus électriques mieux cadencés plutôt que de se lancer à marche forcée dans des projets mal ficelés et hasardeux.
Il y a tant de choses plus raisonnables à proposer pour Schiltigheim ouest: maison de l'enfance, lieux de rencontre pour aînés, maison médicale etc ...pour une vraie qualité de vie !

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h18
Quelques remarques et une contribution
- j'habite à Strasbourg Robertsau et rien n'est prevu pour ceux qui y habitent alors qu'ils [...]
Quelques remarques et une contribution
- j'habite à Strasbourg Robertsau et rien n'est prevu pour ceux qui y habitent alors qu'ils seront impliqués dans la suppressiond de la ligne E et la création de la ligne H.
- j ai survollé certains fichiers et surprise l'EMS parle du lien Gare Centrale-Parlement Europeen et dans la page ou on voit le synoptique de la ligne H il n'y pas pas de nom de la Station "Parlement Europeen"
- je me suis préoccupé des conséquences des suppressions des bretelles d'autoroute pres de la Place de Haguenau mai sil faut s"accrocher pour comprendre les schémas muliples ; un document unique montrant les projets d'entrée et de sortie de la M35 vers la place de Haguenau ne srait pas de trop depuis ers differentes destinations.

Document joint


Contribution n°34 (Web)

Par DC
Déposée le 9 septembre 2024 à 15h08
Un tram qui s'arrête à Bischheim! depuis des années on entend un tram nord qui desservira jusqu'à vendenheim, je crois que j'ai loupé [...]
Un tram qui s'arrête à Bischheim! depuis des années on entend un tram nord qui desservira jusqu'à vendenheim, je crois que j'ai loupé quelque chose dans cette histoire!!
On nous vend un projet soi disant longuement réfléchi, mais j'ai l'impression qu'il est réfléchi entre la présidence de l EMS et la mairie de Schiltigheim, car même la semaine dernière dans la conférence de presse du projet, il manquait le maire de Bischheim, Bravo la démocratie dont la gauche bobo et les écoles parlent tant (car notre président ne les écoute pas soi disant) mais au niveau local il font pareil voir pire.
un projet qui n'a pas voulu écouter d'autres alternatives, d'autres possibilités, d'autres solutions, telles que le déploiement des bus ELECTRIQUES, avec des couloirs dédiés par exemple, et pas seulement sur la coté ouest de Schiltigheim et Bischheim, mais sur toute la partie nord de l'EMS, car s'il s'agit de lutter contre la pollution de l'air et sonore, en effet le tram aide, mais pour le coté sonore, je crois que le rails font un bruit d 'enfer, j'ai habité avenue de colmar longtemps, le bruit du tram est juste incroyable! on nous montre pas un plan de mobilités urbaines bien détaillé, on nous explique pas le rapport du trafic sur d'autres zones, tout ce dont on entend est, vous n'avez qu'à prendre un vélo ou le tram! Tout le monde ne peut pas adhérer à cela. c'est fallacieux voir même antidémocratique de ne pas prendre en compte toutes les personnes, travailleurs, artisans qui habitent / travaillent dans le secteur. Tout le monde ne travaille pas à 500m de son lieu de habitation pour pouvoir prendre son vélo ou marcher. Ce tram est juste un accord entre deux dames qui veulent laisser leur empreinte sur la vie politique locale. Au début on nous montrait 3 tracés, mais l EMS avait déjà bien choisi le sien...

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